snowfun ( 1 déc 2009) disait:
Pour répondre à tout le monde...
D'une, les stats des médecins concernent tous les accidents... Mais bon, là, c'est du Calim...
De deux: un trauma cranien est loin d'être grave, dans sa large majorité!! Ca veut dire choc à la tête, et c'est tout! Une fracture, ou une rupture des ligaments est bien plus emmerdante!
Le casque protège ne généralement que des coupures du cuir chevelu, au final... Il ne protège pas des chocs faciaux. Et il y a peu de temps, j'ai discuté je ne sais plus où ni avec qui (ben oui... Toujours l'âge...) du casque intégral, et on m'a confirmé que c'était justement dangereux pour la nuque
à ski ! Et si tu tombes sur la tronche avec un casque (non intégral), et que tu fasses la culbute, ça te fera aussi mal à la nuque! On a eu un mort dans un couloir, dans mon ancien club, et un médecin présent nous a bien confirmé que le casque n'aurait rien changé. Coup du lapin.
Maintenant, encore une fois, que vous mettiez des casques, ça ne me dérange pas, mais cessez de croire que ceux qui n'en mettent pas sont des inconscients ( comme il ressortait un peu de ton post, corentin...) !
Même des coupures au cuir chevelu peuvent entraîner des évacuations en hélico. Je pense à une de mes gamelle due à une couche de poudre qui couvrait un caillou. Le ski n'a rien pris, mais le ralentissement m'a fait une chute avant et malgrés mon casque de cycliste j'ai été coupé. Sans ce casque, vu l'endroit, c'était l'hélico.
J'ai un intégral et je sais que cela augmente le risque de se faire une cervicale.
J'ai eu un copain qui a eu un trauma cranien et plusieurs années après il avait encore des pertes de mémoire (et il avait un casque). Donc un trauma cranien peut vous géner pendant bien longtemps.
Pour éviter un ligament (ce qui est effectivement très génant) je ne vois pas quelle protection on peut mettre.
Chacun est libre de se protéger ou non.
Il n'y aura jamais de protection totale.
Il y a des protections qui peuvent être inutiles voir agravantes.
Ce qu'il faut éviter, c'est d'utiliser des faux arguments.
Autant je suis d'accord sur le fait que le premier risque à ski c'est le risque de collision, et que dans ce cas, même si le casque peut être utile, ce n'est pas la plus utile des protections. Autant je ne peux pas entendre qu'un traumatisme cranien c'est rien dans la majorité des cas. Pourquoi le casque est-il obligatoire à n'importe quelle compet ?
Après si l'on évite un max les pistes, on réduit les risques de collision (peu de collisions en ski rando) mais on augmente les risques d'avalanche (peu de morts dans des avalanches sur les pistes).
Il faut adapter sa protection à sa pratique.
La seule fois où j'ai pris un casque en rando, c'est quand je savais que j'allais remonter un couloir qui parpinait.
inscrit le 10/11/09
225 messages