"Ouah, le lourd me direz vous... il assimile l'AFS (Association Française de Snowboard = la fédé ) au snowboard français, et sous pretexte que cette structure est en péril, il s'imagine que c'est notre sport qui va trinquer!"
Certe, le snowboard ne se réduit pas uniquement à sa fédé... cependant si notre sport en est là aujourd'hui c'est bien grace à cette structure qui dans les faits n'a rien à voir avec l'image que l'on associe à une Fédération Sportive (lourdeur, gabgie à tous les niveaux, gestion douteuse, etc...)
L'AFS, c'est justement tout le contraire: l'association de passionnés qui veillent au bon devenir de notre sport et évite justement qu'il ne tombe dans les mains d'une véritable fédé tel qu'on les craints (non, je n'ai pas cité la Fédé de ski ,o) )
Certe, quand on monte rider en station on se moque un peu de savoir si nos riders de haut niveau ont un entraineur ou s'il vont en stop sur les coupes du monde... ce qu'on veut c'est qu'il y ait un bon park bien shappé! ,o) Et rien à faire qu'il y ait des gens qui passent leur temps à défendre le snowboard
Mais il ne faut pas avoir la mémoire courte... n'oublions pas que quelques années en arrière (il y a 15/20 ans) les snowboarders n'avaient pas bonne presse, que certaines station ou remontées leur étaient simplement interdite, que pour avoir un park, dans le meilleur des cas les pisteurs te pretaient un pelle!!!
Et c'est bien grace à la structuration de notre sport et à la pression qu'ont su mettre l'AFS et ses représentants en stations, que les gestionnaires des sites ont fini par construire des pistes dédiés au snowboard, et plus tard à y mettre les moyens pour que nous ayont de beaux parks... qui servent d'ailleurs aussi au ski freestyle: c'est bien l'AFS qui a formé les shappeurs et conducteur de dameuses de pas mal des stations leader en la matière; je n'ai jamais entendu parlé de telles formations à la fédé de ski..?
Facile ensuite quand tout est fait de renier ceux qui ont été au charbon et de dire, "nous nous avons créé un super park, pas besoin de l'AFS!".
Aujourd'hui avec le départ de Nok*a comme partenaire, l'AFS se retrouve en difficulté et peine pour continuer à organiser notre sport (compétitions, encadrementd es compétiteurs, etc...): les stations font la fine bouche pour accueillir des contests (elles préfères prendre des dates de contests mis en place par les marques et où les cadeaux pleuvent à gogo, plutot qu'un contest "officiel" ), du coup il est de plus en plus difficile de trouver des partenaires (les marques préfèrent bien sur avoir leur propre contest plutot que de participer à ceux de la fédé (elles oublient que sans l'AFS, pour la plupart elles n'existeraient certainement plus), l'AFS a de plus en plus de mal à défendre le snow au niveau national (pour que l'on ait des diplomes, pour avoir des crédits qui aujourd'hui encore vont essentiellement au ski, etc...), etc?
Pourquoi tant de difficultés... tout simplement parce que nous sommes très peu à dire que nous existons... à peine plus de 3500 riders se licencie (et l'on sait que ça n'a rien à voir avec le nombre de pratiquants réel... 1.500.000)
Le risque est donc très simple: voir l'AFS disparaitre un jour...
"Et alors, me direz vous?!?"... et bien sans l'AFS, notre sport va revenir dans le giron de la Fédé de Ski. Fini les crédits pour permettre le développement de notre sport, fini les riders de haut niveau (sauf ceux qui vendront leur image sur les pages des magazines!), fini les contest, fini les clubs, fini le slogan de l'AFS "Le Snowboard par les Snowboarders"... et à terme, c'est un avenir digne des autres sports d'hiver hors ski alpin qui est à prévoir au snowboard...
Si plus de contraintes techniques pour les parks, pourquoi une station irait bruler des heures de machine dans un pipe ou sur son park?!? Le jour où cela ne sera plus porteur en terme d'image, ou que le lobbiing des z'hommes en rouge décidera de mettre un stade de slalom à la place... personne ne pourra l'empecher si l'AFS n'est pas là!
Pourquoi ce post? Quelle solution apporter?
Ce post suite au mail ci dessous reçu ce matin de l'AFS et qui montre bien la situation dangereuse dans laquelle nous nous trouvons aujourd'hui ( pire que l'an dernier où, quelques mois avant les JO, le ministère avait retiré son agrément à l'AFS pensant que la FFS pouvait tres bien gérer le snow)
------------------
Snowboarder, soutiens ta Tribu !!
Pour l'anniversaire de ses 20 ans l'AFS et le Snowboard Français de nouveau remis en question !
Graves problèmes avec la FFS, perte de NOKIA, peu d'adhèrents.... Riders votre association est en danger !!!
Alors que faire ? Abandonnez, arrêtez de lutter, baissez les bras... et laissez la Fédération de Ski faire mourir notre passion à petit feu ? Non bien sur, mais il faut que tous ensemble nous fassions, que dans cette société individualiste, nous montrions que le snowboard véhicule des vrais valeurs réelles et non pas virtuelles et faire appel à tous ceux qui pratiquent et aiment le snowboard.
Une fois de plus, essayer en cette année électorale, de mobiliser toutes les bonnes volontés pour que chaque rider français (1,5 million pour 3500 licenciés) prenne son Passeport Snowboard pour constituer une force (vous êtes vous aussi des électeurs) qui comptera dans les âpres discussions qui vont avoir lieu pour défendre notre sport.
Alors amis licenciés faites du battage autour de vous, faites vous les VRPs du titre de reconnaissance de notre milieu, car nous n'avons malheureusement plus que cette solution... et nous pourrons peut-être encore espérer que notre vieille maxime 'le Snowboard pour et par les Snowboarders" existe encore en 2008....
Que faire?
Réagissez!!! Allez sur le site de l'AFS pour les soutenir (www.afs-fr.com), prenez votre licence (il y a plein de riders qui prennent une carte neige en guise d'assurance au lieu d'un passeport snowboard (la meme chose mais qui soutien le snow et non le ski)), etc...
Plus d'infos aussi sur www.planchaneige.com
Manu
inscrit le 12/03/03
3977 messages