Sondage : Vous préférez quels types de spoiler??

(29 votes)
Petit, rigide.
6,9%
2 votes
Petit, souple.
3,4%
1 vote
Grand, rigide.
51,7%
15 votes
Grand, souple.
17,2%
5 votes
Peu importe.
0%
0 vote
Euh, je sais pas.
20,7%
6 votes
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Yo les gens,

Je lance ce sujet pour que nous débattions sur les spoilers.

Dans la jungle des marques de fixation de snow, les spoilers sont de toutes les sortes, plus ou moins grands, plus ou moins souples, allégés (découpe du matériau)...

Perso je n'ai jamais eu l'occasion de tester 500 paires de fix différentes donc je ne me rends pas trop bien compte des avantages et inconvénients des différentes structures de spoilers.

Donc, vous pensez quoi des grands spoilers, des petits, des souples, des...

Partageons nos avis et nos impressions.

Tchusss

PS : je ne vous cache pas que je suis en train de réfléchir pour investir dans des fixs ;):).
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/04/04
2023 messages
euh...;
tu t'es jamais dis que ca pouvait dépendre de ton style de ride???
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages
ben moi je suis 100% grand et rigide (aucun sous-entendu bien sûr).
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Si bien sur!!

Et bien justement j'attends que vous me disiez des trucs du genre :

"Je ride avec un spoiler comme ça car il me permet d'envoyer en FS, d'être bien maintenu en FR..."

Enfin je sais pas... j'aimerais avoir des avis divers et variés.
Sur le Onboard du mois de septembre, t'as des exemples de set up de pro riders FS où ils disent qu'ils préfèrent du matos souples, d'autres du rigides mais sans vraiment dire pourquoi...

Je lance simplement ce topic pour qu'on parle des spoilers en général.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Grand (pas trop quand meme!) et rigide pour plus de controle a vitesse elevee que ce soit en piste, poudreuse ou en reception de saut..
snowman'
snowman'

inscrit le 12/03/04
669 messages
Bin le peu que j'ai testé je prefére quand même du assez rand rigide c'est beaucoup plus reactif aprés te dire le mieux pr le freestyle je sais pas...
malus
malus

inscrit le 21/10/04
122 messages
de toute façon rigide = réactif, physique, idéal pour les appuis costaud. Souple = confortable, moins réactif, plus tolérant.
Perso pour moi c'est rigide et grand (burton Cartel) : carving, freeride (je sais c'est soit disant une fix typé frestyle)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages
je précise : grand et rigide parceque grosse réactivité, puissance restituée et précision.
(nidecker pro 800 mais il doit y avoir plus rigide, la carbon par exemple)
radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages
Salut,

Utilisant des bottes rigides, j'ai pu me rendre compte suite à pétage de la pièce qu'en fait si la fixe est parfaitement ajustée, franchement le spoiler le sert pas à grand chose dans le cadre d'une pratique non freestyle.

Voilà, maintenant techniquement il est évident que le bras de levier offert par un spoiler haut est plus important que si celui ci est petit ou absent, mais une boots rigide permet honnetement de s'en passer!

Ayant changé de fix depuis, j'ai quand même gardé les spoiler installé...

A+
bot6
bot6

inscrit le 08/02/05
813 messages
Matos : 5 avis
Grand, rigide, et shaped (les spoilers "à ailettes";).

Bref, plus ça tient, plus j'aime.

Pour pratique freeride et rando.

Mais même les grands spoilers durs d'aujourd'hui, je les trouve trop souples en torsion...
Mes meilleurs spoilers (à mon goût!), c'étaient ceux des SP5 Shaped tout carbone (2001 je crois?). Mais le chassis en fibre de verre était trop souple pour suivre...

Avantage du spoiler: régler l'inclinaison de la boot en appui backside, et rigidité différente en appui backside et frontside...
sylvain mirouf
sylvain mirouf

inscrit le 28/04/04
1919 messages
Matos : 1 avis
yep,
moi je dirais "moyen" (mais y a pas dans ton camembert) et rigide, j'ai des customs de l'an dernier, et pour moi c'est parfaitement ce qui me fallais (polyvalence).
monteleoner
monteleoner

inscrit le 17/10/05
15 messages
J'ai testé des (Bruton) Cartel ce samedi au Mondial et je dois avoué que je les ai trouvé un peu trop rigide. Je vais donc suivre les conseils que quelqu'un dentre vous m'ont donné la semaine dernière et je m'acheterais des (Burton) Mission - pour remplacer des Custom, parce que je veux passer davantage de temps dans les parks.
monteleoner
monteleoner

inscrit le 17/10/05
15 messages
Ah! Et les Capstrap (toestrap) ont été nickels !!
iLp_CrEw
iLp_CrEw

inscrit le 20/05/05
458 messages
moi aussi je suis passé des custom aux mission... radical.
NaturalBornRider
NaturalBornRider

inscrit le 17/04/05
382 messages
Je ride grand spoiler et rigide... mais moins qu'avant!
Mais la taille et la rigidité ne font pas tout. Soignez les réglages, surtout l'inclinaison: mes spoilers sont passablement inclinés vers l'avant pour ne pas avoir besoin de tendre les jambes pour prendre appui.
En fait, j'ai longtemps ridé avec des fix Nidecker Carbon - quelle tenue et quelle efficacité!!! - mais maintenant je ride avec les Pro800, sur conseil de Berti Dénervaud (oui oui celui qui est mille fois champion du monde dans les nineties). Et c'est vachement mieux. C'est plus souple, donc j'ai peut-être perdu un peu en tenue, par contre le gain en feeling est énorme... Disons que j'ai un style assez physique avec mes 185cm pour 85kg et avant je faisais plutot Hermann Maier sur snowboard, maintenant c'est plus le genre Bode Miller (les déclarations ridicules sur le dopage en moins...)
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
D'accord pour la réactivité et donc pour la rigidité.

Beaucoup de gens parlent de réglages, mais lorsqu'on voit une fix haut de gamme avec ces 46000 réglages, comment bien régler ses fix sans y passer une saison?

Je vous avouerais que depuis que je ride je n'ai jamais chercher à régler mon spoiler car cela ne me semblait pas nécessaire (bon faut dire que je ne passe pas 50 jours à rider par saison, pas comme certain ;):)).

Vous avez quoi comme régalges de spoilers vous?

Le saint > bien sur que ça dépend du style de ride (j'anticipe ;):p).

Mais ça peut donner des indications.

Aller aller dites nous tout!!! Qu'on devienne (que je devienne ;)) le kaïd de la fix :) moouaarrfff!!!
jpclusaz
jpclusaz

inscrit le 06/07/05
173 messages
Grand et souple, comme sur mes P1. Je n'aime pas la rigidité en générale, pas de fix tout alu ou embase ultra rigide, pas de carbon...
milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
Bé moi je dirais, taille standard (car pour moi grand, c'est les anciennes freeride 3 boucles que bcp de jeunes ne connaissent pas je pense), rigide sur le bas souple sur le haut. Rigide en flexion horizontale et soupole en flexion latérale.
L'idéal est de pouvoir même gérer ce flex en déplaçant le spoiler latéralement...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass