j'ai mis du temps avant de comprendre comment tourner, vraiment tourner en télémark.
notez sur un bout de papier ces mots simples > DESCENDRE LA MARCHE.
au début je me mettais en traversée, classique, légèrement face à la pente et je "m'asseyais", je descendais, la position télémark devenait naturelle, et je tournais.
en fait j'avais une position passive.
un guide télémarkeur de Fressinières m'a dit un jour en me voyant, NON, DESCENDS LA MARCHE.
je m'explique, quand vous êtes en haut d'un escalier, face à la pente, les deux pieds au même niveau, à un moment vous vous decidez et vous descendez une marche en "lançant" une jambe dans le vide. et vous ne tombez pas.
et bah le télémark c'est pareil.
position debout classique, légèrement, voire carrément face à la pente, et là, vous avancez une jambe dans le vide, devant vous, et vous descendez cette satanée marche.
c'est une attitude active et le fait d'avancer la jambe vous fait naturellement descendre votre centre de gravité.
et vous tournez.
faites le test sur une bleue tranquille et la vous sentirez le virage télémark, la sensation est terrible, descendre dans le vide, ensuite on se cale dans le virage, avec la vitesse on carve, on appuie, et si on se sent en difficultés, on appuie encore plus sur la jambe aval.
sachant qu'il faut toujours garder de l'appui sur l'amont (jambe arrière), ne pas mettre 100 % du péchon sur l'aval.
enjoy.
inscrit le 16/06/99
1522 messages