piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
Cette semaine, profitant de vacances en famille à Serre-Che, je suis monté une petite journée télémarker aux 2 Alpes...
et-ben j'était le seul de tout le domaine...
En résumé, pour ceux qui ne connaissent pas, les pratiquants du glacier semblent se diviseer en 2 catégories "étanches" :
- les "riders" du Park, tous lookés pareils (pantalon baguy bleu pétant ou jaune - blousons XL - casque bardé de stikers - barbe (au moins pour les garçons !)) et équipés de skis beaucoup trop fats pour la "qualité" de neige du glacier.

- les compétiteurs, qui squattent un bon tiers des pistes, et qui se reconnaissent à leurs tenues moulantes (avec quand même un vrai blouson par dessus car il faisant à peine 1°C à 11h) qui leur font (au moins pour les jeunes) des cannes de serin.

Alors, vous pensez, un Telémarkeur habillé tout en noir et ne portant même pas de casque (je l'avais oublié à la maison) au milieu de tout ça... Je pense que j'ai eu de la chance de ne pas me prendre un coup de pelle dans tête ;)

Bon, tout ça pour dire que c'est bien sympa de de pratiquer un peu en plein mois d'août même dans des conditions pas idéales.

Au fait, j'ai loué des N75 (scarpa T2 - fix G3 montés sur des skis Head typés piste) et j'ai retrouvé la facilité à carver que je n'arrive pas à reproduire en NTN depuis une bonne saison !
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2610 messages
Matos : 2 avis
Ta dernière remarque sur les NTN ne plaira pas à ceux, qui sur ce forum, pensent que la NTN est une révolution pour le telemark et qu'elle est indispensable pour avoir un telemark efficace.

Pour ma part, je skie en N75 et j'ai fait 2 essais assez longs de NTN, et je pense que ta facilité à carver vient beaucoup plus de tes skis ou de tes shoes que de tes fixations. La différence entre NTN et N75 peut-être complétement gommée si l'on a des chaussures de rigidités différentes, le carving est quand même bien aidé quand on a des skis qui ont un rayon de courbe et une bonne répartition des souplesse adaptés à la piste.

Sur quelks type de skis telemarkes-tu habituellemnt ?
jyconaipagranchoz
jyconaipagranchoz

inscrit le 05/11/10
33 messages
Le telemark c'est fini depuis 1920
noway
noway

inscrit le 01/10/04
359 messages
Par contre les parisiens qui trainent ça existera tjrs ;-P

Et pourquoi 1920? une date si précise mérite une explication.

ps: je n'ai rien contre les parisiens...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par noway, 17/08/2011 - 11:35
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
Bien que le télémark soit fini depuis 1920 (peut-être même avant...) et que je fasse pas parti des parisiens qui trainent (ni des parisiens tout court) je vais répondre à TLMK14 :

Je télémarke habituellement sur des Climax en 183 qui sont assez taillés (16m de rayon de mémoire) mais plutôt souples.
Mon pb avec ces skis équipés en NTN est de stabiliser le ski amont (arrière) qui a tendance à ne pas engager en virage coupé. J'améliore un peu ça en écartant un chouia les skis pas c'est pas très naturel...
Voilou, je n'ai pas mieux comme explication...
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2610 messages
La différence ne doit pas venir beaucoup des skis, les climax carvant assez bien (même si ce ne sont pas des skis de géant).

J'avoue que par forum interposé j'aurai bien du mal à analyser pourquoi tu carves mieux en N75 qu'en NTN, puisque pour certains il y a peu de différences (j'en fait partie) et pour d'autres, les NTN aident à carver.

J'ai vu qu'à l'épreuve de coupe du monde de Telemark à Méribel il y avait les 2/3 des compétiteurs internationnaux équipés de NTN. Ces derniers étant quand même bien placés pour carver. Mais dans l'équipement d'un compétiteur, le sponsoring joue aussi un rôle non négligeable...
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2610 messages
jyconaipagranchoz (17 aoû 2011) disait:

Le telemark c'est fini depuis 1920

Pour ma part, je pense que le principal tueur du telemark est postérieur à 1920. Emile Allais qui a fait énormément pour l'expansion du ski, jugeait le telemark incapable d'atteindre des vitesses moyenne et d'aller sur des pentes fortes. Et c'est en 1937, dans sa première méthode de ski qui deviendra l'enseignement du ski à la française, que ce grand homme jette l'opporbe sur le telemark.

C'est là que l'on voit que c'était un grand precurseur car il avait inventé Kill Telemark bien avant Achiko qui n'a repris le flambeau qu'en 2006...
martin
martin

inscrit le 07/10/99
790 messages
Matos : 1 avis
Erudit va! ;)

Bon, ben tiens, un passage sur skipass et v'la que j'ai une furieuse envie de fenter là moi.... malin ça...

Sinon un mois plus tôt, à Tignes j'en ai bien croisé quelques-uns de Telemarkeurs... là aussi entre freestylers et carveurs!

A bientôt tutti!
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2610 messages
martin (18 août 2011) disait:

Erudit va! ;)

J'avoue que wiki m'a bien aidé sur ce coup pour retrouver les dates...

Il y avait une trop belle perche tendue, pour que je la laisse...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass