Lepoulpe38
Lepoulpe38

inscrit le 03/03/09
9 messages
Salut tout le monde,

Je viens de me mettre au telemark, j'ai une paire de Garmont EnerG, des 7TM powertour et des Volkl TRock.

j'ai remarque un truc bizarre avec mes fixations: quand je glisse un doigt dans l'etrier de la fixation, je me rends compte que la "barre transversale" sous laquelle on glisse le bec de canard est plus concave sur un ski que sur l'autre. en pratique j'ai une chaussure que je peux enfoncer dans l'etrier jusqu'a ce qu'il ne reste plus qu' 1.5mm de bec visible entre l'arriere de la "barre transversale" et l'avant de la chaussure (au niveeau de l'avant des doigts de pieds), et pour l'autre, je suis plutot a 2.5mm.

Les questions aque je me pose:

1) c'est normal que le bec de canard ne rentre pas a fond jusqu'a disparaitre sous la "barre transversale" ?

2) comment regler le petit decalage entre les 2 fixations, je detords legerement celle qui est la barre trnasversale plus creuse? je tords un peu plus celle qui est la moins creuse? je laisse comme ca parce que ca n'a pas d'importance?

3) est-ce normal que les becs de canard soient legerement marques? je suppose que oui, mais je me demande ce qu'il en est de la longevite des chaussures de tele.

Merci d'avance pour vos reponses!

Lepoulpe38
Lepoulpe38
Lepoulpe38

inscrit le 03/03/09
9 messages
et hop les photos qui valent mieux qu'un long discours.
en fait c'est vachement plus que 1.5mm et 2.5mm ... plutot 2.5 et 5mm...
c'est y normal?

la droite (qui rentre mal)

la gauche (qui rentre mieux)

Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Du bon ski le T-Rock ;)
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2604 messages
Matos : 2 avis
Lepoulpe38 (03 mars 2009 20 h 35) disait:

Les questions aque je me pose:

1) c'est normal que le bec de canard ne rentre pas a fond jusqu'a disparaitre sous la "barre transversale" ?

2) comment regler le petit decalage entre les 2 fixations, je detords legerement celle qui est la barre trnasversale plus creuse? je tords un peu plus celle qui est la moins creuse? je laisse comme ca parce que ca n'a pas d'importance?

3) est-ce normal que les becs de canard soient legerement marques? je suppose que oui, mais je me demande ce qu'il en est de la longevite des chaussures de tele.

Merci d'avance pour vos reponses!

Lepoulpe38

Question 1 cela ne semble pas normal, mais ce n'est pas vraiment génant si la 7 tm est bien réglée. Pour bien la régler il faut suivre le mode d'emploi qui dit que quand la chaussure est dans la fix, la partie grise à l'arrière de la fix doit être au mileu de l'encoche qui est dans la partie rouge.

Question 2 en essayant de détordre, (axar ne dit rien...) j'ai déjà cassé une 7 TM, donc voir question 1

Question 3 : mes becs de canards sont marqués depuis 2001, date à laquelle j'ai acheté mes Ener G, ces shoes tiennent encore bien le choc, je ne les ai pas encore cassées (axar ne dit rien...) je n'ai remplacé qu'un anneau attache leach et les scratchs qui ne tennaient plus.
Pourtant les habitués de ce forum (axar ne dit rien...) savent que je skie comme un bourrin et plus de 70 jours par an en telemark. Donc longévité surprenante pour ces shoes...
corentin
corentin
inscrit le 14/03/02
2897 messages
le poulpe est ce que tu déchausses d'un coté que de l'autre ?
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
axar (04 mars 2009 11 h 30) disait:

rien
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Effectivement c'est un peu bizarre... soit la barre sup de l'étrier est vraiment tordue sur l'une des fix, soit ce sont plutôt les flancs de l'étrier qui sont trop resserrés, et qui empêchent de rentrer la pompe dedans...

Comme tlmk14-18 (copain), je te déconseille d'essayer de plier les étriers, ou de les détordre. L'inox passe de "ductile" à "fragile" avec les traitements thermiques. Ca peut vite casser, même si tu n'y vas pas aussi fort que certains brise-tout. ;-)

Si ça n'empêche pas de skier ou de régler la fix correctement (compense peut-être un peu le réglage de la pompe qui rentre mal, pour obtenir la même rigidité en flexion sur les 2 fix), laisse-z-y tout comme ça!

Pour ce qui est de la longevité, pas de soucis à se faire: le bec de canard est une partie massive de la chaussure, et même s'il se "marque" un peu en surface, ça ne compromet pas la solidité. A priori.

Mais je crois savoir que certains ont déjà arraché / explosé / désintégré des chaussures, en skiant tranquillement sur des bleues. Va comprendre. ;-)
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2604 messages
Matos : 2 avis
axar (04 mars 2009 11 h 37) disait:

Comme tlmk14-18 (copain),

Je ne me souviens plus tu y étais au chemin aux dames ? et à Verdun ?

Par contre je me souviens bien de toi dans la campagne de la Marne... Tu te souviens du coup qu'on avait fait à l'adjudant ?
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
héhéhé
Lepoulpe38
Lepoulpe38

inscrit le 03/03/09
9 messages
Salut, merci pour vos reponses!

La fix est reglee correctement, avec le curseur de tension du ressort bien au milieu de la fenetre.
Je n'ai jamais dechausse a proprement parler, mais quand je suis en fente tres prononcee il y a parfois une sensation bizarre, genre ca fait clac puis reclac quand je me redresse.

Comme c'est ma premiere paire de /ski/fixx telemark je n'ai aucun point de comparaison, donc pas facile pour moi de dire si c'est normal ou pas.

Merci encore

Lepoulpe
noway
noway

inscrit le 01/10/04
359 messages
Salut

j'avais la meme chose sur les miennes et j'ai pas eu de problemes à long terme. A voir les 7tm sont vraiment toutes aussi bien fabriquées :D
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass