LittleSnowx
LittleSnowx

inscrit le 04/01/07
186 messages
Oui y'a eu posts et reposts sur le sujet, mais sa a jamais vraiment été clair (pour moi en tout cas :) et demain je m'attaque serieusement au fartage affutage de ma board avec le nouveau matos d'entretien que je vais avoir.
Donc pour le fartage, quand je passe la brosse pour "structurer le board, je la passe comment, nose au tail ou l'inverse et en ligne droite ou en quadrillés?!
Pour l'affutage j'ai trois GROS doutes:
1; Pour une pratique "normale"(plus piste/park) en snow, 89° c'est bon?!
2; J'affute quel(s) coté, parce que j'en voit deux, le coté exterieur et la carre sur le meme plan que la semelle, donc...?!
3; Y'a t'il un sens pour affuter, du nose au tail, l'inverse, je fait de chaque coté du nose au tail ou je fait le toure en une fois (Imaginons depuis en haut du nose a gauche pour finir en haut du nose a droite)?!
Finalement, j'ai un trou que je compte reparer au ptex. donc dans l'ordre je fait rebouchage-affutage-fartage ou alors?!
Bon voilà y'a beaucoup de questions je sais, mais si un habitué de l'entretien, et un habitué a qui sa a réussit ( celui qui crame sa board a chaque fois j'ai pas besoin de ses conseils, parce que je pense que pour la bruler j'ai pas besoin de conseil, je dois réussir a le faire tout seul^^)
Merci beaucoup, bonne soirée, et repondez vite s'il vous plais ;)
Nône
Nône

inscrit le 06/01/04
969 messages
travailles au max dans le sens de la glisse (nose vers le tail) et ceux pour le fartage comme l'affûtage.
Pour le passage de brosse, le but étant de créer des micros raynures dans l'absolu il n'y a pas vraiment de règle mais prend l'habitude encore de bosser dans le sens de la glisse.
Pour l'affutage commance du côté semelle et ensuite tu fais les champs.
ensuite tu rebouche ta board et enfin tu fartes.
tiens jettes un oeil sur cette vid' :
preparer sa board
radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages
Salut,

Oui ce sujet a été traité de nombreuses fois.

En principe, les outils sont livrés avec un mode d'emploi même succint.
Concernant l'affûtage, la plupart des outils "bouffent" beaucoup de matière, et je ne suis vraiment pas sûr qu'affuter soi-même se révèle être économique, à moins d'être compétiteur.
Si l'opérateur est une buse, c'est le massacre!
Remarquez avec l'avênement du "magne taction " ou du "ultimate grip", il y a des préparateurs qui gagneront à être connus.

Alors doucement avec les outils.

R.
Philouc
Philouc

inscrit le 01/12/02
264 messages
Concernant la vidéo :
la ponceuse à bande est une super invention pour éviter de se prendre la tête à reboucher les raillures de la semelle (un travail beaucoup trop long et donc pas rentable). Alors quelque coups de ponceuse à bande et hop une semelle nickel, on recommence en fin de saison et hop encore nickel.
Surtout alors, ne pas oublier de revendre la board à un gogo et s'en acheter une neuve car à ce rythme la planche ne durera pas 5 saisons.
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
oulala la ponceuse a bande ...pas celle que papa utilise pour poncer les poutres de la cabane de jardin hein !!!!! sinon c'est pire que tout, tu te risque a ne poncer que la semelle bien plus tendre que les carres ....il en resulte au mieux une semelle concave, donc une board qui tourne pas et qui va droit...la seul ponceuse c'est celle du shop, suffisament large pour la board....
pour l'affutage je suis tout a fait d'accord avec radical...une fois de plus si t'es une guenille, y'a moyen de tuer le planchon...

sinon dans le sens de la glisse toujours c'est vrai quand a la brosse aps fartage ...c'est de la flute de pan, un coup de tampon gex et c'est bon, le fart ne tient en realité , et sur l'epaisseur que "/' descente , pas besoin de se retourner le cerveau si t'es pas competiteur...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass