Bonjour tout le monde,
je vous avez dit que je vous donnerais mon avis perso sur mes Salomon Snowblade axess 120 (donc avec fix de sécurité monté d'origine).
J'ai donc laissé mes longs skis à la maison et pris mes axess 120 seulement comme je l'ai dit avant, j'ai pas refait de ski depuis un long moment (disons que j'ai perdu pas mal et que je repars d'un niveau débutant/débrouillé mais sans être vraiment un pur débutant).
Le premier truc, c'est que j'ai pas trouvé le côté plus facile au départ.
Faut dire que le départ était pas du tout celui que j'avais imaginé (je le voyais dans un coin tranquille avec de la bonne neige histoire de m'entrainer dans mon coins avec mes SB avant de me lancer...).
Comme il y avait énormement de monde, déjà adieu le coin tranquille.
En plus le car (en fait deux cars, on était environ 80 avec des skieurs, des snowboardeurs, des snowbladeurs, et un bon groupe de pro des raquettes bref la mega teuf dans ces cars comme vous pouvez l'imaginer
) c'est arreté avant la station pour des histoires de locations... bref on est parti d'un endroit plutôt en neige bien gelée en descente que je qualifirais de bleu avec un léger soupson de rouge par endroit (en fait à la base c'est une verte pour skieur confirmé, heu oui j'ai bien remarqué que c'était pas vraiment une verte et puis avec la couche gelée ça donne tout de suite une autre couleur à la piste)
En dehors de cette mise en condition un peu brusque (mais qui c'est très bien passé
, perso j'ai pris beaucoup de plaisir avec ces snowblades axess 120 au fur et à mesure de la journée, en plus il a fait un soleil magnifique toute la journée sur le Lioran avec pratiquement pas de vent et des températures super agréables et à pas mal d'endroits une neige vraiment excellente.
Sinon il y avait énormément de monde et d'enfants donc fallait vraiment adapter sa vitesse et faire vraiment gaffe (voir surveiller les côtés et un peu derrière par moment).
D'ailleurs il y a un skieur qui m'a dit merci parce que je lui ai éviter l'accident (il avait un peu perdu le controle sur une série de petites bosses et quand je me suis retourné j'ai bien vu qu'il pourait pas m'éviter et que c'était à moi de réagir très vite et heureusement à ce niveau là j'ai pas trop perdu).
Sinon j'ai essayé de trouver le côté dangeureux de mes axess 120.
Fixation de sécurité d'origine donc à ce niveau si c'est bien réglé ras.
Partant du principe qu'ils font 1m20 alors que mes skis font plus de 2m, j'avais déjà une bonne idée du plus gros problème (bref le freinage, normal vu le manque de carré
.
Enfin en maitrisant sa vitesse, en faisant attention aux autres et en prenant bien en compte que le freinage est beaucoup plus long et moins efficase (avec plus de risque de glisser sur le carré
, j'ai pas vraiment trouvé en quoi ils étaient dangeureux (je parle pour moi).
D'ailleurs je pense pas avoir été dangeureux pour les autres (et quand un skieur vous dit merci c'est bon signe).
Sinon autres choses, j'ai trouvé que dans l'ensemble beaucoup de gens assuré bien que ça soit en ski, snowblade, snowboard et les quelques monoskis que j'ai vu.
Par contre vu le monde il y en a certains qui vont beaucoup trop vite ou qui font n'importe quoi (toutes catégories confondus).
J'ai vu aussi quelques jeunes en snowblade sans fix qui descendait des rouges tout droits en position de recherche de vitesse là j'ose pas imaginer si ça ce passe mal ou s'il faut qu'ils s'arrêtent d'urgence.
L'autre truc que je trouve très dangeureux c'est quand plusieurs personnes (idem toutes catégories confondu) s'arrêtent en plein millieu de la piste dans une partie en descente alors qu'au dessus ça fait un plat et que donc on peut pas les voir avant d'arriver dessus (quelqu'un qui arrive vite et/ou qui métrise pas bien ou qui est pas trop concentré à ce moment là et c'est le drame)
D'ailleurs j'ai discuté avec des gars de la station et loueurs, il en ressort qu'actuellement c'est 200 interventions par jours (!) donc 80% des snowblades sans fix (genoux, cheville) bref ils parlent de les interdires en location et sur les pistes pour l'année prochaine...
Quand aux snowblades sans fix actuel qui recevraient des fixations de sécurité, de visu ils ne seront pas acceptés (faudra que ça soit d'origine).
Enfin voilà, bonne glisse à tout le monde
inscrit le 20/09/02
6304 messages