hyleyn
hyleyn

inscrit le 11/03/05
0 message
Bonjour à tous!

QQ'un pourrait-il me donner le nom d'un site ou mieux encore d'un livre traitant des différents composants d'une spatule et autre. je vais passer un second entretien technique et j'ai grand besoin d'un max de docs. vos connaissances personnelles st aussi les bienvenues.

je ne sais pas par exemple à quoi correspond le twintip, le noyau THC , le noyau : Abachi, Isocell Complex, Aspen naturel (et j'en passe et des meilleurs euh le noyau peuplier c mieux que le noyau cèdre rouge?????) que permet la fibre de verre sur certaines planches ???? et puis y a pas que ca y a tt le reste aussi j'ai beau retourner les livres ds ts les sens je pige pas un mot de ce charabia!!!!

y a t'il des matéiraux mieux que d'autres (forcément je pense mais lesquels et pourquoi? que permettent-ils?)

en fait le top du top serait qu'un vendeur accessoires de glisse puisse me conseiller (je prépare un entretien technique pour Décath' et j'ai envie de le réussir iiiiiiiii)
en quelques mots : A L'AIDE!!!
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
bon oublie tout ces termes qui sont des trucs marketing pur, inventés par chaque marque pour designer souvent la meme chose..

Pour les matériaux je te fais un petit résumé, les autres te feront le résumé des formes de planches...

1. noyaux ( coeur de la planche ):
- Bois ( haut de gamme)
- Mixte ( bois + mousse)
- Mousse ( bas de gamme > c'est ce que tu trouveras dans les planches décath a priori; mais ne dit pas a l'entretien que c'est du bas de gamme, car les marques font tout pour faire croire que c'est mieux que le bois)

2. Fibres
le noyau est entouré dessus et dessous de fibre de verre ( comme un tissus) imprégné de résine. Il y a plusieurs type de fibres de verre et on peut rajouter de la fibre de carbone, de kevlar
- fibre bidirectionnelle: bas de gamme, la fibre est tissée dans le sens de la largeur et de la longueur ( 90° entre les deux fibres): performances moyennes en torsion
- fibre tridirectionnelle: haut de gamme: un tissage supplémentaire a 45° permet d'avoir une planche nettement plus raide en torsion.
- Carbone: rends la planche plus vive et nerveuse, mais moins confortable
- kevlar: tres bon amortisseur de vibrations, rigidifie la planche et la rends plus confortable

la planche a donc une base de fibre de verre sur laquelle on ajoute un peu de carbone, de kevlar etc en fonction des besoins sur la neige..

Les semelles:
Plusieurs densités de polyethylene ( plastique..) plus la semelle est dense, plus ce matériau est cher, et plus ca glisse sur la neige... les boards décath on a priori un matériau moyen de gamme genre Ptex 2000, facile a entretenir et réparer.

Les autres termes que tu as utilisés désignent des façons de tailler le noyau, sa forme etc pour améliorer selon chaque marque les perfs de la planche... C'est souvent bcp de marketing car une board ultra simple de conception avec des matériaux de qualité sera souvent plus performante qu'une planche de conception dingue avec des matériaux merdiques, meme si cette derniere a une déco pour djeunz.

Bon courage
Nils
iLp_CrEw
iLp_CrEw

inscrit le 20/05/05
458 messages
depuis quand on a besoin de s'y connaitre pour vendre à decathlon?
bosniaak
bosniaak

inscrit le 28/11/03
991 messages
Hello, alors j'essaie te dire les quelques trucs que je sais:

->board twintip ca veut dire symétrique par rapport au centre, avec en général les inserts centrés, ce qui permet d'avoir des perfs égales en front ou en switch, tu l'auras compris c'est pour le freestyle, les rayons de courbures sont plutot courts et uniques pour ce genre de planche.

->board directionnelle alors c'est l'inverse, c'est la grande logique d'un shape fait pour la performance quand tu glisse, c'est la base de la discipline quand meme!! c'est beau les rails mais bon...alors là du coup on a de tout, avec des asymétries autant sur la forme de la spatule et du talon, ainsi que leur épaisseur et rigidité ( je laisserais la main à qqun d'autre pour parler du flex...), on trouve ici des rayons + grands faits pour descendre et pour les grands espaces. Les rayons multiples fleurissent, c'est à dire que tu as un rayon pour le pied avant, un autre pour l'arrière, car on transfère notre poids de l'un à l'autre, on peut donc gérer ce décalage (n'est ce pas Mr dupraz? ;) ) on a également des triples rayons qui aident à boucler les fins de courbes ou autres...

->le pintail, c'est la différence de largeur entre la spatule et le talon, à 0 c'est fs, en switch c'est tres bien, si on en met alors on peut aider la board à prendre les courbes, on peut noyer le talon ce qui relèvera et fera flotter la spatule en profonde...

voiolà en gros....bonne chance!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass