pif34
pif34

inscrit le 03/03/13
30 messages
Bonjour,

j'ai fait quelques pratiques différentes du ski (ski, mono, surf, squall), et j'avais envie de tester le télémark depuis pas mal de temps.

Le problème est qu'on ne trouve pas facilement du matériel en loc dans les stations ou je vais. J'avais donc en tete de m'offrir du matériel en y mettant le moins possible...

Pouvez-vous donc m'aider et éclaircir quelques points:
- la différence entre skis de rando et télémark est le type de fixation arrière ? en rando, normalement, on attache le talon pour descendre ? certains vendent des skis de rando comme du télémark, ca vaut quoi ?

- j'ai vu deux types de chaussures, des grosses chaussures proche de celles de ski/surf actuelles, et d'autres il y a un moment plus rudimentaire et proches du ski de fond. je suppose qu'il faut des chaussures spécifiques télémark ? Les fixation aussi sont spécifiques télémark ?

- pour les spatules, faut-il des spatules spécifiques pour le telemark ou seules les fixations diffèrent ? en longueur, on prend l'équivalent de ce qu'on utilise en parabolique aujourd'hui ou il faut ajouter ou retrancher quelques centimètres ?

- avez vous des bon plans ou des endroits à me recommander pour investir dans un matériel le moins cher possible ?

merci
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
pif34 (15 mars 2013) disait:

Bonjour,

j'ai fait quelques pratiques différentes du ski (ski, mono, surf, squall), et j'avais envie de tester le télémark depuis pas mal de temps.

Le problème est qu'on ne trouve pas facilement du matériel en loc dans les stations ou je vais. J'avais donc en tete de m'offrir du matériel en y mettant le moins possible...

Pouvez-vous donc m'aider et éclaircir quelques points:
- la différence entre skis de rando et télémark est le type de fixation arrière ? en rando, normalement, on attache le talon pour descendre ? certains vendent des skis de rando comme du télémark, ca vaut quoi ?

- j'ai vu deux types de chaussures, des grosses chaussures proche de celles de ski/surf actuelles, et d'autres il y a un moment plus rudimentaire et proches du ski de fond. je suppose qu'il faut des chaussures spécifiques télémark ? Les fixation aussi sont spécifiques télémark ?

- pour les spatules, faut-il des spatules spécifiques pour le telemark ou seules les fixations diffèrent ? en longueur, on prend l'équivalent de ce qu'on utilise en parabolique aujourd'hui ou il faut ajouter ou retrancher quelques centimètres ?

- avez vous des bon plans ou des endroits à me recommander pour investir dans un matériel le moins cher possible ?

merci

Voici une liste de magasins où tu peux louer du matériel.

Au vu de tes questions, je te recommande de débuter en étant accompagné d'un telemarkeur ou en prenant des cours, sinon tu risques de galérer pour peu de résultats.
Tu trouveras beaucoup d'infos sur cette partie du forum, prends le temps de les lire.

Bonne glisse!
pif34
pif34

inscrit le 03/03/13
30 messages
mon problème, c'est que pour l'instant je skie en familiale dans les PO (font romeu essentiellement). Or par la bas, pas de matos à vendre ou louer et pas de cours ou autre....

J'ai débuté le mono et le squall sans poser de question. Je me disais que maintenant, je trouverai dans des forum comme skipass ou au travers de youtube des conseils et des videos d'explication que je n'avais pas à l'époque du squall...

Du coup, je veux pas mettre trop cher dans le matos, car ca restera occasionnel.... le mono étant mon engin de prédilection. j'ai payé mon squall et mon mono un peu plus de 100€ d'occas dans des magasins/loueurs qui étaient encombrés.

j'espérais trouver une solution via le bon coin ou des forums, n'étant pas par nature exigeant sur la technicité de mon matos.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
skis et fix de rando rien a voir avec le télémark.
les chaussures sont bien spécifiques et possèdent un soufflet permettant la flexion.
les fixations sont aussi bien spécifiques.
les skis même s'il existe des modèles télémark (de moins en moins) tout les skis sont possible en télé.
dans les pyrénées il existe des club ou assos, peut-être voir auprès d'eux.
et sur le bon angle tu trouve de l'occase mais c'est peut-être prématuré.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par dido, 15/03/2013 - 14:28
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2604 messages
Matos : 2 avis
Si tu arrives à trouver tes chaussures de telemark, tes fix et tes skis le tout pour 100 €, et que c'est vraiment du matos de telemark (pas de rando nordique) je t'envoie une bouteille de champagne.

Cela fait plus de 10 ans que j'achète ce type de matériel d'occasion, et même en cherchant bien (sauf si tu prends vraiment de l'entrée de gamme qui ne te permetra pas vraiment de faire du telemark) tu auras beaucoup de mal à trouver des shoes en dessous de 200 €, la moyenne étant plutôt autour de 300, les fix (en éliminant les 3 pins) tu les trouves au mieux autour de 100 € (une fois, quelqu'un s'est trompé et j'ai acheté des R8 à 30€ :-) ).
Les skis, on peut effectivement en retrouver dans des poubelles de magasins de station, c'est donc facile à avoir pour pas cher.

Actuellement, il y a un magasin dans le Vercors qui revend son parc de matos de telemark, mais si tu ne comptes ne mettre que 100 €, ce n'est pas la peine que je te refile ses coordonnées.
pif34
pif34

inscrit le 03/03/13
30 messages
je dis pas que je veux tout pour 100€... mais disons que si je peux déjà trouver des skis/fix pour moins de 150€... reste les chaussures.
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages

mon problème, c'est que pour l'instant je skie en familiale dans les PO (font romeu essentiellement). Or par la bas, pas de matos à vendre ou louer et pas de cours ou autre....

Voici le site d'une assoc de telemark dans les Pyrénées.
pif34
pif34

inscrit le 03/03/13
30 messages
yep, mais c'est l'ouest des pyrénnées... j'ai l'impression que les PO sont les seules stations de france à pas connaitre...

le plus proche à priori, c'est ax les thermes ou les alpes...
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages

yep, mais c'est l'ouest des pyrénnées... j'ai l'impression que les PO sont les seules stations de france à pas connaitre...

le plus proche à priori, c'est ax les thermes ou les alpes...

Prends le temps de visiter le site, les différents onglets, tu trouveras déjà pas mal de réponses à tes questions, et un calendrier des événements de la région.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
ben tu n'as qu'a monter dans les alpes, y'aura bien un tlker pour t'expliquer comme devenir une folle du genoux...
pif34
pif34

inscrit le 03/03/13
30 messages
arf, je vais y songer pour l'an prochain...

éventuellement, je reposterai avant pour savoir si y'a des telemark dans la station qui m'intéresse ( praloup par exemple ?)
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
y'en a au moins 1 là-bas...
pif34
pif34

inscrit le 03/03/13
30 messages
petite question subsidiaire:

j'ai cru comprendre qu'il existe des chaussures spéciales dont l'ergo avant est proche de celui d'une fixation de ski classique. Il existe des kits de fixation qui s'ajoutent sur certain types de fixation classiques ?

ca vaut quoi ?
comment savoir si mes fix sont compatibles ? ca me permettrait en achetant simplement les chaussures adéquates de pratiques avec mes skis classiques ?
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
?? jamais entendu parler de ça et je ne pense pas que cela existe.
en télé il y a 2 standards, N75 le plus courant et la nouveauté la norme NTN.
les chaussures et fix sont différentes pour les 2 normes.
de toutes façons en occasion petit prix tu trouveras plus facilement du N75.

mais oubli ces histoires de kit, l'alpin c'est une pratique, le télémark c'est une autre pratique avec un autre matériel.
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages

j'ai cru comprendre qu'il existe des chaussures spéciales dont l'ergo avant est proche de celui d'une fixation de ski classique. Il existe des kits de fixation qui s'ajoutent sur certain types de fixation classiques ?

ca vaut quoi ?
comment savoir si mes fix sont compatibles ? ca me permettrait en achetant simplement les chaussures adéquates de pratiques avec mes skis classiques ?

Si tu demandes des infos, et que tu ne te donnes pas la peine de lire ce qu'on t'envoie, tu ne vas pas aller bien loin...
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages

ca vaut quoi ?

ça ne fait que 3 fois que je te donne des infos, si tu ne donnes pas la peine de les lire, ne te plains pas qu'on ne répond pas à tes questions...

(oups, double post)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par learningtofly, 16/03/2013 - 07:25
pif34
pif34

inscrit le 03/03/13
30 messages
je les lis les infos, mais comment je fais pour savoir si c'est des fix de type "dynafit" ?

par ailleurs, je comprends pas bien comment fonctionne ce système et je voulais savoir si c'était la fixe dynafit qui étaie polyvalente, ou s'il fallait rajouter une sort de kit spécial télémark qui vient prendre le talon avecun elastique ou piston ou je sais pas quoi ?

enfin, reste à savoir si mes planches paraboliques (dynastar premier prix) seraient adaptées...
pif34
pif34

inscrit le 03/03/13
30 messages
Rebonjour,

je suis désolé, ptet que vous allez dire que je lis pas assez, mais au contraire à force de lire, je m'embrouille...

J'ai regardé les dynafit... le prix et le système sont en effet très particuliers et ca ressemble pas du tout à des fix de ski classiques, donc a priori mes skis feront pas.

Ce que je comprends pas c'est que en gros, quand je lis les forum, y'a des gens qui disent ne pas être puriste et qui pourtant disent qu'un ski normal ou de rando n'a rien à voir avec une planche de telemark, et de même pour les fixations. Pourtant, les chaussures et fix dynafit sont souvent étiquetées "rando".

Alors pouvez-vous m'expliquer exactement la différence entre ski de rando et telemark ? Peut-on s'équiper de skis de rando et descendre en télémark conservant le talon libre ou est-ce une mauvaise idée ? Il me semble qu'on trouve plus facilement du ski de rando en loc ou en vente d'occase en plus... (sachant que si on regarde sur leboncoin, y'a plein de matos indiqué "ski de rando / telemark".
Les chaussures de rando sont elles similaires à celles de télémark ? Seuls certains systèmes de fix sont communs ?

merci
chichou
chichou
inscrit le 23/09/05
965 messages
Matos : 1 avis
Certaines fixations de telemark permettent de faire de la rando; les fixations de rando ne permettent pas de faire du telemark.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
allo

oublis la rando, oublis dynafit, oublis les kits, les bricolages...
tu veux télémarker tu prends du matos télémark !!
les fix:
- 22design
- Black diamond
- linken
- voilé
- 7TM
- rotofella
- G3
il doit y en avoir d'autres.

les chaussures:
- Garmont
- Crispi
- Scarpa
- Black D
pas sur qu'il y en ai d'autres.

les skis:
n'importe quel ski alpin peut être monté en télé.
il existe effectivement des modèles référencé télémark mais çe n'est pas ça qui te feras apprendre plus vite.
d'ailleurs si on sonde les télémarkeurs ils ne doit pas y en avoir beaucoup qui ont des modèles spécifiques télémark.

allez tu vas comprendre.
pif34
pif34

inscrit le 03/03/13
30 messages
merci pour l'inventaire..

pour le ski, si j'ai bien lu, l'intérêt du spécial télémark, c'est soit l'asymétrique, lié au fait que dans les courbe, un ski est nettement en arrière si j'ai bien compris ?

sinon question concernant les fix: dans les docs que tu m'as envoyé, il disent que certains ont un système de déchausse automatique.
Doit on comprendre que dnas la plupart des systèmes, si tu te prends une belle buche c'est direct le genous qui fait un 360° ?

En regardant diverses références dans des magasin ou autre, on dirait que le système de déchausse, qui, venant du ski (entre autre), me semble indispensable), n'est présent que sur une minorité de fixations (en tout cas dans les textes descriptifs...).

Tu peux me donner plus d'info sur la question des fix ?

merci
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
En Telemark les fix qui déchaussent sont très rares et pas forcement utiles, tout simplement parce qu'avec la souplesse de l'ensemble (fixation, chaussures) en cas de chute on ne tire pas sur les ligaments, tu n'es pas bloqué dans des rotations par le ski.

Personnellement j'ai acheté des fixations de Telemark qui déchaussent (7TM power tour) et je regrette mon choix car ça déchausse par forcement quand tu le veux, souvent quand tu veux pas. Résultat je serre à bloc pour ne jamais déchausser.

Après tu peux quand même réussir a te faire un genou avec des fixs qui ne déchausse pas, tout comme tu peux t'en faire un avec des fixs qui déchaussent...

De toute façon tes gamelles elles seront vers l'avant, alors privilegie le casque et les genouilleres (spatule sur rotule = bobo) que des fixs qui déchaussent (desfois)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par franchouille, 16/03/2013 - 18:55
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
comme dit franchouille, seul les 7TM ont un système qui déchausse.
si cela peut être rassurant pour un débutant, ce n'est effectivement pas indispensable.
j'ai une paire de ces fixs et moi aussi j'en suis venu a les serrer a bloque pour ne plus qu'elles déchaussent.
en cas de chutes tu as les genoux, les chevilles, les orteils qui ont de la liberté d'articulation, du coup beaucoup moins de contraintes sur les ligaments.

pour les skis télémark asymétriques c'est plutôt rares et ceux que je connais qui ont essayé n'en n'ont pas été enchanté.
si tu tiens a des skis de télémark c'est essentiellement le flex qui doit être spécialement étudié pour cette pratique ou la déco.
pif34
pif34

inscrit le 03/03/13
30 messages

ok...

j'ai vu des fix de télémark à 60€, 120€ et beaucoup à plus de 250€...
pour les spatules, mes skis avec fix m'ont couté 150€, je suppose que je dois être capable de trouver des spatules neuves à 100€...

en ski, ca me convient... est-ce que c'est abérrant à votre avis de mettre si peu dans du télémark ? les fix semblent en moyene bien plus cher en télémark, y-a-t-il de bonnes raisons pour un peu de loisir d'investir dans des fix à 250€ ? celles à 60€ sont-elles à éviter ?
telemark-shop.fr

la marque semble assez réputée globalement en telemark pour ce que j'ai compris ?

reste à voir si je peux trouver des chaussures N75 à moins de 250€ (occasion?)

merci

pif34
pif34

inscrit le 03/03/13
30 messages
au fait, ma femme a des vieux salomon, qui doivent dater de 2000 ou 2001, les début du paraboliques, c'était pas du paraboliques, mais il commencaient à etre bien incurvés... à l'époque, on prenait encore les skis assez long, ce qui fait qu'il doivent être a peine 5 ou 10 cm en dessous de ma taille... à votre avis, je peux les récupérer ou ce serait une erreur ?

le fait de les repercer n'est pas trop un souci ?
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis

En Telemark contrairement à l'alpin le ressenti va être très différent en fonction du couple chaussures / fixations.
Il ya du plus ou moins rigide, plus ou moins reactif, bref ça peut beaucoup changer.
Les chili sont très souples, très simples, certains ne jurent que par ça, d'autres n'aiment pas, faut se faire une idée...
mais pas forcement besoin de prendre du neuf :
leboncoin.fr
leboncoin.fr

Des offres comme ça dans les 100€ fix + planches yen a des tonnes c'est parfait pour débuter

dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
encore d'avis comme franchouille.
pour débuter nul besoin d'une paire de fix a 250€ (ni après d'ailleurs), les chili peuvent bien faire l'affaire.
perso je trouve qu'il est bon de faire son apprentissage sur du matos souple qui oblige a affiner son geste technique, et fait bien travailler les muscles.
plus tard si ça te plait et avec les progrès, tu passeras peut-être a du plus rigide.
ma première paire de tlk, des Rossignol Big Bang 116-74-86 monté en 7TM j'ai appris avec et je les skie encore de temps en temps.
pour les chaussures tu peux aussi trouver ton bonheur a moins de 250€, le principal étant de bien essayer pour être bien dedans.
dis-toi que l'on achète pas un prix.
pif34
pif34

inscrit le 03/03/13
30 messages
lea annonces sont pas mal, mais j'avoue que j'ai du mal à acheter à distance, et sur le bon coin, toujours pareil, la plupart des annonces sont dans les alpes... dans mon coin (herault/gard), c'est moins évident. Et j'aime bien voir avant d'acheter...

concernant les skis de ma femme, il s'agit de skis salomon monocoque xfree 8 qui doivent faire 173 alors que je fais 176. C'est les débuts du parabolique.
A votre avis, ca ira comme planche ? le fais de repercer est-il un souci ?

sinon, je vais voir pour les chaussures, le problème est qu'il faut essayer, et j'ai pas vu beaucoup de modèles à moins de 250€, à moins d'acheter d'occase....

ca s'achete comment ce genre de chaussures ? faut que ca tienne le pied comme une chaussure de ski classique et seule la flexion change ou la tenu du pied reste plus lache ?

merci
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages

pour les chaussures quand je disais - de 250€ c'était d'occasion, en neuf va falloir se lever de bonheur !

sinon c'est comme des chaussures de ski, même principe d'essayage et de tenue de pied.
faut quand même vérifier que lors de la flexion le soufflet ne te blesse pas le dessus du pied.

pour les skis de ta femme pourquoi pas, la taille ça peut faire, repercer une fois ne pose pas non plus de problème, si fait correctement.
mais a mon avis pas très intéressant comme skis, tu as tout l'été pour chercher et trouver quelques chose pour l'hiver prochain.

parfois sur les sites VPC y'a des coup a faire.
l'année passé j'avais trouvé des Hammer stream neuf a 99€.

un exemple même si là ils sont plus anciens:
freeglisse.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par dido, 17/03/2013 - 19:38
pif34
pif34

inscrit le 03/03/13
30 messages
ben l'avatange des skis de ma femme, c'est que c'est invendable aujourd'hui... du coup, si j'achete les fix à 60€... je m'en sort à 60€ pour ski + fix. Faudra que je paye un montage en station, pasque je veux pas percer moi même...

sinon, y'a 3 ans, ma femme a acheté des skis "elan" à 160€ je crois avec les fix. Je pense que le gars si j'y vais l'an prochain va me vendre les spatules autour de 100€ et me fixer mes fix gratos...

comme tu dis, je suis pas pressé, mais dans le coin, si c'est pas maintenant, c'est en novembre/décembre prochain que je trouverai.... a mon avis, dans le coin, les annonces pendant l'été sont pas nombreuses...
pif34
pif34

inscrit le 03/03/13
30 messages

tu penses quoi de ces spatules ?
un peu longues...
ekosport.fr

avec une fixe à 60€...

dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
ben voilà, ça c'est pas mal.
mieux qu'un vieux Xfree.
en plus a confirmer, il est possible que les entraxes des trous de perçage des autres modèles de fix rotofella soient identiques, auquel cas le jour où tu vires les Chili tu peux y mettre des R8 par exemple.
pif34
pif34

inscrit le 03/03/13
30 messages

sinon, y'a ca pas loin de chez moi comme annonce qui semble pas mal:
leboncoin.fr

encore faut-il que les chaussures m'aille... en chaussures de ski, actuellement, j'ai des chaussures en 28.5... c'est pas loin du 43 je pense...

bonne affaire à ton avis ?

pif34
pif34

inscrit le 03/03/13
30 messages
vaut mieux un matos "cher" comme celui la d'occase, ou que je parte sur les spatules à 100€ + fixes à 60€ précédentes ?

le matos de l'annonce LBC c'est bien pour débuter ? c'est bien quand on progresse ensuite ?
pif34
pif34

inscrit le 03/03/13
30 messages

ca vaut quoi comme chaussure ca :leboncoin.fr
?

a ce prix la, les chaussons sont certainement trop vétustes ? potentiellement bonne affaire ?

chichou
chichou
inscrit le 23/09/05
965 messages
Les chaussures, comme en ski c'est très important, si tu pouvais essayer avant d'acheter ça serait pas plus mal. Chaque constructeur propose un type de chaussant plus ou moins large donc adapté à une forme de pied. C'est pourquoi personne ici ne pourra te dire :"prends cette paire plutôt que celle là.", parce que personne mieux que toi ne connait la morphologie de ton pied. Ensuite pour l'occaz que tu as trouvé sur le bon coin, je la trouve très chère pour une occasion. Tu pourras trouver moins cher en fin de série sur pleins de sites même à l'étranger.
, ou encore , puis eux qui proposent des fins de série. Et à l'étranger tu as ça qui en fin de saison fait souvent de belles promo.
pif34
pif34

inscrit le 03/03/13
30 messages
ok,

merci

l'annonce je la trouve cher, mais en meme temps:
- prix catalogue autour de 1000€
- si je compte que je prend spatules + fix + livraison, ca me fait déjà pres de 200€.... sur les 380, ca veut dire que je paye 180€ les chaussures, ce qui semble pas déraisonnable vu les commentaires précédents indiquant que 250€ pour des chaussures en occasion c'est déjà pas si mal... du coup, c'est pour ca que je posais la question des ski/fix, à savoir s'il vaut mieux du matos "cher" d'occase, ou du matos neuf comme discuté plus haut...

en effet, je veux pas acheter de chaussures sans essayer, c'est pas possible, du coup il faut que l'occase soit proche de chez moi, ou que j'achete en magasin

reste à savoir si le gars vend éventuellement les chaussures seules et si elle me vont !?
chichou
chichou
inscrit le 23/09/05
965 messages
Oups, j'avais pas vu que c'était une annonce pour un pack complet, effectivement à 180 €, c'est pas trop cher si les grolles ont peu servi. Si tu peux essayer plusieures paires en magaz tu pourra faire ensuite ton choix sur le net. Après la liste de sites n'est pas complète, avec un peu de recherche tu en trouveras d'autres.
pif34
pif34

inscrit le 03/03/13
30 messages
mon problème, c'est que y'a pas de magasin ou essayer à moins de 400km de chez moi ! :(

Faut que j'aille à Ax Les thermes ou dans les alpes...

c'est pour ca que si les chaussures me vont, en meme temps j'ai pas trop le choix... les chaussures ont l'air en plutot bon état d'aspect externe, par rapport aux autres à 80€... le risque, c'est que le 43 c'est plutot du 28 que du 28.5 dans mes souvenirs... et je serais plutot 29 que 28 je pense... dans mes chaussures de ski, j'ai des problèmes au niveau de mes mollets qui sont un peu gros... sinon, le pied pour une demi-pointure, ca peut passer je pense....

a tester..
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
28 ou 28,5 c'est la même longueur de coque, juste le volume intérieur qui change.
enfin normalement, parce que chez certaines marques c'est décalé, la même longueur de coque serait 28,5 - 29.
c'est inscrit quelques part a l’intérieur des coques.
pif34
pif34

inscrit le 03/03/13
30 messages
ok, merci pour l'info

donc en effet, pourvu que le chausson ait déjà servi quelques semaines et se soit tassé....

quoi que maintenant, on dirait que les chausson vieillisse bien mieux... quand je vois mes dernières chaussures de ski qui date de 7 ou 8 ans, le chausson me tient plutot bien.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass