V6US
V6US

inscrit le 21/11/04
843 messages
Je voudrais me mettre au snow, et j'ai vus une Asnow Vitelli 164 Asymétrique (D'occas. bien sur). Je voudrais savoir le genre d'avantages et d'inconvénients que procurent ce genre de modèle.
Je fais 1,73m - 73Kg et je voudrais faire uniquement du carving sur piste et bords de piste, voir un peu de HP.
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1580 messages
Matos : 5 avis
Ca n'a pas vraiment d'avantage ... en fait ça n'en a plus depuis la fin des années 90.
L'assymétrie des planches était prévue pour permettre un changement de carre plus rapide. D'une part, pour du carving ludique, gagner quelques ms ça n'a pas vraiment d'intérêt, et d'autre part les planches de maintenant sont certainement plus performantes que cette bonne vieille vitelli qui, avec l'âge, a sans doute perdu une partie de ses qualités.

La dernière assymétrique neuve que j'ai ridée c'était en 1999 ! Une bonne hot logical 156 sortie du plastique...

Pour ce qui est des inconvénients : comme snowmamba l'a déjà dit en HP faut oublier. J'ai fait toute une saison sur une burton M6 assymétrique, et malgré une largeur et une spatule dignes d'une bonne grosse freeride, le ride en peuf c'était l'enfer. Hyper balaise à diriger à cause du tail asymétrique.
jeanbernard
jeanbernard
inscrit le 08/10/01
1580 messages
snowmamba (29 mars 2005 11 h 48) disait:

jeanbernard permets moi de te dire que ... tu dis nimportnawak !!! lol
l'assymetrie ne sert pas a changer de carre plus vite ( c'est plutot la largeur de la planche qui joue dans ce cas) mais ca sert surtout a avoir tes appuies bien au milieu de la carre ...

Les planches asym étaient les planches préférées des slalomeurs, et c'est pas pour rien !

Au tout début quand les rideurs avaient des angles faibles, l'assymétrie compensait la technique de transfert de masse diagonale (rider an avant en front et en arrière en back). L'asymétrie permettait donc de changer de carre plus rapidement.

Par la suite, avec des planches plus étroites, plus d'angulation des fixes et une technique évoluée, l'asymétrie n'a plus eu lieu d'être ...
Et là on est d'accord : de nos jours avec la technique actuelle c'est la largeur des planches qui fait la différence.

Renseigne-toi un peu ...

la vitelli asymétrique c'est pas une board si vieille que ca (jcrois que ca doit dater de 2001 ou un truc comme ca)

OK, je veux bien te croire, je ne connais pas trop les apo (j'étais plus branché hot à l'époque).

et c'est vraiment une pure freeride en fait , avec des belles grande spatules ... jcrois qu'on apelais meme ca freecarve non ??

;)
1) freecarve et freeride n'ont rien à voir. Si c'est une planche alpine, elle n'a donc rien d'une freeride.

2) Une freeride asymétrique ça doit vraiment pas être pratique en poudre.

Je n'irai pas jusqu'à affirmer que tu dis nimportnawak, mais pour le coup je n'en pense pas moins ...
jeanbernard
jeanbernard
inscrit le 08/10/01
1580 messages
snowmamba (29 mars 2005 13 h 16) disait:

je crois que tu vois pas trop a quoi ressemble la vitelli ...

Effectivement. En écrivant mon précédent post je me demandais vraiment si on parlait d'une planche typée alpine ou d'une bispatulée ... :o

elle est asymetrique mais en fait ca se voit pas vraiment , c'est est une board a 2 spatules avec un pintail assez marqué, et ca ressemble pas du tout a une board de carving (style hot). En gros c'est un compromis entre une board carving et une freeride ...

Bon, après moultes recherches, j'ai trouvé une image avec explication sur la vitelli : C'est une planche bispatulée de forme globalement classique et elle n'a d'asymétrique que le flex et les rayons de ligne de cote! :)

Rien à voir avec les vieilles planches alpines asymétriques, dont les carres étaient décalées pour les raisons exprimées dans mon post précédent. (d'ailleurs pour ceux que l'histoire des alpines asymétriques intéresse Messire doit encore pouvoir nous sortir le bon gros article de Jack Michaud qui expliquait la technique "assis sur les WC" ).

Point de centrage de longueur de carre au milieu des pieds. Tail et nose de forme symétriques. Bref, tout simplement une bonne freeride qui devrait permettre de carver correctement dans le pentu ... :)

Bref, une planche qui paraît adaptée au programme de V6US.
V6US
V6US

inscrit le 21/11/04
843 messages
Oh moins ça c'est un débat. Excusez-moi de vous demander pardon , mais Samedi j'ai vus un 2eme modèle de Vitelli totalement différent, Donc Asnow aurrais fabriqué ce modèle plusieurs années, avec des Shapes différents.
J'ai commencé le Snow Dimanche (avec une board normale de loc), et étant donné que je me démerde bien dans les deux sens, je vais surement opter pour une Freeride normale.
Merci et bonne neige !!!
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7456 messages
Matos : 13 avis
jeconfirme ce que dit jean bernard (c'est vrai qu'il est pas très crédible en tant qu'hollandais ! ;)), l'assymetrie servait à rendre plus rapide les changement de carre
puis les constructeur se sont rendu compte que c'était plus éfficace de diminuer la largeur de la planche
puis ils se sont rendu compte que pour une planche de moins de 20cm au patin, l'assymetrie n'apportait plus grand chose ... et c'est plus compliqué a construire

su coup ils ont abandonné

et vitelli avait repris le concept sur une freeride-freecarve ... concept réabandonné ensuite par a snow

bref ca n'apporte pas grand chose, mais ca n'enleve pas grand chose non plus

enfin la vitelli est une tres bonne board ... de freeride-freecarve
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Et ça devait aussi être moins rentable en fabrication et gestion de stock, avec goofy et regular pour chaque modèle.

J'avais entendu dire aussi que Lacoix avait fait breveter le concept de l'assymétrique (non confirmé;).
jeanbernard
jeanbernard
inscrit le 08/10/01
1580 messages
Buberto (30 mars 2005 10 h 29) disait:

J'avais entendu dire aussi que Lacoix avait fait breveter le concept de l'assymétrique (non confirmé;).

Pas trouvé dans mes bases de données. J'ai bien des brevets de fabrication de skis et snowboards assymétriques (notamment stratification), mais pas de brevet au nom de Lacroix du concept de l'assymétrie...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass