Je pense que par le passé ce genre d'intervention a déjà été réalisé mais j'ai la faineantise de rechercher dans les archives...
Sans prétention, je livre ici les qq pièges et difficultés que l'on peut rencontrer quand on débute en skwal.
C'est l'arrière garde du skwal qui vous parle!
Bref, si comme moi vous n'avez fait que du ski et rien que du ski avant de skwaler, voici qq conseils.
Dabord soyez sûr de votre pied d'appel --> faites pas comme moi, ne débutez pas pendant 2 semaines avec le pied gauche en avant pour se rendre compte finalement qu'avec le pied droit cela va bcp mieux!!! Si si je vous assure, c'est flagrant la différence. Un des intervenants par le passé indiquait qu'il fallait se rappeler de quel groupe on faisait partie quand on sautait en hauteur à l'école --> le plus petit groupe c'est le pied droit en avant.
Pour ceux qui n'ont fait que du ski et son planté de bâton cinématographique, c'est assez déroutant de débuter en skwal les 2 pieds attachés à moins d'avoir un bon sens de l'équilibre ou d'avoir déjà pratiqué du surf. Bref, si vous ne voulez pas être dégoûtés, apprenez les premières bases du skwal avec bâtons pour épargner vos hanches et pour ne pas vous démotiver. Mais je dirais pas plus de 2-3 jours. Ensuite vous vous en débarrasser. Si si faut s'en débarrasser --> l'impression de perte d'équilibre disparaît assez vite quand on 'sent' davantage la planche avec l'expérience.
En fait faut profiter de ces 2-3 premiers jours pour apprendre à tourner au ralenti mais SURTOUT à s'arrêter en urgence parce que l'engin une fois qu'il est lancé est assez difficile à s'arrêter net à tel point qu'il vaut mieux privilégier les changements de trajectoire rapide par moment.
Ensuite, c'est là que la chance intervient. A moins d'être doué vous craindrez rapidement les chutes lourdes sur les côtés sur de la neige dure --> ça devient vite douloureux --> épaules, coudes et hanches feront une sale tronche bleutée après qq chocs. Personnellement cela me tétanisait plutôt qu'autre chose. Mais dame nature est passée par là et sur une piste bleue recouverte de 10-15 cm de poudreuse le miracle est arrivé.
Comme on se moque des chutes dans ces conditions --> faut pas hésiter à se mettre dans la pente et prendre de la vitesse. Et LA, tout devient MA-GI-QUE --> le classique flexion-extension skiesque et se pencher légèrement dans l'intérieur du virage fait déclencher tout seul le prise de courbe (pas oublier de se mettre en avant).
Puis on se relève gentiment en milieu de courbe (voire se mettre légèrement en arrière) et hop ça va de l'autre côté tout seul!
Z'avez du mal à garder l'équilibre? levez les bras en l'air (quand vous n'avez pas de bâtons) --> pareil c'est magique vous retrouverez l'équilibre instantanément.
Y a bien sûr le conseil classique de bien mettre le genou arrière dans le creux (zone pauplitée) du genou avant pour garder une position groupée et ainsi conserver l'équilibre.
Et enfin, en moins d'une semaine, vous réalisez très très vite que finalement le skwal c'est pas si difficile et que c'est un pur bonheur dans les courbes et dans la poudreuse même profonde.
Voilà voilà, j'espère avoir été clair en tout cas n'hésitez pas à intervenir si j'ai dit des grosses conneries.
Perso, j'ai débuté avec le mauvais pied d'appel sur une 168 et une 178. J'ai continué sur le BON pied d'appel sur une 180 avec des steps in --> et là c'est un pur régal sur les pistes damées et même jusqu'à 30-40 cm de poudreuse --> au delà, je ne suis pas encore assez bon.
Par contre, je désespère toujours quand je vois arriver les bosses --> c'est un cauchemard pour mes genoux sachant que j'ai trouvé comme seule méthode l'accroupissement sur l'arrière pour poser la main sur le sol dans l'intérieur du virage (pour reproduire en fait le mouvement du ski et déclencher le virage). Bref, si vous avez une méthode moins éprouvante, je suis preneur!
Voilà voilà, à la prochaine et merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
inscrit le 03/02/02
936 messages