Cet hiver, on va faire sortir le monoski, ça va ouvrir !
Queue d'hirondelle en prime !
A 200 dans la poudre, magique !
pour la pratique du mono, on va dire pas loin de 20 ans de mono !!
y pas beaucoup de jeunots que cela tente et c'est dommage !!
Je tombe (presque) par hasard sur votre conversation. Apparemment, je suis le papy de service: 43 ans (de beaux restes quand même) et je skie -et monoskie- en Haute Maurienne la plupart du temps. Y'en a qui vont par là-haut?
Affirmatif!
J'étais justement à Val Tho à mono samedi dernier (mais pas par Orelle).
Il y a des sorties à la journée au départ de Lyon, et j'y vais en début et fin de saison.
Sinon, durant les vacances scolaires, ou pour les WE, je skie plutôt en Haute Maurienne (Termignon et ValCenis).
A+
Bugdenis
Pour répondre à ta question: 2 options:
Si la question est: Peut-on commencer JEUNE?
La réponse est OUI, mais...
Le plaisir est moins immédiat qu'avec le ski ou à fortiori qu'avec le Snowboard: le mono est plus technique, voire rébarbatif au début. La motivation peut alors être dure à trouver.
Si la question est: Peut-on commencer VIEUX?
La réponse est aussi OUI, mais...
L'engin est technique, et les fautes de pilotage des débuts se paient cash (ou plutôt crash!). La plus classique: une méchante faute de carres qui te projette violemment l'épaule sur le sol, côté aval. Mieux vaut commencer sur de la neige tendre.
Et puis un jour, vient LA sensation, et alors là... Waow! Tu comprends que ce qui est rare est cher!
Pour info, si tu veux essayer sans dépenser trop: on trouve régulièrement des monos en bon état à partir de 10€ dans des bourses aux skis. Si tu as des potes qui ont la quarantaine, interroge-les: la plupart ont un vieux mono qui roupille au fond de leur garage.
Enfin, prends des bâtons longs (ils doivent arriver à la poitrine)
A+
BugDenis
Pas d'acc sur les batons, BugDenis : il faut les prendre courts, les batons longs c'est ce qu'on en disait au début, quand on ridait les bras en croix bien écartés, qu'on s'en servait pour s'équilibrer dans la profonde, en tenant une position debout droit comme un I sur le mono. Ca va bien sur un champ de poudreuse bien plat, mais ca marche pas dés que le terrain est plus technique. Les batons longs en bosse, super : planté du baton, et ca te jette en arrière à chaque virage, et pan tu prends la position "à cul", et tu prends l'habitude de rider raide, voire en arrière, en forcant sur les hanches et les cuisses pour tourner, et c'est très moche et inefficace. Un beau "style" débutant en somme.
Naaaaaan : batons courts, nom de nom, et bras bien devants. La méthode Raisson, c'est fini, on en a vu les limites, c'est les années 80, laisse tomber. On glisse aggressif ou alors on se pose en terrasse...
Alors les batons à la poitrine ...! Ca va pas, c'est pas du ski de fond !
Enfin, c'est comme vous voulez, si vous voulez ressembler à un porte-manteau, c'est comme vous voulez.
Allez, a plus.
Sur le fond de l'histoire des bâtons, il est vraisemblable que tu as raison: il est vrai que j'ai toujours utilisé les bâtons spécifiques mono de mes débuts, sans chercher à savoir (auprès de qui d'ailleurs?) si ce choix était le plus judicieux maintenant que ma technique a progressé.
Pour avoir circulé un peu sur les autres forums, je me suis aperçu que tu étais un spécialiste et que tes interventions étaient éclairées.
Et à la réflexion, je crois que ton analyse est la bonne (avec toutefois une réserve sur le fait que le mono réhausse le skieur de plusieurs cm par rapport à l'aval, surtout dans des fortes pentes).
Pour autant, je m'interroge sur le ton assez peu sympathique de ta réponse.
Bien que nouveau sur ce site, j'avais cru comprendre que l'esprit qui règnait ici était davantage celui de l'entr'aide que que celui du dénigrement, surtout entre personnes partageant une même -et rare- passion.
C'est en tout cas ce que je recherche en venant sur ce forum.
Mais mon but n'est pas de polémiquer:
Alors, dès que je remonterai sur le mono, promis, j'essaierai avec des bâtons courts. Et si je m'aperçois que j'avais dit une connerie, je serai ravi d'avoir appris quelque chose.
J'éspère toujours qu'on se fera un plan à Orelle... en toute amitié.
Cela dit, si tu rencontres un monoskieur au bar, ou si tu croises un portemanteau, ne te fie pas à la longueur de ses bâtons: ce ne sera pas moi de toutes façons.
BugDenis
A+
Juste au moment où j’allais tempérer ma réaction aussi, je tombe sur ton message…
Bon ben y’a pas mort d’homme.
Comme tu le sais sans doute, je viens juste de me déglinguer un ligament, en mono précisément, et j’ai un peu les bolloc’s par les temps qui courent, avec mon forfait saison et mon atèle…
A ce propos j’ouvre une nouvelle discussion sur les fixations monoski, parce que pour le coup, là j’ai buggué.
Amicalement,
BugDenis
sinon, pour les batons : tu dis que le mono réhausse qd on est en travers... Effectivement, mais à mon avis, en traversée on ne se sert pas des batons. Quant à l'impulsion en virage, je pense que quand le baton intérieur se plante, on a déjà les épaules dans la pente; le haut du corps a déjà basculé ... bon voilà.
inscrit le 11/09/03
73 messages