karamazofaucunlien (12 oct 2011) disait:
Ah ok, y'a des compèt' de SL en TLMK aussi oubien?
Ca doit pas être évident de mettre des fentes avec des skis de 155-165 non?
J'ai déjà vu sur skipass (où et quand ????) un telemarkeur dans un slalom spécial, mais il ne s'agissait pas d'une course officielle de telemark.
Pour voir le détail des épreuves officielles de telemark il faut aller sur le site de la FIS, mais si vous préférez en français, on retrouve les mêmes infos sur le site de la FFS.
En résumé, il y a 3 épreuves (copier/coller du site FFS :
Géant
Le Géant se déroule en deux manches de 1 à 2 minutes où l'on trouve un saut en milieu de parcours. Derrière celui-ci, des lignes au sol matérialisent une distance minimale que l'athlète doit franchir en faisant une réception Telemark (pieds décalés) s'il veut éviter les pénalités qui sont d'une seconde chacune.
Le style de l'athlète est également jugé lors du passage des portes, c'est-à-dire qu'il doit franchir les portes en position Telemark pour ne pas recevoir de pénalité.
Classique Sprint
La deuxième épreuve est la Classique Sprint qui se déroule en deux manches d'environ 1 minute chacune.
Elle est constituée d'un slalom géant avec un saut en cours de tracé, puis le coureur passe dans un Loom (virage relevé à 360°
, pour enfin finir le parcours en technique nordique. Le Loom fait la transition entre le géant et le sprint en ski de fond.
Classique
La dernière discipline est la Classique, elle reprend les composantes de la Classique Sprint, mais peut avoir : 2 Looms, * 2 sauts et 2 skatings et elle s'effectue en une seule manche de 3 à 4 minutes. C'est l'épreuve reine !
Les différentes pénalités s'affectent aux trois disciplines, et s'ajoutent aux temps réalisés sur le tracé.
Alpin et Nordique, le compétiteur Telemark doit être complet, il doit aussi faire preuve de stratégie en sachant doser le chronomètre, les pénalités éventuelles, et la gestion de l'effort sur les différents obstacles du parcours.
Il y a donc engagement physique, mais aussi respect du style.
Pour le teleblade, je pratique de temps en temps et je fais essayer a qui le veut. C'est un excellent exercice pour bien positionner son corps, si tu es en appui talon sur le ski avant et que tu deleste l'arrière, (défaut courant chez les débutants) tu te retrouves sur les fesses !
inscrit le 21/02/04
51 messages