Bonjour à tous,
Un petit conseil de "vieille" monoskieuse au débutant Nicolas : je ne pense pas du tout que les vieux monos des années 80s soient sans intérêt.
Je me régale encore avec un vieux Rossignol Kevlar Pintail (séries avec décor Diabolo, Masaï etc.) qui a été un classique à la grande époque du Mono. J'ai aussi un vieux Duret Panam que j'aime un peu moins. Je n'ai pas encore testé les modèles actuels, notamment l'Aluflex Aiguille Verte supposé être le top. Pour la beauté de l'objet, je rêve de m'offrir un mono bois sur mesure (Swell Panick , Bohème, Rabbit on the Roof , Ski Logic) mais voilà : les vieux Rossignol sont d'excellents engins de neige molle (poudreuse, soupe) que je sors lorsque les conditions sont là. Ils sont souples, faciles (idéal pour l'initiation), un peu survireur et donc difficiles dans les schuss etc. mais on s'adapte . Et ils ont une grande qualité : on les trouve encore pour 100 € maxi en bon état sur ebay, le Bon Coin, les bourses au ski... Il faut juste bien vérifier les zones d'attache des fixations (la torsion est plus grande avec les 2 pieds attachés) et les carres (pas de traces marron sur la semelle en bord de carre indiquant un début de délaminage).
Une planche bien fartée et hop, on peut s'initier et s'envoler sans avoir trop le souci de péter une carre sur un caillou en hors piste (j'en ai bousillé plus d'un&hellip
. C'est une grande liberté par rapport aux monos petites séries d'aujourd'hui qui démarrent out de même à 700 € pièce..
En bref, ça reste de super engins de plaisir pour quelques dizaines d'Euros lorsque les conditions sont idéales (neige souple). Quand ce n'est pas le cas, je suis sur mes skis de free ride, c'est tout bête. Et je connais plusieurs purs monoskieurs qui ont toutes les générations de mono et qui préfèrent encore rider sur leur vieux rossignol Pintail. D'ailleurs, le marketing moderne est en train de remettre le Pintail à l'ordre du jour pour les skis de free ride . Ces monos sont d'un rapport qualité/prix occase imbattable.
aux grands Montets ces jours...
inscrit le 24/12/12
421 messages