Airpulsion
Airpulsion

inscrit le 19/06/06
206 messages
Bonjour les kiteurs(es). Depuis l'an dernier je veu me mettre au kite (en ski et/ou snow)

et j'ai donc franchi la 1ère étape: Apprendre à conduire une ptite aile de traction.

maintenant j'ai plein de question de débutante:
quel taille pour 55kg?
1°combien de fly faut prévoir (selon les differents vent)?
2°est ce qu'on peu quand ya pas de vent?
3°faut il passer par un stage? si oui où trouver les profs? si non quels conseils?
4°est ce que ça fait aussi mal que lorsqu'on apprend le snow? mdr
merci à tous.
voodoospirit
voodoospirit
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/07
40 messages

1- ca va dependre du vent, je dirai 9/10m² pour du 8/15 noeuds si ce sont des ailes en C/hybrides, moins si ce sont des plates (caissons ouverts), 7m².
2- pas de vent, aps de kite
3- stage quasi indispensable, considere comme sport extreme, il faut connaitre la fenetre de vol et les principes de securites, fait une recherche sur le web ou sur cnk.fr pour le club/stage le plus proche.
4- on peut se faire mal, il faut un casque, sur une erreur tu peut monter a 6m et tomber assez rudement d ou le stage qui peut t aider.

www.flysurf.com forum
kaf.forum.free.fr

2liens plus complet pour toi.

voodoospirit
voodoospirit
inscrit le 26/01/07
40 messages
debuter avec une petite aile pour en cas de souci pouvoir maitriser la situation et faire des petits sauts de lapins

cet aprem, j ai fait une belle erreur ( m etais achete une voie freestyle), elle ma fait peter a 4m de haut sur 10m , heuresment que y avais 40cm de poudreuse, ca a aide pour amortir et freiner...je suis debutant aussi, j ai fait un stage en mer. mais je reste debutant ;)
donc stage, puis petite voile si tu peut, l occaz, c moins cher.
pour le snowkite, les access d ozone sont des voiles tranquilles freeride/apprentissage.
Airpulsion
Airpulsion

inscrit le 19/06/06
206 messages
Pas mal le forum, ça va bien m’aider il y a pas mal de monde en plus.
Il y a un mot qui revient toujours c’est les ailes à « caisson ouvert »
5°mais c’est quoi exactement ?
Je passe environ deux semaines en Normandie tout les ans : Alors ça m’intéresserai de prendre une aile polyvalente.
6°Ça vaut le coup ?
En plus il y a un plateau pas loin de chez moi alors je voulais savoir
7°si je peu trouver une aile à la fois pour mountainboard, ski/snow et le kite (s’il me reste de la tune !…;)
8° et puis tant qu’on y est l’addition ?lol voile+moutainboard (+surf)
voodoospirit
voodoospirit
inscrit le 26/01/07
40 messages
il y a 3 types de voiles
- les boudins: en C ou hybrides , ce sont des ailes dont tu gonfles le bord d attaque avec une pompe, ce sont les ailes que tu voit generalement sur l eau, sur le sol, les boudins si ils heurtent le sol violemment peuvent crever .
-les caissons ouverts:(fortes chances que celles que tu voient sur les vids de snowkite en soit) voiles type parapente pour snowkite/moutainboard, se gonfle en faisant voler la voile, solide maniable, inconvenient si elles tombent a l eau, elles coulent.
- les caissons fermes: un peu moins maniable que les caissons ouverts et les boudins(ca n empeche pas le freestyle tres engagés), solides,mais elles sont etanches et flottent sur l eauet peuvent donc redecoller, bonnes pour un usage polyvalent ( j en ai une)et si tu ne peut/veut avoir qu une aile.

pour acheter une voile, il faut savoir ton poids, le vent la ou tu sera generalement, une voile trop grande, et tu sera catapulté et trop petite, tu aura aucune traction pour sortir hors de l eau mais suffisante en snowkite/mtb.generalement on a besoin dune voile moins grande sur sol que mer, car moins de friction au niveau du sol et sortir de l eau.

le cout est un souci mais en occaz tu peut trouver du bon matos pas trop cher

aile neuve: 800-1200
aile occaz: 400-600
mountainboard: 200 neuf/occaz
harnais: 70/100
planche de kitesurf: 500+ neuf occaz300
casque: 50

un stage t apprend a pas faire de betises et ne pas te mettre en danger et surtout ne pas mettre en danger les autres avec une aile.
les lignes sur un passage en rase motte de l aile a pleine vitesse peuvent entailler un bras a l os( bon, d accord c un pire scenar ca mais bon, c est un exemple) ou juste se prendre une voile en pleine puissance.

si tu reste au mtb/snowkite, pour debuter, une access 6/8 d ozone sont bien(et pas chere) , usage freeride ou debutant, on les trouve d occaz facilement.tu fera pas trop de jumps avec mais pour l apprentissage c bien.

-boudins: y a une horde de marques, naish,F-one,takoon, etc...
- caissons ouverts: ozone, air evolution, et d autres.
- caissons fermes: Peter Lynn, flysurfer.de

y a bcp d occaz en boudins, les prix ont chutés mais faut prendre des ailes 2005 ou plus recentes car elles sont plus safe.en caissons ouverts aussi, y a des bon prix en occaz, les caissons fermes , y en a moins donc un peu plus cher en occaz ducoup mais ca vaut le coup si tu veut une aile pour tout.
Airpulsion
Airpulsion

inscrit le 19/06/06
206 messages
Ok. Je vais donc commencer par m'inscrire à un stage. J'espère juste qu'ils prètent leurs voiles?
parce que je n'en n'ai pas encore mais d'ici cette été, ptêtre bien que oui!
voodoospirit
voodoospirit
inscrit le 26/01/07
40 messages
le matos est preté
pascalou
pascalou

inscrit le 03/01/03
302 messages
Stations : 1 avis
merci à tous de vos questions-réponses, je suis moi ausi intéressé pour les mêmes sensations mais pense d'abord faire un stage d'initiation parapente.

quelle différence concrète entre kite-ski et speed-riding ?
Airpulsion
Airpulsion

inscrit le 19/06/06
206 messages
bonne question. je dirait que le speed riding est une spécialité, non?
voodoospirit
voodoospirit
inscrit le 26/01/07
40 messages
kite: evolution du rider tracté par l aile, au sol avec des figures freestyles.l aile se trouve en face du rider et accroche au torse/hanche.

speed riding: mini aile de parapente, evolution du rider dans l air a haute vitesse au ras du sol avec peu de contact au sol, aile est attachée comme pour un parapente et au dessus de la tete du rider.les ailes de speedriding ne sont plus des ailes de kite maintenant. c est plutot une specialite du parapente car le deplacement est le meme et la gestion de la voile aussi.
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
en plus en considerant le manque de neige le rechauffement
on peux raisonnablement penser que le kite est un sport d'avenir
bon j'ai fait un premier stage, c'est hyper important, et je pense continuer...ça me calmera les nerfs du manque de neige ;-)
y'a des kiteux a gre???
Airpulsion
Airpulsion

inscrit le 19/06/06
206 messages
Tinkièt faut pas baliser, ya pas de neige cette année mais on a quand même battut des reccords l'an dernier. ça me soul ces alarmes à tout bout de chant. La neige est surprenante...Enfin bon c'est vrai que le gros avantage du kite c'est d'aller où on veux.
pascalou
pascalou

inscrit le 03/01/03
302 messages
Stations : 1 avis
encore merci pour toutes vos infos, mais je n'arrive pas trop à me décider, en fait j'aimerai les 2 parapente/speed riding sur neige et aussi sans neige et aussi kite sur l'eau.
Mais cela est un budget un peu trop important quand même.

Question ; quelqun serait-il intéressé pour me montrer le kite et/ou le speed-riding sur orcières 05, en mars, hors scolaire, je peux m'occuper du transport et de l'hébergement.
étudie toute proposition.
kikouk
kikouk

inscrit le 03/03/06
68 messages

tres bonne ecole de kite ski ou kitesnow basé dans le vercors ou au lautaret :
www.gliss-kite.com

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass