imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
Fraternité !

On voit souvent des sujets avec des questions sur les mensurations des lattes (longueur et cotes). C'est instructif et permet de se faire une idée sur ce qu'il faut en fonction de son programme de sa taille et de son poids.

Je constate que si on veut des lattes toutes neiges (50% piste, 50 % poudre) on voit de plus en plus de mid-fat à fat qui semblent faciles à tourner même sur piste.

Je m'interroge maintenant sur la souplesse. J'ai l'impression que des lattes souples correspondent mieux à une pratique cool du télémark.

Dans ce cas, existe-t-il des indicateurs de rigidité des lattes ? Un ski free-ride, all-mountain ou pipe est-il systématiquement souple ? Y'a t il des marques plus souples que d'autres ou des noyaux plus souples ?

J'avais un peu abordé le sujet l'année dernière en demandant si ceux qui tordent des lattes dans les magasins pour les tester ne faisait pas ça plus pour la frime qu'autre chose...

Alors ? Une latte souple ?...
scotty_sponge_bob
scotty_sponge_bob

inscrit le 08/12/09
144 messages
Planches plus "rigides"= plus "physiques".... (surtout pour le cuisseau!!) Mais qui "vibrent" moins si tu veux un peu t'envoyer...
Jamais vu d'indicateur de souplesse, étant donne que la flexibilité n'est pas la même sur toute la longueur du ski et est repartie différement sur tous les modèles de ski, ça n'aurait pas vraiment de sens.
J'ai entendu dire de ci de la qu'en ski de telemark il valait mieux avoir un ski avec un talon plutôt ferme, j'croit que c'est pour une meilleur conduite du ski aval, mais j'suis po un spécialiste, j'ai pas eu l'occaz de tester suffisament de paires pour voir la diffèrence. D'autres pourront sûrement mieux t'expliquer et t'aiguiller.

Sinon, tu posais la question pour ta paire home-made ou en général? T'en est ou de ton chantier?
imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
Pour mes lattes maison, le bois sèche dans un coin de la maison...
Pyrén-X
Pyrén-X

inscrit le 19/01/03
261 messages
Pour un usage style 50% piste 50% HP... les planches qui vont bien en TLK, son les lattes de Backcountry. Le talon est souple, donc moins "physique" qu'un ski all mountain. Avec des lignes de cote sufisament large pour la peuf, et un rayon de courbe assez court.

En gros, plus tu prend des ski orienté piste, plus ils serront rigides, meilleur tenue, meilleur relance en sortie de courbe... mai mieux vau avoir des pistons à la place des cuissos pour pouvoir exploiter ces lattes.

En TLK avoir une spatule arrière souple permet d'entamer le virage plus facilement (c'est pour ça qu'il existe des ski asymétrique avec un décrochement au talon, spéciale telemark)
imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
Merci pour cette info parce que les appellation commerciales du type Backcountry, all round, freeride, j'ai un peu du mal. D'une marque à l'autre les limites sont un peu flous.
Donc pour shi passe partout, souple, il faudrait un mid-fat en backcountry.

J'en prends bonne note.
Pyrén-X
Pyrén-X

inscrit le 19/01/03
261 messages
Pour compléter la réponse :

Il y a effectivement des marques qui ont la réputation d'être plus souple que d'autre... mais là je cale pour dire les qu'elles...

Au niveau du noyau, pour simplifier, cela vas plus jouer sur la qualité du ski (et donc son prix !!!). Globalement, un ski à noyau bois vas mieux viellir, à condition de bien le stocker.
Un noyau "remplissage" type PU... doit ces caractéristiques technique principalement à ca coque... ski moins cher, mais moins solide, tout dépend si tu es un bourrain ou non ????

Pour le coup du vendeur qui pli le ski en magasin... Si le vendeur prend le ski par son milieu et "pli" la spatule arrière pour voir, uniquement, la souplesse... là ok... mais, à mon avis, si il plis le ski en disant "vous voyez, ce ski a de la relance"... bein change de magasin ou de vendeur...

Ensuite, simplement pour parler de mon expèrience, mais ceci n'engage que moi... simple témoignage, pas un conseil !!!
J'ai 2 paires de TLK, une paire plus tot piste, avec 80 mm au patin (movment Freehell... ancienne génération) en 177 et une paire Teneighty Gun, backcountry, 98 mm au patin en 175... (pour info je fais 172 cm)

Aujourd'hui, 90% du temps, je ski avec les teneighty... un patin plus large, qui pardonne plus, dans la peuf ou la soupe, du régale, pas trop physique, hyper joueur...

Les moins de ces skis :
- à grande vitesse, la spatule arrière "ne tient plus"... mais bon, à cette vitesse tu double quand même pas mal de monde ;-)
- sur neige, type béton 15... manque d'accroche et tu vois le talon qui ce plie sans agriper la neige (ou la glace!!!) malgré les cuisso qui chauffent !!!
xav345
xav345

inscrit le 13/01/10
9 messages
Salut imarama,

On s'était contacté pour les lattes maison, si tu as besoin de moi pas de soucis ça m'interesse! et je suis passé en BTS dévellopement et réalisation bois youhouu !

A bientot sur les pistes ! le semnoz devient blanc !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass