Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Pas taper;).... Je vais sûrement poser des questions bêtes mais j'aimerais au moins essayer le télémark. Et très connement j'ai loupé le coche lors d'une journée test pendant ma dernière semaine de ski :(... Mais passons...

Je suis équipé de chaussures freeride/rando (Scarpa Mobe) et de fix' Marker Tour F12. Est-ce jouable d'essayer de télémarker avec ça pour quelques descentes ou je risque d'exploser les fix ? En fait, faut-il impérativement les chaussures spéciales et les fix' spéciales ?

J'avais prévenu, c'est sûrement très con comme question, mais je ne trouve pas de réponse avec la fonction recherche...
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Bah disons que c'est un peu comme essayer de cuire une tarte avec un mixer, c'est pas prévu pour et ça fonctionne pas...
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
En telemark c'est le pied qui plie, grace au soufflet de la chaussure, la fixe n'a en aucun cas un pivot comme en rando, si tu leve le pied le ski vient avec.

Donc en bref ça sert a rien d'essayer comme ça, tu n'auras aucun controle sur ton ski amont, donc tu fera de l'alpin sur un pied et tu vas risquer de tout peter.

Tu te rapprochera plus en prenant des skis de fond...

Si tu veux ya un stage telemark avec pret de matos organisé aux gets le 17 et 18 mars par le CAF de St Jeoire.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Ok, merci pour les réponses, c'est bien ce que je craignais, mais je voulais poser la question :) pour me coucher moins con. La chaussure spéciale est donc vraiment indispensable puisqu'elle fait donc une grosse partie du boulot, j'aurais appris un truc ;).

J'ai des potes qui en font, et même si je skie rarement avec eux, à la prochaine occasion, je leur pique le matos :)!
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Et y a-t-il moyen d'adapter un système de fixation télémark sur des Marker Ftour 12 ? Histoire d'utiliser une seule paire de ski... J'avoue je n'ai pas fait de recherche et je me doute bien que la question s'est déjà posée.
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2604 messages
Matos : 2 avis
Sujet très récent...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages
tlmk14 ( 2 mars 2012) disait:

En effet, autant pour moi, d'autant que je l'ai lu. Mais je pensais qu'il y avait d'autres possibilités... Ca paraît bien peu répandu comme solution, alors que pas si compliqué et tellement évident de pouvoir utiliser la même paire de skis pour les deux pratiques :(.

Un peu naze ça... Pas du tout envie de me taper une autre paire de skis pour faire du télémark :(.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass