infinity_unit
infinity_unit

inscrit le 12/12/13
2 messages
Bonjour à tous et toutes.

Débutant en telemark, j'ai du mal à comprendre ce qui se passe avec mon ski arrière (celui dont le talon lève lors du virage).

Lors des virages, j'ai tendance à sur-virer et le ski dont je parle "flotte" littéralement.

J'ai peu de contrôle sur ce ski et il cherche à remonter vers le haut de la pente... J'espère être assez clair dans mes explications de ce phénomène dur à comprendre...

Du coup, je me demande si c'est ma technique ou alors si c'est pas mes fixations qui nécessiteraient un ajustement?

Est-ce un phénomène connu chez les débutant?

Merci beaucoup de partager votre expérience avec moi.

P.
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
infinity_unit (12 déc. 2013) disait:

Débutant en telemark,

Bienvenue ;-)

j'ai du mal à comprendre ce qui se passe avec mon ski arrière (celui dont le talon lève lors du virage).

Lors des virages, j'ai tendance à sur-virer et le ski dont je parle "flotte" littéralement.

J'ai peu de contrôle sur ce ski et il cherche à remonter vers le haut de la pente... J'espère être assez clair dans mes explications de ce phénomène dur à comprendre...

Du coup, je me demande si c'est ma technique ou alors si c'est pas mes fixations qui nécessiteraient un ajustement?

C'est un probleme de répartition du poid sur les 2 skis, en Telemark de manière générale on essaye d'avoir 50% de son poid sur chacun des skis.

Déja pour commencer il faut revoir l'attitude de base : la fente
-Quand tu te met en genuflexion, veille a avancer ton pied qui reste a plat et non pas reculer l'autre, met toi à l'arret sur du plat et essaye
-l'écart longitudinal entre tes 2 pieds doit etre d'environ une chaussure (si tu fais 1m90 et que tu chausse du 38 c'est un peu plus ;-) )
-Sur tes chaussures tu as un soufflet, il faut le plier, essaye de garder tes doigts de pied collés sur le ski, idem essaye a plat, tu peux aussi essayer de faire des pats sur le plat en levant le ski que tu bouge pour voir l'effet sur ton pied qui reste statique
-Tes 2 genoux doivent être pliés et s'approcher du 90°, en aucun cas tu dois avoir une jambe tendue
-travaille cette fente sur des traversées et entraine toi a faire mordre les carres avec (dérapages) pour ça pense a orienter ton buste vers la pente.

Ensuite fait des virages en chasse neige et cherche a finir dans une belle fente bien équilibré, et progressivement tu te met en fente de plus en plus tot dans le virage.

Tu es dans quel coin?

Très classique, même en étant confirmé on passe son temps a corriger ce genre de défaut...

une autre astuce consiste a prendre un clou et a fixer le talon sur le ski, radical... KILLLLL :
/forums/sports/sports_hiver/telemark/sujet-61794.html
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages

Débutant en telemark, j'ai du mal à comprendre ce qui se passe avec mon ski arrière (celui dont le talon lève lors du virage).

Merci beaucoup de partager votre expérience avec moi.

P.

Je te conseille de prendre des cours ou de skier avec des telemarkeurs. Ce que tu décris montre que tu ne connais pas les bases techniques de la position et du mouvement. Tu risques de passer pas mal de temps en galère, voire à prendre de mauvaises habitudes, si tu continues tout seul, sans conseils sur le terrain.
Dis-nous dans quel coin du skies.
infinity_unit
infinity_unit

inscrit le 12/12/13
2 messages
Bonjour à tous et toutes,

Merci beaucoup pour ces bons commentaires. Je vais travailler fort fort pour corriger ces petits défauts. Il faut dire que je recommence le tele après une pause de 4 ans, après avoir été initié par un pro... C'est drôle comme ce que vous m'avez écrit me rappelle soudainement des souvenirs :D

Pour ce qui de l'endroit où je pratique mon sport, c'est au Québec dans les nombreuses belles (mais petites) montagnes à proximité de la ville de Québec! Avec un agréable petit -19°C ce matin, y a pas à dire on ne s'ennuie pas... (pour ajouter à la chose, il fait -27°C avec le facteur éolien, :D)

Avec ce que m'avait dit mon ami qui m'avait initié, et le super rappel que vous m'avez fait, je pense que je vais être ok... C'est pas évident de suivre des cours de tele, ici, car ça reste un sport encore très marginal. J'ai même eu du mal à trouver un endroit pour faire poser mes fixations...

Sur ce, je vous souhaite une belle soirée. Ici, c'est l'heure du midi :)

Merci

P.
chichou
chichou
Statut : Confirmé
inscrit le 23/09/05
965 messages
Matos : 1 avis
Tu peux aussi chercher sur le net quelques vidéos, il existe des démos pour voir le geste pour bien débuter, mais j'avoue que les explications données sont vraiment super, bravo les copains.
chichou
chichou
inscrit le 23/09/05
965 messages
Tu as par exemple celle-la.
infinity_unit
infinity_unit

inscrit le 12/12/13
2 messages
Merci chichou!

en effet, moi aussi j'ai trouvé que les explications étaient claires et elles vont sûrement beaucoup m'aider.

Merci aussi pour la petite vidéo... ça été tourné pas loin de chez moi ça :)

Le type ski vraiment bien, c'est inspirant!

p.
chichou
chichou
inscrit le 23/09/05
965 messages
Il y a beaucoup de videos d'apprentissage tournées près de chez toi. Là je t'ai posté un exemple vite fait faute de temps mais tu en trouveras beaucoup avec un peu de patience.
chichou
chichou
inscrit le 23/09/05
965 messages
Là encore une petite vidéo de tes compatriotes. Le type en rouge du début fait très bien ce qu'y t'as été expliqué par Franchouille à savoir faire glisser le ski qui passe devant et non faire reculer celui qui passe derrière.
chichou
chichou
inscrit le 23/09/05
965 messages
Un conseil tout bête qu'on m'a donné au début et que je donne à mon tour le plus souvent possible tellement il est bon c'est d'appuyer fort dans la chaussure avec ton petit doigt de pied du ski intérieur, ça aide pas mal pour bien sentir les appuis.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass