snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Zut...
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Youtube et facebook l'ont tuer...

Snif :-(
ensaemitch
ensaemitch

inscrit le 23/01/04
201 messages
C'est pas le premier article que je vois qui évoque le fait que le telemark est en train de passer de mode.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais de mon côté, ça fait déjà 2-3 saisons que je remarque que le nombre de telemarkers n'augmente pas, voire diminue (moins de débutants). Trop technique, trop physique, je ne sais pas mais ça ne prend pas trop.

Ca ne me dérange pas d'être - encore plus - marginalisé, mais le risque c'est que ça peut devenir de + en + galère d'acheter ou réparer son matos...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ce n'est pas du tout l'impression que j'ai ! On en voit toujours plus, me semble-t-il... Et on a des nouveaux tous les ans! J'espère que tu te trompes. :/
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
La mort de telemarktips qui suit la mort de talon libre info n'a aucun rapport avec la pratique du telemark.
Ces 2 sites internet se sont fait supplanter par Facebook qui devient maintenant incontournable pour rassembler les telemarkeurs.

Pour savoir s'il y en a plus ou moins il faut soit avoir accés aux stats des fédérations de ski ou des clubs alpin, soit les stats de vente de matos.

Je n'ai pas accés à ces stats
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Perso, y a 2 ans, un moniteur de ski m'a clairement dit que le telemark resterai confidentiel pour le grand public tant que ça ferai autant mal aux cuisses.

Confidentiel, mais pas mort, hein...
Maintenant, je peux comprendre les gens qui vont 1 semaine par an au ski de preférer le ski, classique, ou le snow, parce qu'on va beaucoup plus rapidement etre capable de se promener dans toute la station, de s'amuser.
Le fossé entre le niveau 0 et le stade " je suis capable de me promener sur piste dans toutes conditions" est, vis a vis du ski, plus large en telemark et moins large en snowboard. C'est ce qui a permis au snowboard de largement percé, et c'est ce qui bloque/bloquera le télémark.

Je mets volontairement de coté le niveau technique réel dans toutes les disciplines, on parle vraiment du ressenti du pratiquant. Les 2 pieds sur une planches, c'est moins dur que une planche à chaque pied, qui est moins dur qu'une planche mal fixée à chaque pied.

Et quand on regarde, y a peu de moyen de commencer la glisse par le télémark. Pourquoi s'y mettre quand on s'amuse déjà en ski/snow...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
il é mor en fésan ça paçion...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Darth Slovas (17 oct. 2013) disait:

Perso, y a 2 ans, un moniteur de ski m'a clairement dit que le telemark resterai confidentiel pour le grand public tant que ça ferai autant mal aux cuisses.

Confidentiel, mais pas mort, hein...
Maintenant, je peux comprendre les gens qui vont 1 semaine par an au ski de preférer le ski, classique, ou le snow, parce qu'on va beaucoup plus rapidement etre capable de se promener dans toute la station, de s'amuser.
Le fossé entre le niveau 0 et le stade " je suis capable de me promener sur piste dans toutes conditions" est, vis a vis du ski, plus large en telemark et moins large en snowboard. C'est ce qui a permis au snowboard de largement percé, et c'est ce qui bloque/bloquera le télémark.

Je mets volontairement de coté le niveau technique réel dans toutes les disciplines, on parle vraiment du ressenti du pratiquant. Les 2 pieds sur une planches, c'est moins dur que une planche à chaque pied, qui est moins dur qu'une planche mal fixée à chaque pied.

Et quand on regarde, y a peu de moyen de commencer la glisse par le télémark. Pourquoi s'y mettre quand on s'amuse déjà en ski/snow...

Ouaip.. Mais bon, il n'y a pas que les débutants! Ca peut ( et c'est, je crois ) un moyen de redécouvrir la glisse pour des gens ayant déjà du vécu ( le technique sera d'autant plus vite acquise), ou lorsqu'ils recommencent à glisser avec un gamin en bas âge, pour ne pas s'emmerder. Que ceux qui arrivent au Telemark soient débutants, ou déjà un peu aguerris, ça n'empêche pas qu'il puisse y avoir des nouveaux. ;)
Et puis maintenant , on s'attaquer à de plus jeunes ... ;)
D'ailleurs, faut qu'on cause, Slovas. :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowfun, 17/10/2013 - 13:24
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
Darth Slovas (17 oct. 2013) disait:

Perso, y a 2 ans, un moniteur de ski m'a clairement dit que le telemark resterai confidentiel pour le grand public tant que ça ferai autant mal aux cuisses.

Confidentiel, mais pas mort, hein...
Maintenant, je peux comprendre les gens qui vont 1 semaine par an au ski de preférer le ski, classique, ou le snow, parce qu'on va beaucoup plus rapidement etre capable de se promener dans toute la station, de s'amuser.
Le fossé entre le niveau 0 et le stade " je suis capable de me promener sur piste dans toutes conditions" est, vis a vis du ski, plus large en telemark et moins large en snowboard. C'est ce qui a permis au snowboard de largement percé, et c'est ce qui bloque/bloquera le télémark.

Je mets volontairement de coté le niveau technique réel dans toutes les disciplines, on parle vraiment du ressenti du pratiquant. Les 2 pieds sur une planches, c'est moins dur que une planche à chaque pied, qui est moins dur qu'une planche mal fixée à chaque pied.

Et quand on regarde, y a peu de moyen de commencer la glisse par le télémark. Pourquoi s'y mettre quand on s'amuse déjà en ski/snow...


Je pense pas que commencer la glisse par le Telemark soit réelement problématique.

Le problème de condition physique par contre c'est la clé, skier une semaine par an et prendre du plaisir en génuflexion c'est pas évident...

Au final a mon sens la grosse majorité des Telemarkeur sont des "locaux" qui viennent skier les week end

Telemarkeur depuis bientot 4 ans, j'ai l'impression de voir de plus en plus de gens talon libre, mais en même temps je me focalise uniquement la dessus...
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4224 messages
bonjour,
Si le christiania n'était pratiqué que par les passionnés , il y aurait peu de monde sur les pistes . et probablement égalité entre "alpins" et "télémarqueurs" .

Maintenant , le télémark existait bien avant internet et la disparition d'un journal ne crée pas l'illettrisme , les passionnés sont bien là , il suffit de traverser l'atlantique pour s'en apercevoir .
La baisse des coûts fera le reste .
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
francbord (17 oct. 2013) disait:

...la disparition d'un journal ne crée pas l'illettrisme...


Kill lilétrizm !
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
snowfun (16 oct. 2013) disait:


Et tous les forums ont disparu? Non seulement il n'y a plus de maintenance, mais tout a été effacé? Toutes les expériences, les photos de montages et d'essais divers, les avis, les blagues, il n'y a plus rien?
Pourquoi tout détruire comme ça? Je ne comprends pas comment cette petite encyclopédie du partage peut être effacée, du jour au lendemain, sans que ça ne fasse rien au créateur et aux utilisateurs...?
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5104 messages
Matos : 4 avis
C'est malheureusement une question de moyen....

Si il n'y a plus personne pour payer le stockage sur les serveurs et la bande passante.....
ensaemitch
ensaemitch

inscrit le 23/01/04
201 messages
J'ai regardé les chiffres aux US et vous avez plutôt raison, le nombre de telemarkers continue d'augmenter. En proportion, ils représentaient 4,32% des pratiquants de sports d'hiver pendant la saison 2007/2008 et 6,57% pour la saison 2011/2012.

Difficile de transposer ça directement en France, mais on peut supposer que la tendance est similaire.

Par contre, la proportion de telemarkers est sans doute plus proche de zéro pendant les semaines de vacances parisiennes ;)
pozzo
pozzo

inscrit le 01/11/11
129 messages
Matos : 1 avis
snowfun (17 oct. 2013) disait:

Ouaip.. Mais bon, il n'y a pas que les débutants! Ca peut ( et c'est, je crois ) un moyen de redécouvrir la glisse pour des gens ayant déjà du vécu ( le technique sera d'autant plus vite acquise), ou lorsqu'ils recommencent à glisser avec un gamin en bas âge, pour ne pas s'emmerder. Que ceux qui arrivent au Telemark soient débutants, ou déjà un peu aguerris, ça n'empêche pas qu'il puisse y avoir des nouveaux. ;)
Et puis maintenant , on s'attaquer à de plus jeunes ... ;)

+1
pozzo
pozzo

inscrit le 01/11/11
129 messages
Matos : 1 avis
franchouille (17 oct. 2013) disait:

Au final a mon sens la grosse majorité des Telemarkeur sont des "locaux" qui viennent skier les week end


Mais la minorité des "non locaux télémarkeurs" existe,
d'accord la condition physique est importante, mais la motivation est primordiale.
Bien sur, à 53 balais, pendant la dizaine de jours/an où je peux skier j'ai les cuisses qui brulent plus souvent qu'à mon tour,
mais quel bonheur à côté de ça !!!
NB: je n'ai aussi que 4 saisons de télémark ...
davidoff72
davidoff72

inscrit le 15/02/11
99 messages
Matos : 2 avis
La condition et le mal aux cuisses n'est rien par rapport au plaisir... Mais du squat et des fentes des le mois de septembre permet de mieux s'amuser et même avec 7h de route ça ne m'empêchera pas de descendre 4 ou 5 we par an. + 2*1semaine et bien vous voyer il n'y a pas que les locaux qui peuvent s'adonner à cette magnifique façon de glisser... Bonne saison a tous
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
Effectivement, d'ou les guillemets autour du terme "locaux".

C'est vrai que le terme passionné colle mieux.
Cette passion qui entraine un investissement qui va jusqu'a faire plusieurs heures de route pour skier quelques heures
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4102 messages
Kill!!!

Faut les traquer, facile de les repérer ils font des squats avant l'hiver...
levtontalonpovcon
levtontalonpovcon

inscrit le 30/03/13
115 messages
Ouaip.. Mais bon, il n'y a pas que les débutants! Ca peut ( et c'est, je crois ) un moyen de redécouvrir la glisse pour des gens ayant déjà du vécu ( le technique sera d'autant plus vite acquise), ou lorsqu'ils recommencent à glisser avec un gamin en bas âge, pour ne pas s'emmerder. Que ceux qui arrivent au Telemark soient débutants, ou déjà un peu aguerris, ça n'empêche pas qu'il puisse y avoir des nouveaux. ;)
Et puis maintenant , on s'attaquer à de plus jeunes ... ;)
D'ailleurs, faut qu'on cause, Slovas. :D
[/quote]

on a tous été des débutants , on a tous (je pense) beaucoup galéré a nos débuts même avec des années de pratique de ski de "base". pour ma part j'ai eu la chance d'être sur place tous les jours et d'avoir un trés bon conseillé sinon je me serais peut être découragé , c'est pour ça que je comprend qu'un gars qui vient en station 1 ou 2 semaines dans la saison galèrera plus peu importe son niveau avec les talons fixes.
ensaemitch
ensaemitch

inscrit le 23/01/04
201 messages
Petit up sur ce post pour vous dire que j'étais aux Arcs (logé à Peisey) du 19 au 24 janvier et en 1 semaine, j'ai croisé une fois 2 débutants d'une cinquantaine d'années, c'est tout!

C'est pas une période très chargée mais j'étais clairement étonné et déçu d'être quasi le seul gugusse en telemark sur le domaine toute la semaine...

Y a des stations où j'ai + de chances de vous croiser?
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
Sur les 3 vallées la même semaine, j'ai croisé peu de leveurs de talons également... un ou deux par jour ...

Pourtant on se déplacait en force, nous étions 3...
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
ensaemitch (28 janv. 2014) disait:

Y a des stations où j'ai + de chances de vous croiser?


D'aprés les stats du club alpin français, c'est en Haute Savoie qu'il y a le plus de télémarkeurs. Cela m'a surpris et je tente une explication : le telemarkeur est généralement un passionné de ski qui pratique régulièrement le ski, plutôt un régional qu'un parisien (bien sûr il ya des passionnés qui peuvent habiter loin). Comme la Haute Savoie est beaucoup plus peuplée que la Savoie (phénomène encore accentué par la présence de Genève) nous avons plus de chances de voir des telemarkeurs en Haute Savoie.

Je n'ai pas de stats, mais j'ai l'impression que Cham doit être une des stations les plus telemarkées car en + d'être en Haute Savoie, elle attire beaucoup les scandinaves.

A chaque fois que je vais à Cham, j'en vois. Je pense que Karnaag pourra confirmer ces dire...
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
A chaque fois que je vais au Collet d'Allevard, j'en vois. C'est pas des scandinave, c'est pas des savoyards.... Et c'est pas forcement moi...
Provencal_le_Gauloi
Provencal_le_Gauloi

inscrit le 25/06/06
251 messages
Dans le mauvais sens j'ai entendu à ISPO des gens de black Diamond qui disaient que la vente de fixations à talon libre était vraiment basse et qu'ils pensaient arrété :( Quand j'en ai parlé à un autre producteur de matériel de Telem il m'a répondu: "si black D ne vend pas de fix c'est parce qu'elle casse tout le temps, ca n'a rien a voir avec le marché"
Certaines marque resteront, pas d'autres...
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
ensaemitch (28 janv. 2014) disait:

Petit up sur ce post pour vous dire que j'étais aux Arcs (logé à Peisey) du 19 au 24 janvier et en 1 semaine, j'ai croisé une fois 2 débutants d'une cinquantaine d'années, c'est tout!

C'est pas une période très chargée mais j'étais clairement étonné et déçu d'être quasi le seul gugusse en telemark sur le domaine toute la semaine...

Y a des stations où j'ai + de chances de vous croiser?


Ah ben tiens c'est dommage ça. Je devais y être avec 2 potes pour la semaine mais le dimanche 19 on est allé faire un tour à Arêches et l'un des deux potes s'est fait les croisés dans les Combettes. Un tour d'hélico plus tard, on a annulé la semaine de ski. En même temps les conditions étaient pas top, non ?
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
Dans les Pyrénées, y'a Ax où on voit quelques télémarkeurs. Sinon c'est sur que c'est rare.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
roubi33 (29 janv. 2014) disait:

Dans les Pyrénées, y'a Ax où on voit quelques télémarkeurs. Sinon c'est sur que c'est rare.



hier, tu as raté l'occasion de télémarker!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ensaemitch
ensaemitch

inscrit le 23/01/04
201 messages
Les conditions n'etaient pas phenomenales, en debut de semaine derniere, on touchait encore facilement donc rien a faire de bien interessant. Ensuite ca a pose 2 fois 15/20cm et c'etait plus agreable.

Mais y a un bon metre de moins que l'annee derniere a la meme epoque! Esperons que ca s'arrange dans les jours qui viennent.
frozenice
frozenice
Statut : Confirmé
inscrit le 04/05/05
181 messages
Matos : 5 avis
sur les 3 V la semaine du 13 au 19 sur méribel principalement et val tho hp et secteur glacier du boucher croisé deux tlmk dans la semaine dont un anglais local. la population locale de tlmker est bien maigre et pourtant il y a des champions locaux sur méribel.
[iSur les 3 vallées la même semaine, j'ai croisé peu de leveurs de talons également... un ou deux par jour ...

Pourtant on se déplacait en force, nous étions 3... ]
manyat
manyat

inscrit le 06/03/06
9 messages
En Andorre à Arcalis, Soldeu ou Pal on en croise de temps en temps.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass