le_banni
le_banni

inscrit le 05/12/02
37 messages
Les americains ne savent plus quoi inventer.
Ou re-inventer plus exactement, puisqu'il s'agit d'une planche pour glisser sur la neige tout en gardant le corps face au sens du mouvement :
http://www.vu.union.edu/~dambruom/teleboarding/main/

Comme le monoski alors ? Ou plus proche encore, comme le skwal ? Ben non. D'apres le site, c'est un concept original derive du snowboard et du ski.

Un engin revolutionnaire assurement puisqu'il permet "enfin" de glisser face a la pente sur une seule planche, et luxe extreme, de faire du carving.

Ce qui ne devait pas etre possible avant je suppose ??

C'est donc clair, pour certains le mono et ne skwal ne sont pas seulement morts, ils n'ont en plus jamais existe.

On vit une epoque formidable ...

Frederi
Frederi
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/00
831 messages
Matos : 3 avis
Ben non c'est un Skwal avec des Fix de telemark
Pour ma part, encore inconnu au bataillon, m'enfin j'aurais jamais eu l'idée d'essayer ca non plus
balic
balic

inscrit le 19/08/03
60 messages
voici un bien bel engin pour se péter la gueule !
arf ces américains !!!
lol
Luge à foin
Luge à foin

inscrit le 13/09/03
418 messages
Déja apercu qq part sur les pistes. Comme vous en doutez, le télémark sans la fente ça vaut pas grd chose.
m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
J'ai discuté avec un mec qui mettait ce type d'engin au point.

Ci c'est ca c'est un skawl avec des fixes de tele.

Beaucoup plus de souplesse au niveau des genoux et plus facile de carver, mais je n'est jamais essayé.

bloodfrenchie
bloodfrenchie

inscrit le 02/03/02
811 messages
Le_banni

C'est pas la peine de se revolter comme ca... le téléboard c'est loin d'etre entierement nouveau. Seulement c'est tres tres peu developpé en france et en Europe en général. C'est en effet different du skwal, du mono et du telemark, comme le skwal est different du mono du ski et du snow.

Les planches sont differentes, bien que proches de celles de skwal. plus souples en general. Le teleboard est plus orienté FR et FS que le skwal, mais "l'on dit" que ca carve tres bien aussi.

On en a parlé un peu sur skipass deja et tu peux voir des sujets sur http://www.skwalzone.org egalement.

pete

bloodfrenchie
bloodfrenchie

inscrit le 02/03/02
811 messages
http://www.teleboardusa.com

en meme temps, les board sont vachement moins cheres que des skwals

le_banni
le_banni

inscrit le 05/12/02
37 messages
@bloodfrenchie

Ce qui m'enerve (je n'irai pas jusqu'a parler de revolte) ce n'est pas que le teleboard existe, et encore moins qu'il ait des adeptes. Au contraire, tant mieux pour la diversite.

Mon coup de gueule, c'est envers le site dont j'ai donne le lien, et ou les 'inventeurs' pretentent avoir tout invente eux-meme, sans avoir l'honnetete de reconnaitre l'existence de realisations bien anterieures.

Ce qui me met les nerfs, c'est l'arrogance du discours (voir les newletters), pas le produit en lui meme.

bloodfrenchie
bloodfrenchie

inscrit le 02/03/02
811 messages
ok. je comprends.
ZIMZIMAH
ZIMZIMAH

inscrit le 26/07/02
241 messages
Location possible chez Altacota à Grenoble
bloodfrenchie
bloodfrenchie

inscrit le 02/03/02
811 messages
merci!!!
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5114 messages
Matos : 4 avis
le_banni> les gens que tu critiques on bel et bien "inventer" le téleboard... c'est à dire par erreur, en voulant créer un truc comme un skwal... mais n'ayant sous la main qu'un paire de fix de telemark... et ils ya de ça plus de 10 ans... c'est à dire à peu près à la meme epoque que P. balmain (thias) qui lui inventa le skwal.. et ce sans jamais se copier l'un et l'autre...

après l'arrogance est surement du au coté "ricain" de l'infos..

Luge à foin> le téléboard apporte réellement qq chose... la meme liberté au skwal, que peut amener le télémark au ski alpin... (cf tous les anciens postes sur le sujet..)

Luge à foin
Luge à foin

inscrit le 13/09/03
418 messages
C'est clair que le telemark c'est bien. Mais ça résulte de l'equation talon libre + fente = plaisir.
Là y'a pas la fente.
Enfin bon, si des gens s'amusent avec ça, qu'ils continuent de se faire plaisir c'est le principal et ça ne me pose aucun pb
Gros Tak!
Gros Tak!

inscrit le 17/09/03
359 messages
>luge a foin
c'est vrai que c't'histoire de teleboard ca laisse sceptique a premiere vue... mais ton equation du plaisir est peut-etre un peu rapide Enfin en meme temps tu as le droit a tes opinions, et les gouts et les couleurs...
Juste pour dire, je connais (tres) bien Ludo Callamard, un des tout meilleurs telemarkeurs mondiaux et (je m'avance sans peine) le meilleur teleboarder francais, dont le nom a deja ete mentionne plusieurs fois dans les discussions sur le teleboard. Je peux te dire qu'il est tres fort en ski alpin, tres fort en telemark, tres fort en snow alpin, et qu'il s'y connait en matiere de sensations dans toutes les disciplines sur neige (y compris le frein a main... sa voiture peut temoigner ). Eh ben aussi bizarre, contraignant, surprenant, etc... que le teleboard puisse paraitre il adore vraiment, que ce soit en carving sur piste, en peuf, dans la trafolle... Et le pire c'est qu'il envoie comme un debile avec! C'est que ca doit etre pas si mal!
Enfin moi je dis ca, j'ai jamais essaye (un peu loin en ce moment) mais a mon avis ca vaut le coup de monter tester l'engin pour se faire une opinion definitive!

ps: tu peux voir quelques photos de teleboard sur sable sur le site de calum
calum.multimania.com

Luge à foin
Luge à foin

inscrit le 13/09/03
418 messages
Ouais les gout et les couleurs. Perso G fait enormément de snowboard (alpin) mais plus les sous pour double investissement, j'ai fait du skwal mais sans accrocher, mais bon j'en connais qui gardent leur vieux skwal lacroix pour les jours de gros carve --> C'est clair que ça frotte sous les aisselles.

[mode jaloux on]
Et puis pour ton collegue, c'est désolant de voir qu'il y ait des gens que dés que tu leur mets un truc qui glisse au pied, ils envoient du gros.
[mode jaloux off]

zarkod
zarkod

inscrit le 06/10/01
99 messages

euh je vais me faire taper sur les doigts mais c'et quoi la fente en télémark?

Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Ca doit être la flexion, m'sieur Duss !
Gros Tak!
Gros Tak!

inscrit le 17/09/03
359 messages
la fente, quoi, l'ecart entre les 2 pieds dans le sens de l'avancement...
autant c'est un defaut d'avoir de la fente en alpin, autant il est naturel d'en avoir une enorme en telemark (forcement avec un genou par terre c'est dur de garder les pieds au meme niveau )
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass