Salut les gars,
Je me rends compte que ca faisait un bout de temps que j'étais pas venu ici
Bon alors, je suis en NTN depuis plusieurs années, en Freeride, et j'ai pris une paire de Freedom l'an dernier en fin de saison.
NTN Freeride:
- avantages:
- bien en piste et freeride
- déplacables avec des rails (j'ai une paire de fix que je déplace sur plusieurs paires de ski. Attention au passage car les rails sont maintenant différents (et roses)).
- inconvénients:
- à mon gout inutilisables en rando (débattement quasi nul, donc conversions quasi impossibles sauf si très peu de pente). A la limite pour une approche ou du plat...
NTN Freedom:
- avantages:
- bien partout. Je connais des gars qui utilisent çà tous les jours. A priori il y a quelques soucis avec les gros bourrins qui ont réussi à arracher la petite plaque rose au milieu de la fix, et j'ai entendu dire qu'elle serait en métal l'an prochain. Perso, je ne sens pas vraiment de différence à la descente par rapport aux Freeride. C'est un poil moins puissant (et encore). C'est plus bas, perso j'aime limite mieux.
- mode rando: bon débattement. J'ai pas eu le temps de les essayer sur une grosse rando, mais les premiers essais sont bons. Les crampons devraient pas tarder à arriver sur le marché. Certains diront que c'est lourd, perso je m'en fous, et il ne faut pas oublier que les chaussures NTN sont plus légères que N75 équivalentes (cf poids TX-Pro par rapport aux T1).
- inconvénients: chères, et pas de possibilité de les déplacer de skis en skis (sauf à bricoler avec des inserts).
Bref ... Corentin ... je te dirais presque de prendre des Freedom ... le seul truc qui me chagrine c'est que je te connais et que je sais que tu es un gros bébé
. Inversement si tu prends des Freeride, tu oublies la rando.
Maintenant pour les TTS suggérées par Gab ... j'ai pas essayé. Déjà ca irait pas pour Corentin, parce que j'imagine qu'il veut une paire de skis unique pour tout faire, ensuite (même si j'ai pas essayé je le rappelle), je trouve que ca va à l'encontre même du principe de la chaussure NTN, qui a une structure (et un schéma de torsion) complètement différent d'une N75. Le principe c'est d'avoir soufflet très souple (bien plus souple qu'une N75, c'est flagrant en marchant), et de laisser la fix NTN "tendre" le tout avec le crochet sous le pied. Là avec la TTS, qui revient à tendre la chaussure sans le crochet sous le pied ... je me pose des questions. Je dis pas que ca marche pas, je dis juste que ca me choque. Après, faut essayer
Message modifié 1 fois. Dernière modification par karnaag, 24/11/2013 - 13:37
inscrit le 14/03/02
2897 messages