bareges
bareges

inscrit le 06/03/08
3 messages
Bonjour à tous,
je débarque sur ce forum avec un appel à vos expériences...
je fais d'habitude de la descente et de la rando avec des 4800 montés en 7tm tour. Frustrée de ne pas passer bien en pente raide, de peiner en virages courts.
en semaine ski avec des amis, je loue une paire pour une journée: je ne me souviens pas des marques du matos, mais deux différences marquantes avec le mien. Des cales de rehausse assez hautes (bien trois cms je pense) sous la fix, et des chaussures plus serrées( moi c'est un ancien matériel de location, moins ajusté;).
Eh bien je n'ai pas compris, tout passait très bien (pistes noires étroites glacées, hors piste en neige très irrégulière, etc. J'avais une position "en avant" que je ne retrouve pas avec mes 4800.
Vous croyez que ça vient de la cale? (auquel cas j'investis...)
Ou est-ce que la chaussure peut jouer à ce point, par exemple le point de pliage mieux situé par rapport aux orteils?
Désolée de ce post un peu long, mais j'aimerais comprendre...
Telekom1pou
Telekom1pou

inscrit le 07/12/07
420 messages
bareges (06 mars 2008 18 h 08) disait:

Vous croyez que ça vient de la cale? (auquel cas j'investis...)

Pas de calles 30 mm dispos chez 7tm. A moins de bricoler avec 3 calles de 10 (cher, très chères calles), y'a pas moyen de caller aussi haut que des targas par exemple. D'ailleurs à mon avis le problème ne vient pas de la calle. Je suis pas le mieux plaçé ici pour répondre hein, les copains vont arriver mais bon là j'ai rien de plus urgent à faire, alors mon pronostik c'est soit des pompes nazes, enfin trop usées quoi.. chausson hyper tassé, soufflet à la ramasse, blocage de position marche hs etc.. soit un ski trop étroit et ta chaussure frotte la neige dès que tu prends de l'angle.. pas évident à déceller, on croit qu'on fait des fautes d'inter mais en fait c'est la pompe qui frotte et te renvoi sur l'interieur. (vécu).

Bon allez les scientifiks à vous..
Telekom1pou
Telekom1pou

inscrit le 07/12/07
420 messages
C'est quoi la côte au patin d'un 4800 ? pas bien large y me semble... si c'est ça le problème, la soluce c'est effectivement de caller très haut, mais là t'as pas vraiment les bonnes fixs pour ça...

Bon j'espère pour toi que je me trompe...
almaty
almaty

inscrit le 17/01/06
559 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
le positionnement des fix peut jouer aussi
les cales (on parle de rehausse hein?) ca t'aide a mordre un peu plus aussi, donc d'attaquer +
bareges
bareges

inscrit le 06/03/08
3 messages
J'ai 75mm au patin.ça ne paraît pas si étroit que ça...
Les chaussures usées, ça peut être ça, j'ai pris mes télémarks aujourd'hui en auvergne (n'y allez pas!), j'ai l'impression que mes chaussures sont larges et grandes (mais c'est le souvenir de mes chaussures de loc, ça ne m'avait jamais marquée avant... ils m'ont loué des scarpa, les miennes c'est crispi sans laçage).
Autre chose, et j'ai vu un fil là-dessus plus bas dans le forum, ça peut être un serrage insuffisant de la fix: quand je suis en neige lourde, ou traversée raide, ma chaussure bouge un peu d'arrière en avant dans la fix, je vais essayer de resserrer le câble (enfin le caoutchouc sur les 7tm ;))
Le truc, c'est que quand j'ai commencé le télémark je me disais qu'un des'intérêts c'était cette liberté du pied (chaussures vagues mais ça ne fait rien, fixation lâches pas grave...) et que je suis en train de me rendre compte qu'on est bien mieux avec un pied très bien tenu!
Merci en tous cas pour les réponses rapides et efficaces, je sens que ce forum, je vais y passer du temps :)
Telekom1pou
Telekom1pou

inscrit le 07/12/07
420 messages
Ah ouais la fix mal réglé, pas bon ça..
75mm, c'est pas des masses vu que la pompe fait plus au nveau du soufflet, mais bon ça doit pas être ça hein;).. c'serait trop bête.. règle bien tout ça et repasse nous voir..
La liberté du télémark est dans le talon, mais faut pouvoir conduire le ski quand même, donc serrage impec de la pompe et surtout de la fix ! Déjà qu'y a que la pointe du pied attachée au ski, si y'a du jeu y reste plus grand chose.. faut que ça claque !

Sinon surveille ton fil 2-3 jours quand même, kèkchoz me dit que tout le monde a sa ptite théorie sur ton problème par ici..

Kill télémark
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2604 messages
Matos : 2 avis
J'ai 2 paires de pompes, des rigides prêt du pied et anciennes : ce sont des garmont EnerG - fit (chausson thermoformé;) + des Scarpa T1. Ces dernières sont nettement moins précises. Quand je les mets je sens le ski partir dans tous les sens. Ce n'est agréable qu'en neige douce...
Je skie alternativement avec ces chaussures sur les mêmes skis. La différence de comportement et de sensations provient bien du maintien de la chaussure.

C'est donc très important d'avoir une chaussure bien ajustée, même si parfois elles coûtent cher.
poilagratter
poilagratter
inscrit le 12/01/06
8597 messages

Eh bien je n'ai pas compris, tout passait très bien (pistes noires étroites glacées, hors piste en neige très irrégulière, etc.

whouaou :) y'a du niveau là ! ça me fait rêver môa :) ! bravo Miss !
bareges
bareges

inscrit le 06/03/08
3 messages
poilagratter (06 mars 2008 20 h 50) disait:

Eh bien je n'ai pas compris, tout passait très bien (pistes noires étroites glacées, hors piste en neige très irrégulière, etc.

whouaou :) y'a du niveau là ! ça me fait rêver môa :) ! bravo Miss !

ben quand je dis que j'ai pas compris ;)
le soir en redescendant, j'étais tellement surprise que j'ai posé un peu au loueur la question, pourquoi il se skiait si bien son matos...
il m'a répondu avec son petit accent valaisan "eh bien c'est que tu as une bonne technique!" ce qui ne m'a pas avancée du tout.
Et j'ai bien vu en ressortant avec mes skis à moi que je retrouvais mes difficultés "habituelles".
J'explore donc : -la piste serrage des fix
-la piste chaussures ajustées: si je peux encore cette année avec les conditions de neige, j'essaie de louer des super chaussures bien serrées et je teste.
Je précise que ça se passait en suisse les noire et hors piste, et ils sont tellement gentils dans ce pays qu'ils sont capables de faciliter les choses aux touristes ;)
poilagratter
poilagratter
inscrit le 12/01/06
8597 messages
bareges (06 mars 2008 21 h 04) disait:

ben quand je dis que j'ai pas compris ;)
le soir en redescendant, j'étais tellement surprise que j'ai posé un peu au loueur la question, pourquoi il se skiait si bien son matos...

;) peut-être que c'est parce que tu étais dessus heiiin :)

il m'a répondu avec son petit accent valaisan "eh bien c'est que tu as une bonne technique!" ce qui ne m'a pas avancée du tout....

Ca peut peut-être bien être un truc du genre :) j'approuve !

Je précise que ça se passait en suisse les noire et hors piste, et ils sont tellement gentils dans ce pays qu'ils sont capables de faciliter les choses aux touristes ;)....

Ben moi j'ai dans l'idée tu vois que même sur un excellent matos bien réglé et tout et tout, et même en Suisse ;) ben .... le noires et le HP en trafollée ça passe pas :D Et sincèrement je pense que tu te "debrouilles" ;) donc je confirme : bravo Miss !
Telekom1pou
Telekom1pou

inscrit le 07/12/07
420 messages
Ah bon Bareges, c'est en Suisse ?
Le célèbre cassoulet Valaisan, ça doit être ça.. avec un bon gruyère toulousain, rien de tel.
Telekom1pou
Telekom1pou

inscrit le 07/12/07
420 messages
T'as même réussi à nous réssussiter nôt Pag interplanétaire alors là... bravo Miss !
poilagratter
poilagratter
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Telekom1pou (06 mars 2008 21 h 18) disait:

T'as même réussi à nous réssussiter nôt Pag interplanétaire alors là... bravo Miss !

Mouarf :) c'est parce que je suis allergique à la poussière et depuis qu'il n'y a plus personne pour nettoyer le bar c'est moi qui m'y colle ! :D alors je viens moins souvent....
Telekom1pou
Telekom1pou

inscrit le 07/12/07
420 messages
Très fin bravo.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass