Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4024 messages
Stations : 2 avis
Bonjour tout le monde,

Je reviens (encore) vers vous pour un séjour au ski. (à Pacques cette fois)
Comme je ne pars pas avec des bons skieurs, je comptais aller me frotter au virus, et essayer le telemark.
Au vu de tous les gens qui en parlent et tous les témoignages que j'ai pu lire, ça a vraiment l'air génial et j'ai absolument envie d'essayer ça.

J'ai deux questions qui me trottent un peu dans la tête :

1. Pour la location, quelqu'un connait un bon shop, avec du bon matos et pas trop cher ? Une bonne adresse ?

2. Ensuite, je ne sais pas trop comment commencer. J'ai lu à différents endroits qu'aucune formation n'est demandée pour l'enseignement du telemark, et qu'on trouve de tout dans les cours privés...
Etant étudiant, je n'ai vraiment pas envie de payer 90€ pour me faire dire que des conneries.
Qu'en pensez-vous ? A la limite, connaissez-vous une bonne adresse à l'Alpe avec des gens compétents ? (et pas trop cher ...)
(je ne connais aucun télémarkeur de bon niveau)

J'ai aussi pensé à démarrer par moi-même, et poster au jour le jour des vidéos de ma "technique", en espérant avoir le maximum de conseils possibles. On trouve pas mal d'articles et de vidéos sur internet pour l'apprentissage du telemark. Evidemment ça ne remplace pas un prof compétent.

Merci à tous ceux qui ont lu, n'hésitez pas à sortir tout ce qui vous passe par la tête !

Bonne journée
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Je crois qu'à l'Alpes d'Huez y'a un collectif assez violent qui agresse les telemarker... Moi je serais toi, j'éviterais...
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4024 messages
Stations : 2 avis
J'aime beaucoup le trip du kill telemark etc, mais si je pouvais quand même avoir une ou deux réponses ça m'aiderait :D
davidoff72
davidoff72

inscrit le 15/02/11
99 messages
Matos : 2 avis
Salut,
Ottakar a raison !! Méfies toi et passe ton chemin... Il paraîtrait qu'ils attrapent les télémarkeurs et qu'ils leur vissent les talons aux planches avec de la bonne veille broche à glace !!! ;-(

Sinon pour les adresses et bien j'en connais pas... Trop peur de me faire attraper par le collectif
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Je ne connais personne qui telemarke à l'Alpe d'Huez.
Pour trouver une loc, en général dans les grandes stations pas de soucis, tu vas chez le premier loueur venu qui t'indiquera où tu pourras trouver du telemark (demande au patron, le saisonnier ne le sait pas forcément).
Les locations de matos de telemark sont chères et ceux qui les louent ont du mal à être rentable sur le telemark... Alors tu as parfois du matos un peu ancien. Mais pour débuter ce nest pas un problème.

Pour les cours, si tu nétais pas figé à une station il y aurait pas mal de solutions...
pour l'Alpe il faut espérer que quelqu'un de skipass connaisse...
Si non tu peux essayer chez les rouges ou les indépendants, mais si tu as la garantie de payer assez cher (cours individuel oblige) tu n'as pas la garantie du résultat puisque le BE n'exige rien du tout en telemark...

Les BE ont déjà bien pratiqué le Kill Telemark !
tocache
tocache

inscrit le 15/01/11
57 messages

Yo,
il y a au moins ce shop qui fait de la loc de telemark sur l'Alpe d'Huez

http://www.alpesports.com

tocache
tocache

inscrit le 15/01/11
57 messages

De plus tu peux aussi prendre des cours de Telemark avec eux
stance-snow.com

qui sont installés dans le même shop ... bref tout en un

Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4024 messages
Stations : 2 avis
tocache (26 sept. 2012) disait:

De plus tu peux aussi prendre des cours de Telemark avec eux
stance-snow.com

qui sont installés dans le même shop ... bref tout en un


Oui j'avais vu, mais qu'en est-il de leurs compétences ?
Tant qu'à faire je préfère commencer par moi-même si je n'ai pas la certitude d'être correctement aiguillé.

ps: merci pour vos réponses
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Marceaul, 26/09/2012 - 16:45
tocache
tocache

inscrit le 15/01/11
57 messages
Marceaul (26 sept. 2012) disait:

tocache (26 sept. 2012) disait:

De plus tu peux aussi prendre des cours de Telemark avec eux
stance-snow.com

qui sont installés dans le même shop ... bref tout en un


Oui j'avais vu, mais qu'en est-il de leurs compétences ?
Tant qu'à faire je préfère commencer par moi-même si je n'ai pas la certitude d'être correctement aiguillé.

ps: merci pour vos réponses


je ne les connais pas personnellement. Prépare un examen/test à leur faire passer quand tu seras sur place, genre
Combien de bière ils s'enfilent après une bonne journée de poudre ?
Si ils répondent +1 litre c'est qu'ils assurent un minimum en Télemark.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4024 messages
Stations : 2 avis
Boarf, ça connait la vraie bière en France ?
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Ça connait le vrai ski en Belgique ?
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4024 messages
Stations : 2 avis
Pas le moins du monde, et c'est bien ça le problème !
D'où toutes mes questions sur ce forum, en fait ...

Ps: c'était juste une petite pointe, rien de bien intelligent, mais rien de bien méchant non plus
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Marceaul, 26/09/2012 - 17:48
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Moi aussi ;-)

(Pour raconter un peu ma vie je ne bois plus que de la bière iséroise ou savoyarde... J'avoue des fois une bonne trappiste me manque un peu mais je n'y pense jamais au moment de faire mes courses...)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ottakar (26 sept. 2012) disait:

Je crois qu'à l'Alpes d'Huez y'a un collectif assez violent qui agresse les telemarker... Moi je serais toi, j'éviterais...



à la grave y a un collectif qui les enrhume...
mat60
mat60

inscrit le 18/07/09
126 messages
Je confirme le bosselé à la grave ca kill les cuisses.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4024 messages
Stations : 2 avis
_thomas_ (26 sept. 2012) disait:

Moi aussi ;-)


Je me doute bien :)

D'autres personnes ont d'autres avis sur tout ça ? (enfin surtout sur mes questions initiales )
mat60
mat60

inscrit le 18/07/09
126 messages
Pour revenir à ta question intiale j'ai commencé le télémark en prenant une lecon de 2h dans une école de ski privé car ca n'interssait pas les rouges à l'époque pour apprendre la fente puis repris un cours en milieu de saison pour corriger mes défauts
et mainteant que du bonheur...
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4024 messages
Stations : 2 avis
Merci pour cette réponse !

Admettons que je choisisse de prendre un cours, vaut mieux le faire au tout début de la semaine, avant même d'essayer moi-même ou bien plutôt au milieu ? (bon ça devient du détail, mais tant qu'on en est à parler de ça)
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
J'ai passé une semaine à plier les genoux à l'alpes d'huez l'année derniere et je n'y ai pas croisé grand monde...

Ya un magasin rue du pic blanc (Sarenne sport de tête mais je me trompe peut-etre en tout cas dans cette rue) qui a du matos, un pote avait loué des shoes (en Telem il a du Crispi et du Scarpa) et le skiman avait réparé mes fixs arrachées (qui ont relachées depuis mais sans lien a priori)

Pour les cours, tu peux essayer d'appeler le bureau des guides ya ptet des chances qu'ils te renseignent qqn de pas manchot...

Sinon tu as moyen de venir faire un week end avant tu peux trouver des cours via une asso ...

Par contre attaquer par une semaine de Telemark c'est ptet un peu violent pour débuter, va falloir arroser les cuisses abondamment...


Le cours prend le le premier jour genre le midi après avoir essayé gentiment le matin
Message modifié 1 fois. Dernière modification par franchouille, 26/09/2012 - 22:38
davidoff72
davidoff72

inscrit le 15/02/11
99 messages
Matos : 2 avis
Pour moi au commencement j'ai fait :
2 matinée de 2 heures avec un guide (ancien responsable ESI des saisies). Cà ne m'a pas coûté plus cher que les rouges. Difficile la première matinée (cul par dessus tête régulierement) et bcp mieux la seconde ! Depuis tout roule. A mon avis le niveau du prof est peu important. Le principal est de pouvoir corriger tes défauts et je pense qu'ils arriveront tous à le faire...(grâce à la théorie). Pour le perfectionnement je vous l'accorde c'est un autre pblme ... mais pour une initiation c'est je crois suffisant. Je serais même tenté de dire de te diriger vers un jeune mono voir un mec qui n'a pas encore son BE. J'ai fait l'expérience d'une semaine à l'UCPA Le France ou les gars donnaient les cours et pour leur journée de congé (le mercredi) ils allaient rider en télemark. Et malgré leur niveau différent les uns des autres et bien ils avaient l'oeil pour le conseil du bon placement, de la position...(pour la position pas de commentaires, j'en connais certains sur le forum qui !!!)
Allez bonne recherche mais je te conseille d'arrêter avant qu'il ne soit trop tard
Yanndass
Yanndass

inscrit le 08/09/12
7 messages
Matos : 6 avis
J'ai essaye au printemps dernier en commencant par 2h de cours avec l'ESI des 2 Alpes.
La prof m'a donne de bons conseils, tres utiles.
Y a des trucs pas vraiment intuitifs donc je pense qu'il vaut mieux mettre le cours au debut.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Je suis absolument persuadé qu'il faut commencer avec quelqu'un qui donne des bons conseils.
Ce qui est malheureux c'est que chez ceux qui sont les seuls abilités à donner des cours, l'excellentissime cottoie le plus nul, et que le diplome BE ne signifie rien pour l'enseignement du telemark.
Pour ma part c'est un BE qui revenait d'un stage de telemark à l'ENSA qui m'a appris une mauvaiss gestuelle et j'ai eu par la suite un mal fou à la corriger (et encore elle revient encore parfois).
Ceux qui m'ont vraiment bien appris le telemark ont aussi tous des BE.

Le mieux c'est de savoir s'il y a un bon telemarkeur qui a un BE dans la station où l'on va.

Dans une station bien sympa j'avais bien sympathisé avec un jeune BE car nous nous retrouvions toujours les premiers sur les spots de poudre en telemark. Il ne pouvait enseigner le telemark alors qu'il était très compétent, car celui qui "parlait" le premier était un vieux moniteur qui enseignait avec des skis de rando nordiques. Bien sûr l'école n'aurait jamais dit qu'il fallait demander un cours avec ce jeune moniteur...

A l'Alpe d'Huez, il n'y a pas de telemarkeur qui, à ma connaissance, tourne sur le circuit français de telemark.
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
Je connais un mec qui a appris tout seul...

Un jour il est parti avec ces potes et ces potes lui disent...qu'il y a un truc qui cloche avec sa fente...mais ils arrivaient pas a savoir quoi.

Apres observation le mec faisait sa fente a l'envers...et pourtant il ridait pas mal mais tout a l'envers...
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
J'ai aussi croisé des telemarkeurs qui débutaient seuls et qui avaient mis leurs skis à l'envers... Ils étaient surpris que le talon ne descende pas bien sur la talonette...
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4024 messages
Stations : 2 avis
Merci pour toutes ces réponses !

Donc à vous entendre, il vaut quand même vraiment mieux prendre un cours. Dommage que personne ne connaisse de gars compétent à l'Alpe..
Quelqu'un soulevait le fait que commencer par une semaine, ça fait beaucoup. Pas de soucis, j'ai mon matos d'alpin avec !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Peaches (27 sept. 2012) disait:

Je connais un mec qui a appris tout seul...

Un jour il est parti avec ces potes et ces potes lui disent...qu'il y a un truc qui cloche avec sa fente...mais ils arrivaient pas a savoir quoi.

Apres observation le mec faisait sa fente a l'envers...et pourtant il ridait pas mal mais tout a l'envers...



moi j'ai fait ça :D
ottakar aussi...
et franchement, ça passe bien ;-)
et le retour à "la normale" après 3 jours à l'envers... est loin d'être évident :D on c'est bien marré en tous cas...
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
Une piste pour trouver un moniteur correct : éplucher les résultats du challenge des moniteurs de l'année dernière.
Pas très loin d'Huez, aux 2 alpes, on trouve le 2eme et le 3eme du classement hommes (le 1er de l'alpe d'huez est 36eme) :


et la 6eme et la 11eme du classement Dames :


Un petit détail : la mention "ESF" est trompeuse, les moniteurs inscrits pouvant être dans une école de ski privée.

Perso l'année dernière, j'ai pris deux heures de cours avec la gagnante du challenge Dames et son niveau était assez impressionnant pour mon petit niveau.

P.S. : le lien vers les classements est là :
Lien challenge moniteurs
Message modifié 1 fois. Dernière modification par piotrv, 27/09/2012 - 22:46
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4024 messages
Stations : 2 avis
Merci pour ce tableau !
J'ai bien compris pour les 2 Alpes, mais c'est à l'Alpe d'Huez que je vais...
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
Marceaul (27 sept. 2012) disait:

Merci pour ce tableau !
J'ai bien compris pour les 2 Alpes, mais c'est à l'Alpe d'Huez que je vais...


ben oui... mais je n'ai pas trouvé qu'un seul télémarkeur classé issu de l'alpe... : 36 eme (voir sur le site en lien de mon précédent message).
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Le résultat du challenge des moniteur est un indicateur intéressant, mais les meilleurs telemarkeurs même s'ils peuvent participer, n'y vont pas forcément, ou ils peuvent faire une mauvaise performance (le challenge est aussi très festif...).

En tapant dans les meilleurs du challenge il ne devrait pas y avoir de soucis, mais un BE peut être excellent en telemark sans faire de résultats au challenge.

Un indicateur intéressant mais pas infaillible. Ne dites jamais à un BE qu'il sera mauvais prof en telemark car il a été ridicule au challenge...
Mais celui qui sort bien au challenge sait forcément telemarker.
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
tlmk14 (28 sept. 2011) disait:

Mais celui qui sort bien au challenge sait forcément telemarker.

C'est dans cet esprit que j'ai posté ce classement...

P.S : on peux voir une video filmée par la gagnante dames 2012 en tapant "charlymarlotte" sur you-tube...
vosg.pat
vosg.pat

inscrit le 17/11/05
25 messages
Marceaul (27 sept. 2012) disait:

Merci pour toutes ces réponses !

Donc à vous entendre, il vaut quand même vraiment mieux prendre un cours. Dommage que personne ne connaisse de gars compétent à l'Alpe..
Quelqu'un soulevait le fait que commencer par une semaine, ça fait beaucoup. Pas de soucis, j'ai mon matos d'alpin avec !


Salut,
comme ta première question portait sur un contact pour un cours, tout le monde a tendance à te répondre à ce sujet. Pour la question "faut-il vraiment passer par un cours", je pense que les avis divergent. C'est forcément mieux mais c'est loin d'être rédhibitoire si t'as la motivation et du vécu sur d'autres engins de glisse (ski alpin, ski de fond,...).
J'ai moi-même commencé seul, comme mon frangin, un pote et une autre pote. Mon opinion, c'est que si t'as un certain sens de la glisse et que t'as pas d'appréhension, tu t'y mets assez vite et tu prends vite du plaisir.
Après le ski, ça te fais redémarrer la glisse par des pistes bleues, puis rouge, ...
Je te conseillerais plutôt de faire 2 demi-journées en télémark et si tu galères trop, tu chercheras un cours.
Mais en regardant sur le net ou dans un bouquin d'initiation au télémark, tu vois vite les principes de base.
Dommage pour ta paire d'alpin qui va finir au fond d'un vieux grenier...
vosg.pat
vosg.pat

inscrit le 17/11/05
25 messages
Oups. A la lecture de ton post, je vois que j'ai dis une connerie. T'as effectivement évoqué la solution de démarrer seul, mais je crois que tout le monde à peu zappé cette option.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4024 messages
Stations : 2 avis
Bonsoir tout le monde,

Ce dernier message me rassure un peu, et je pense que c'est ce que je vais faire :)
En effet, si je galère trop alors je prendrai un cours.

J'ai fait un paquet de lecture (visions aussi), notamment des réponses des telemarkeur du forum, et j'ai au moins en tête les éléments les plus importants.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ak (27 sept. 2012) disait:

Peaches (27 sept. 2012) disait:

Je connais un mec qui a appris tout seul...

Un jour il est parti avec ces potes et ces potes lui disent...qu'il y a un truc qui cloche avec sa fente...mais ils arrivaient pas a savoir quoi.

Apres observation le mec faisait sa fente a l'envers...et pourtant il ridait pas mal mais tout a l'envers...



moi j'ai fait ça :D
ottakar aussi...
et franchement, ça passe bien ;-)
et le retour à "la normale" après 3 jours à l'envers... est loin d'être évident :D on c'est bien marré en tous cas...



moi j'ai pas zappé cette solution :-)
je suis assez pour...
laviateur
laviateur

inscrit le 26/03/07
45 messages
Stations : 4 avis
Bonsoir,
Renseigne toi à l'Esf de l'Alpe si Sylvie Jacob enseigne toujours là-bas, excellente "télémarquise" c'est elle qui au début des années 90 a persuader le premier shop d'investir dans du matériel.
Tu peux aussi contacter l'organisateur de la "bout d'bois" sur Vaujany qui aura certainement des contact à te proposer aux sein des écoles de ski
dams_38
dams_38

inscrit le 07/01/07
195 messages

Je n'avais pas vu ce sujet.

Pas de soucis pour le Telemark à l'Alpe d'Huez. Tu trouveras matos et moniteurs.

Marceaul (26 sept. 2012) disait:

1. Pour la location, quelqu'un connait un bon shop, avec du bon matos et pas trop cher ? Une bonne adresse ?


Je connais 2 endroits pour le matos de Telemark. N75 ou NTN
Les 2 boutiqus sont sur le haut de la station, quartier du "Cognet":
- Alpes Sports (Skimium) : http://www.alpesports.com/
Le patron de la boutique fait du Telemark.

- Sarenne Sports : http://www.sarenne-sports.com/

Marceaul (26 sept. 2012) disait:

Qu'en pensez-vous ? A la limite, connaissez-vous une bonne adresse à l'Alpe avec des gens compétents ? (et pas trop cher ...)

La encore, 2 adresses :
- http://www.stance-snow.com, qui, comme il a déjà été dit un peu plus haut, a son bureau dans la boutique Alpes Sports.
Tu peux y aller en toute confiance, ils savent de quoi ils parlent.

- http://www.esf-alpedhuez.com : La aussi, tu as quelques moniteurs qui pratiquent et connaissent leur affaire. Bien sur, pas beaucoup par rapport au nombre de moniteurs, mais vu la demande, ça suffit amplement.

Et, non, pas d'anti-telemark ici, même bien au contraire, un peu plus de monde s'y est mis/essayé l'hiver dernier, avec quelques uns qui remettent ça cet hiver.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par dams_38, 30/10/2012 - 09:55
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4024 messages
Stations : 2 avis
Merci pour ces précisions !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass