Sondage : Vous portez:

(107 votes)
le casque
31,8%
34 votes
dorsale
3,7%
4 votes
casque et dorsale
32,7%
35 votes
rien
31,8%
34 votes
macote
macote

inscrit le 10/11/04
245 messages
Moi je mets juste un casque. Après avoir tapé la tête deux ou trois fois légèrement (sur des chutes ou des collisions) et vu ce que ça faisait; je me sens plus tranquille avec.
Mais ça veut pas dire que je me sens invincible non plus, je continue à m'auto-modérer, comme dit Endorphin. En fait maintenant j'ai l'habitude, les casques sont confortables et légers, et donc je l'oublie compllétement en ridant.
milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
Je suis d'ac avec Endorphin... Il n'y a pas encore si longtemps, personne ne portait ne serait-ce qu'un casque, même les "pros" ne portaient rien... Actuellement par effet de mode et surtout parce que celà sécurse le rider achetant ce genre de produit, les ventes augmentent autant que les accidents.
Et oui, il y a une recrudescence (et non recrue d'essence) d'accident depuis que les gens achètent des protec à tout vas. Certes il faut se protéger (mettez des capotes les gens !), mais avant tout il faut relativiser, savoir où sont ses limites.
Comme Endorphin, je ne porte rien, ou peut-être un casque sur de grosses grosses sessions freeride en milieu hostile. Oui je ride nu !!!

Sérieusement pour se protéger des chocs, à mon sens il faut d'abord savoir évaluer son niveau, ses points faibles, et par ce fait pourvoir sécuriser les zones à sécuriser. Etre surbarder de protec n'est pas forcément un bon point (surtout si elles sont mal utilisées).

Avant tout il s'agit d'un connaissance de soi, et du "milieu naturel"... Sans connaitre ses limites, même avec les meilleures protec tu risques le pire (d'où la grosse augmentation des accidents, notement en freestyle).
L'auto-modération conduit à l'auto-satisfaction !
cequipasse
cequipasse

inscrit le 10/08/05
272 messages
Qu'est ce qu'il est drôle ce post... première impression en vous lisant c'est que le marketing basé sur la peur marche plutot bien... on vous a tellement fait peur que vous devenez des cosmonautes qui paie un max pour ne plus avoir peur! C'est grandiose chapeau!

Petits conseils pour ceux qui ont une trouille bleue de rider sans protections. Les chocs entre skieurs arrivent le plus souvent quand on est à l'arrêt! Donc ne dormez plus sur vos lattes et ridez!

Logique le mec qu'on se prend dans le dos c'est soit parce qu'on skie à 2km.h soit parce qu'on est à l'arrêt et que les yeux dans le dos c'est comme les dents avec les poules... si tu vas vite tu dépasses les gens tu anticpes les autres, tu évites les collisions, et si tu skies bien il n y a aucun problème...

Maintenant si tu fais du snowpark c'est sûr le casque peut servir sauf si tu fais partis des nombreux boulets qui ne l'attachent pas pour se la péter.
Pour le ride en HP le casque et la dorsale peuvent s'avérer vraiment utiles. Mais quand je dis HP c'est pas le ptit HP qui dure 5 min et où il n y a pas un rochers.

Maintenant il m'est arrivé plus d'une fois de faire des grosses chutes. En pleine vitesse sur piste si tu décolles pas tu crains presque rien tu glisseras sur ta lancée tes skis te lacheront s'arreteront assez vite aussi.
Une fois j'ai décollé sur un schuss sur un mur de bosses, une chute de 2.5m atterrissage sur gros plat à plat ventre... rien de cassé juste qques égratinures. Après 4min de récup, c'est reparti et pas besoin de casques pour me rassurer.

BILAN! à moins d'y aller vraiment comme un bourrin inconscient ou de tenter des barres rocheuses de + de 4m bah ride les cheveux dans le vent et fait toi plaiz!!
Mais surtout ne t'arrête pas ou regarde ceux qui viennent d'en haut!

Je me disais que les compagnies gérant le domaines devraient écrire qques conseils aux débutants du style ne pas rester au milieu sous la cassure. Si vous vous arretez arretez vous au brod de la piste.
Je pense que ça devrait être un minimum car malheureusement on a pas tous ces reflex qui peuvent paraître pour certain découler du bon sens mais d autres pas... (commes les parisiens?;))

sur ce @++
mikaB
mikaB

inscrit le 30/08/05
22 messages
je reste perplexe face a ce forum,il est evident que le port de protection n'est pas indispensable mais il peut s'averé utile voir meme salvateur.
dans la vie il y a les chanceux, pour qui, les blessure et la douleur que l'on ressent ne signifie pas grand chose, et puis il y a les autres, qui on deja gouter aux sutures a vif sur les tibias, aux comotions cerebrales etc..
alors pour eux je pense que les protection ne sont pas un luxe, et pour les autres(frimeurs,inconscient,avare..)je leur souhaite de ne jamais avoir a regretter leur choix et position.
sur crtains site tu trouve des protec pas trop chere surtout a cette saison ou alor va sur ebay,il y a des bonnes affaires.
the_hard_rider
the_hard_rider

inscrit le 09/07/05
241 messages
Matos : 1 avis
Casque et dorsale...
milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
Pour moi la sécurité passe avant tout une connaissance de sois-même, de son niveau, de la montagne, de respect et de préparation physique... Avec une bonne prépa, tu évites pas mal de bobos, et tout au moins c'est moins grâve.
Si les riders de haut niveau (sk8, bmx, snow, ski, surf, ...) ont des tablettes et sont musclés c'est pas pour l'ethétique, mais bel et bien car le physique évites pas mal de problèmes qui, même avec des protecs, te ferait bien mal si tu n'étais pas forme ;)

Après les protecs... c'est comme un arva, ça rassure, mais ça ne responsabilise pas ;)
snowman'
snowman'

inscrit le 12/03/04
669 messages
Ba moi je trouve que le bonnet c'est pas mal...
clem64
clem64

inscrit le 30/08/05
21 messages
Moi perso j'ai le casque et la dorsale de red (burton) et ca passe vraiment bien quand tu t'es mis deux ou trois KO en retombant sur la tete t'a compris et pour la dorsale c'est vraiment necesaire si on fait du freeride un gars que je connais c'est cogné contre un gros rocher et maintenan il est paralisé donc il vaut mieu investir 75€ dans une dorsal que de se retrouvé handicapé
freeflyer
freeflyer

inscrit le 29/08/03
1629 messages
Matos : 7 avis
chacun vois midi a sa porte mais pour avoir testé plusieurs traumas craniens et fracture de l'epaule je ne ride plus sans mon atiraille de robocop...acheté apres les accidents!;)
mais je suis aussi d'accord avec milk quand au fait de ne pas vouloir aller au dela de ses limites...sauf que parfois certaines personnes( moi par exemple) n' ont vraiment pas de chance avec les blessures...
de plus si vous faites un peut de moto/ vtt et autres mountain board ces protec peuvent faires plusieurs usages....
L'Artuby
L'Artuby

inscrit le 04/09/03
846 messages
Matos : 1 avis
[mode Hors Sujet On]
Heureusement que freflyer ne se casse rien quand il fait de la plongée...;) ;) ;)
[mode Hors Sujet Off]
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass