Echec d'un raid en Antarctique en buggy
Deux aventuriers originaires d'Irlande du Nord, partis dimanche du Pôle sud pour effectuer un périple de 1.000 kilomètres en moins de 10 jours à bord de buggies des glaces tirés par des cerfs-volants, ont annoncé jeudi renoncer à leur projet, faute de vent.
Jamie Young, 50 ans, et Brian Cunningham, 59 ans, n'ont couvert que 3,2 km en cinq heures à bord de ces véhicules à grandes roues, indiquent-ils dans un bulletin sur internet envoyé par téléphone satellitaire.
Ils espéraient traverser le continent de glace de la Station de recherche Scott Amundsen (pôle sud) à la Colline Patriote, soit environ 1.000 kilomètres, en une semaine ou 10 jours, contre deux mois normalement.
Se déclarant "frustrés et déçus", ils expliquent que le vent quasi nul a rendu leurs cerfs-volants pratiquement inutiles.
"Bien que les chercheurs de l'équipe aient annoncé des forces de vent adéquates à cette époque de l'année, la région a connu un temps inhabituellement calme ce Noël", indiquent-ils.
"Selon les météorologistes, les conditions d'absence de vent semblaient devoir continuer pendant la majeure partie du mois de janvier", ajoutent-ils.
"Le vent au pôle sud a une puissance moindre d'environ 25 pour cent que dans la plupart des autres zones à cause de l'humidité de zéro et de la haute altitude", selon le bulletin.
Les buggies, conçus par l'ingénieur de Formule 1 Kieron Bradley, peuvent atteindre une vitesse de 80 kilomètres/heure dans des conditions optimales.
Malgré leur déconvenue, les deux aventuriers se sont affirmés convaincus que le concept pouvait marcher et révolutionnerait les voyages polaires.
source AFP
inscrit le 22/12/01
18 messages