Suite a quelques posts évoquant l'usage de genouillères par des telemarkeurs, je me demande si c'est une pratique répandue... et conseillée...
J'en ai jamais mis, j'arrive pas ä supporte les genouilleres mais si j'y pense une fois je vais prendre les protect acteryx
arcteryx.com
c'est bien foutu et vraiment leger. J'ai essayé les black d, j'aime pas
Springer (22 févr. 2012) disait:
moi aussi, toujours les BD en place !
j'ai déjà frappé le ski avec le genoux ... pas glop !! et j'ose même pas imaginé le genoux qui tape un roche ou une souche ...
Darth Slovas (28 févr. 2012) disait:
Snowfun : tu vas dire que les genouillères, c'est comme le casque ou la dorsale, ça peut être bien, mais ça doit être au choix de chacun, et ça ne doit pas se faire au détriment du un respect de la sécurité et de la maîtrise de sa vitesse et de sa trajectoire?
tlmk14 (29 févr. 2012) disait:
Toujours des genouillères. Elles sont indispensables en freeride, sur piste c'est un peu moins vrai.
En freeride, il y des requins et parfois des simples ralentissements liés à des changements de neige non prévisibles.
Sur piste bien préparée, la genouilllère semble moins utile, mais quand vient l'après-midi et qu'il y a des paquets de neige qui ralentissent au milieu de la piste, la genouillère retrouve son utilité. Donc pas de question à se poser : genouillères.
Mes dainesse sont assez confortables sauf quand il fait chaud.
snowfun ( 1 mar 2012) disait:
??? Heu... Oui ??!?
Quoi tu veux dire exactement...?
Sur piste bien préparée, la genouilllère semble moins utile,
Heuuuu... Tu les vois souvent mettre des genouillères, nos p'tits amis en combi?
Voilà!
Non, des fois, j'en mets. Mais bof...
La dorsale, j'en ai une intégrée au sous-vêtement.
Quant au casque... Un exemple: j'étais il y a peu avec 2 amis, à peu près du même âge, à peu près du même niveau d'intelligence et d'étude, et à peu près du même niveau technique et physique. ( Sauf qu'il y en avait un en Telemark... )
L'un des deux ( en alpin) a été obligé de sauter par dessus les skis d'un de mes jeunes ( en Telemark)... Ben étonnamment ( ), c'était le casqué, qui skie en se regardant les spatules, et qui n'avait pas vu le jeune. :p
Ben oui, on fait comme on veut, surtout avec l'évolution du matériel, plus raide, permettant d'avoir un appui fort sans trop s'abaisser.
aliths ( 1 mar 2012) disait:
??? Heu... Oui ??!?
Quoi tu veux dire exactement...?
Moi je dirai que ça veut dire que lorsque tu telemark comme ça, t'as quand même beaucoup de chance de te faire pulvériser la rotule par la première motte venue... Et comme c'est quand même grâââve le staïle de descendre a fond, ben vaut mieux mettre des protections
tlmk14 ( 1 mars 2012) disait:
Heuuuu... Tu les vois souvent mettre des genouillères, nos p'tits amis en combi?
Tu vois souvent nos petits amis en combi sortir des pistes bien préparées ?
Je connais au moins 2 coureurs qui ont malgrés cela toujours des genouillières en suivant les conseils familiaux, suite à des rotules qui ont morflée en telemark...
Darth Slovas ( 2 mar 2012) disait:
Voilà!
Non, des fois, j'en mets. Mais bof...
La dorsale, j'en ai une intégrée au sous-vêtement.
Quant au casque... Un exemple: j'étais il y a peu avec 2 amis, à peu près du même âge, à peu près du même niveau d'intelligence et d'étude, et à peu près du même niveau technique et physique. ( Sauf qu'il y en avait un en Telemark... )
L'un des deux ( en alpin) a été obligé de sauter par dessus les skis d'un de mes jeunes ( en Telemark)... Ben étonnamment ( ), c'était le casqué, qui skie en se regardant les spatules, et qui n'avait pas vu le jeune. :p
Ben oui, on fait comme on veut, surtout avec l'évolution du matériel, plus raide, permettant d'avoir un appui fort sans trop s'abaisser.
D'ailleurs, y a pas longtemps, j'ai pensé à toi sur le sujet des protection. Lors d'une après midi ski sans casque ni dorsale, une personne proche m'a rappelé que j'étais "tout nu", et qu'il fallait peut être lever le pied. Ce que je n'ai pas fait, vu que c'est pas le casque et la dorsale qui font que je vais vite, mais bien parce que je vais vite qu'en général je mets casque et dorsale...
snowfun ( 3 mars 2012) disait:
tlmk14 ( 1 mars 2012) disait:
Tu vois souvent nos petits amis en combi sortir des pistes bien préparées ?
Je connais au moins 2 coureurs qui ont malgrés cela toujours des genouillières en suivant les conseils familiaux, suite à des rotules qui ont morflée en telemark...
Lis bien,Christian. J'en mets aussi des fois...
Ben oui, ils sortent! Et tu es bien placé pour le savoir! Et ils sont loin de mettre des protecs tout le temps, hein!
C'est le "indispensable", qui me gêne...
tlmk14 ( 5 mar 2012) disait:
Comme toi, je pense qu'il faut laisser une certaine liberté sur les équipements de protection, je n'aimerai pas qu'il y ait un "flic" derrière chaque skieur pour vérifier que tout est conforme.
Cependant au départ des courses FFS, les leashs et les dorsales sont vérifiés, pas les genouillères moins utiles sur pistes.
On peut se faire très mal avec énormément de protections et ne rien avoir du tout sans protection. J'utilise et j'incite à utiliser des protections car elles minimisent les conséquences de certains incidents. Pour les genouillères, en hors piste, je ne peux qu'encourager leur usage car j'ai souvent eu le genou qui tapait le ski. Sur piste, en neige de printemps, quand la dameuse laisse des boules de neige dure, la genoullère est un élément de confort qui te permet d'aller un peu plus vite.
Quand je fais découvrir un hors piste à un autre telemarkeur, je ne lui demande pas quelles protections il a. Je le laisse libre, mais je reste persuadé que sans les protections que j'utilise quasi systèmatiquement, j'aurais eu des accidents de ski plus grave que ceux que j'ai eu. Il y 6 ans un casque de VTT m'a évité une évacuation en hélico...
La meilleure protection restera toujours comportementale, mais cela ne peut être une protection infaillible. Comme les autres protections d'alleurs.
snowfun ( 7 mars 2012) disait:
En H-P, ça peut servir, mais tu appuies moins fort, la plupart du temps, et ne descends pas tant que ça.
gab ( 7 mar 2012) disait:
Plus sérieusement...
cela dépend de la souplesse des fixs, des chaussures et de la hauteur de génuflexion pratiqué....
Une genuflexion très basse peut poser des pb de chocs sur la rotule :
Une position plus haute en HP posera moins de problèmes...
gab ( 7 mars 2012) disait:
La nécessité des genouillères dépends de plusieurs facteurs....
ben ya le bon et le mauvais telemarkeur...
alors le bon c'est....
et le mauvais c'est... euh oui mais c'est le mauvais...
Plus sérieusement...
cela dépend de la souplesse des fixs, des chaussures et de la hauteur de génuflexion pratiqué....
Une genuflexion très basse peut poser des pb de chocs sur la rotule :
Une position plus haute en HP posera moins de problèmes...
learningtofly ( 7 mars 2012) disait:
Le problème en hors-piste et en rando, c'est le requin qui surgit sous ton ski, qui soulève la spatule, et paf-le-genou!
Une souche, un petit rocher, caché par la neige, et BING, dans le genou, que ta genuflexion soit basse ou non.
Pour moi, c'est cette situation où cela peut faire vraiment mal, au moment où le genou est proche du ski, et c'est là que les genouillères peuvent limiter la casse.
inscrit le 23/01/12
43 messages