titeuf67
titeuf67

inscrit le 20/02/05
2 messages
salut

Alors j'ai un pote qui va commencer le snowboard ( bon ok c'est plutot mal baré mais bon........) et se qu'il redoute de plus c'est de prendre le fameux tir-fesse!!
En tant que skieur j'ai eu l'occasion de le renseigner un peux mais bon...Bref sa serait cool si des snowboarders confirmés pouvaient l'éclairer sur une technique à utilisé.

Merci pour lui!!!
le laisser pas tomber!!!!
chupito
chupito

inscrit le 28/03/04
11 messages
Chacun sa technique et c'est vrai qu'au début c'est jamais très simple.

En tout cas moi je suis un adepte du pied arrière détaché. Ca permet au moins de se rattrapper si y a un soucis :)
road-gaper
road-gaper

inscrit le 18/06/04
722 messages
moi je reste toujours les 2 pieds attachés, ta plus de risques il parait mais comme ca tu peu tripé a faire des nosepress, des 180, car c'est long un tir-Q...
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
Avec 1 pied attaché tu rattrapes ce que tu peux, avec les 2 attachés tu controle ta board et tu as besoin de rien rattraper.
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
Pour un debutant je conseillerais plutot de commencer pied AR detaché, puis d'essayer les deux pieds attachés ensuite. Pour ma part, c'est one foot en alpin, et les pieds attachés une fois sur deux avec ma duotone, ca depend de la gueule de l'arrivée du TK !
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1580 messages
Matos : 5 avis
dahut_calu (22 février 2005 00 h 02) disait:

Pour un debutant je conseillerais plutot de commencer pied AR detaché, puis d'essayer les deux pieds attachés ensuite. Pour ma part, c'est one foot en alpin, et les pieds attachés une fois sur deux avec ma duotone, ca depend de la gueule de l'arrivée du TK !

Tout pareil. Je dirais même plusse : ça dépend aussi du départ du tk.
Et éventuellement pour le chaussage en cours de montée ça dépend de la pente ...

Sinon, pour un débutant bien évidemment le pied arrière détaché, qui permettra, outre le rattrappage, de bien se positionner au départ.

Quand on est un vieux briscard du snow, se positionner et se rattrapper avé les deux pieds attachés c'est fingers in ze noze, voire même on trouve ça plus confortable et ça évite de se baisser, mais quand on est débutant c'est pas la même histoire.
Et pour un tire-cul, bien se positionner avant de choper la perche c'est essentiel.

Sinon, outre cela je conseillerais de mettre un peu d'angle sur le pied avant histoire d'être le moins désaxé possible par rapport à la perche. Mine de rien, en alpin avec 60° d'angle le tk en serait presque aussi pépère qu'en ski ...
tema
tema

inscrit le 21/01/05
27 messages
en fait c'est l'arrivé au tk qui détermine, selon moi, si je garde les pieds attachés ou bien si je déchausse de l'arrière.

si tu dois attendre, ou remonter une penre, détache le pied c'est plus facile de se déplacer ainsi.

si c'est plat et sans attente, garde les deux

pour débuter, le pied arrière détaché est quasi obligatoire, il faut se positioner correctement dans l'axe pour éviter, à la base un départ casse-gueule.
Souvent, chez moi dans les Vosges les départs de tk sont très brusques, une fois dans les Aples c'est les doigts dans le nez.
Une fois en place, il faut garder une main sur la perche et l'autre la laisser derrière soi.
Garder une position arrière pour éviter la chute en avant et le fameux mouvement d'épaule fatal, qui bien souvent ne se rattrappe pas et envoie au tapis.

Ensuite rester cool et amortir les aspérités du sol durant la remontée.
J'espère que je n'ai pas raconté trop de boulettes, a+
jeanbernard
jeanbernard
inscrit le 08/10/01
1580 messages
tema (22 février 2005 10 h 09) disait:

Une fois en place, il faut garder une main sur la perche et l'autre la laisser derrière soi.
Garder une position arrière pour éviter la chute en avant et le fameux mouvement d'épaule fatal, qui bien souvent ne se rattrappe pas et envoie au tapis.

Ensuite rester cool et amortir les aspérités du sol durant la remontée.

Bon, après perso je mets mon poids sur le pied avant, histoire de bien contrôler, mais bon ...
Effectivement, bien cool, la planche bien à plat, ça devrait passer.
tema
tema

inscrit le 21/01/05
27 messages
oui, j'ai oublié ce détail, une fois lancé à une allure à peu près stable, le poids du corps est à mettre un peu plus à l'avant.

lors des à-coups, un peu plus à l'arrière
guigui33
guigui33

inscrit le 19/01/04
702 messages
Stations : 1 avis
De toutes les manieres qu'il utilisera pour le TK, il se ramassera comme tout le monde ...y'a pas de raison..NA lol
Sans dec, c vraiment au feeling que tu trouves ta position la plus stable, mais faut tout de même prendre le TK pour gouter le neige avec les dents pour savoir qu'elle la technique la moins ridicule lors de la chute...enfin là je vous aide pas car c'est vraiment un apprentissage de chacun!!!
Tchuss
jeanbernard
jeanbernard
inscrit le 08/10/01
1580 messages
guigui33 (22 février 2005 12 h 11) disait:

De toutes les manieres qu'il utilisera pour le TK, il se ramassera comme tout le monde ...y'a pas de raison..NA lol

Ben nan tout le monde se ramasse pas ... Enfin, pas forcément tout de suite. ;)
J'ai eu de bons conseils à mes débuts, et la seule fois où je me suis ramassé à un tk, j'étais déjà un rider confirmé.

Le TK c'est pas la mort : un bon positionnement, et comme dirait Terminator : reste cool (bon, il dit aussi sac à merde mais ça n'est pas pertinent au regard du thème abordé ici). ;)
flippinchloe
flippinchloe

inscrit le 25/02/04
165 messages
J'me souviens avoir commencé avec le pied arrière détaché parce-que je prenais des cours et on nous demandait de le prendre comme ça mais dès que j'ai essayé en attachant les 2 pieds (au bout de 3 jours) ça allait beaucoup mieux et je tombais plus. J'ai toujours pas osé le reprendre en one-foot depuis ! Conclusion, pour moi, c'est plus simple d'attacher les 2 pieds, mais peut être que le fait d'avoir commencé avec le pied arrière détaché m'a aidé à trouver mon équilibre et à bien me positionner... Sinon après y'a rien de bien compliqué, faut bien répartir son poids sur la planche et rester bien à plat.
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
y'as déjà pleins de sujets la dessus :)
(il ne me viendrait pas à l'idée de faire du vélo avec une seule jambe...)
Bicshow
Bicshow

inscrit le 30/11/03
225 messages
Le mieux pour le tire-fesse, ça reste quand même de le regarder du haut du télésiège
jeanbernard
jeanbernard
inscrit le 08/10/01
1580 messages
Bicshow (22 février 2005 15 h 53) disait:

Le mieux pour le tire-fesse, ça reste quand même de le regarder du haut du télésiège

Sauf que l'arrivée du télésiège pour un débutant c'est au moins aussi difficile à négocier que le départ d'un tire-fesses.
jeanbernard
jeanbernard
inscrit le 08/10/01
1580 messages
albertus (22 février 2005 15 h 46) disait:

(il ne me viendrait pas à l'idée de faire du vélo avec une seule jambe...)

T'as déjà essayé un ascenseur à vélos ?
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
la po compris
titeuf67
titeuf67

inscrit le 20/02/05
2 messages
ben merci à tous!!!! Jpens ke la i poura sfaire une idée du truc ki latten!!!

Merci pour lui!!!
jeanbernard
jeanbernard
inscrit le 08/10/01
1580 messages
albertus (22 février 2005 17 h 00) disait:

la po compris

Je parlais d'un ascenseur à vélos, sorte de remontée mécanique pour vélos, comme on en trouve en norvège par ex. Quand tu prends un ascenseur à vélos, t'es pas en train de pédaler. Il suffit d'être assis sur son vélo, et ça avance tout seul. Tu peux avoir les deux pieds sur les pédales, mais c'est pas nécessaire.

Un TK c'est pareil. Quand tu prends un tk, t'es pas en train de rider. Donc il n'est pas nécessaire d'avoir les deux pieds attachés, même si tu peux le faire si tu préfères. (cela dit, il n'est pas nécessaire non plus d'avoir les deux pieds attachés pour rider, mais bon ... )

Enfin bon, c'était surtout pour reprendre ta métaphore cycliste ... ;)
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
lol
ok pigé ;)
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
Bicshow (22 février 2005 15 h 53) disait:

Et pout le télésiège, un pied ou deux??? ;-);-);-);-)
Bicshow
Bicshow

inscrit le 30/11/03
225 messages
deux pieds chaussés sur le télésiège a un petit coté maso quand même. La question c'est un pied ou zéro. Concernant le téléski, le problème c'est plus l'ensemble de la montée que le départ quand même. Au départ c'est une question d'équilibre, après ça devient un probleme musculaire. Sinon y a aussi la chaise à porteur. Avec le nouveau dispositif Borloo, la chaise à porteur ça devient fiscalement interressant.
jeanbernard
jeanbernard
inscrit le 08/10/01
1580 messages
Bicshow (23 février 2005 12 h 54) disait:

deux pieds chaussés sur le télésiège a un petit coté maso quand même. La question c'est un pied ou zéro.

On peut très bien prendre un TS les deux pieds attachés sans souci. Bon, bien sûr si on a les fix réglées à 0/0 et que l'on se retrouve au milieu d'un siège 8 places bondé, on risque de gêner un peu avec la planche en travers, mais bon ...
En alpin, c'est délicat aussi, car les hard boots limitent les possibilités de positionnement.

Zéro pied attaché, c'est à réserver aux débutants. Faut pas abuser quand même ...

Concernant le téléski, le problème c'est plus l'ensemble de la montée que le départ quand même. Au départ c'est une question d'équilibre, après ça devient un probleme musculaire.

Certes, mais le problème pour un débutant (c'est le cas ici), c'est à mon avis plus le départ du tk. Là, ce n'est pas un débat sur le confort/l'effort, mais sur vautre/pas vautre.

Sinon y a aussi la chaise à porteur. Avec le nouveau dispositif Borloo, la chaise à porteur ça devient fiscalement interressant.

D'autant plus que ça évite de payer le forfait. ;)
Lee scratchoo
Lee scratchoo

inscrit le 22/12/02
115 messages
Tant qu'à faire, il faut s'entrainer avec un pied déchaussé sur une tire-cul pas violent. Et ensuite y aller par palier avec des tire-culs de plus en plus difficiles.
Pourquoi avec un pied ? Parce qu'un snowboarder doit maitriser un minimum sa planche lors des différentes situations qui se présentent à lui. Quand il prendra les télésièges bondés à blocs, il pourra pas toujours chausser les deux pieds et il faudra bien descendre du télésiège et manoeuvrer sa planche pour pas faire tomber tout le monde au risque de se niquer bêtement. (ça arrive souvent sur les télésièges non débrayables).
un conseil : investir dans un vrai pad adhérent avec des picots sur lequel la botte va bien se caler. On pourra aisni manoeuvrer la planche sans déraper.
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
Tiens encore un interet des flows. Tu fais la queue avec la board à la main et juste avant de monter, hop, tu chausses en 2 s...
galipette
galipette

inscrit le 10/12/04
30 messages
Et au passage tu fais chier tout le monde... ;-)
jeanbernard
jeanbernard
inscrit le 08/10/01
1580 messages
Jean-Pierre Sauser (23 février 2005 14 h 43) disait:

Tiens encore un interet des flows. Tu fais la queue avec la board à la main et juste avant de monter, hop, tu chausses en 2 s...

En plus, avec les flows tu peux faire le démarrage du tk avé un pied chaussé, et chausser le second en cours de route.
Et vice-versa, mais y'a moins d'intérêt. ;)
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
rein ne t'empeche de le faire avec des coques classique...
ou ton vélo ;)
ghostbastard
ghostbastard

inscrit le 11/01/05
36 messages
c clair que pour ça les flow c trop le panard !

Perso pour le tk je le prend des 2 façons mais c quand même les 2 pieds chaussés que je me sent le plus à l'aise. En + tu peux t'amuser à faire des nose ou tail wheeling ou te mettre en fakie ect... Du coup la montée est moins monotone
DaTaz
DaTaz

inscrit le 27/01/03
150 messages
Bicshow (23 février 2005 12 h 54) disait:

deux pieds chaussés sur le télésiège a un petit coté maso quand même. La question c'est un pied ou zéro. Concernant le téléski, le problème c'est plus l'ensemble de la montée que le départ quand même. Au départ c'est une question d'équilibre, après ça devient un probleme musculaire. Sinon y a aussi la chaise à porteur. Avec le nouveau dispositif Borloo, la chaise à porteur ça devient fiscalement interressant.

Pas d'accord. 2 pieds chaussés, c'est la garantie que le pied arriere ne va pas s'eclipser de la board au moment de la séparation des 4/6 personnes sur le meme siege
birelkv
birelkv

inscrit le 27/02/05
1 message
La meilleure solus, c'est les 2 pièds déchaussés, et tu court avec la planche sous le bras.
Lol
Bicshow
Bicshow

inscrit le 30/11/03
225 messages
Ok Dataz, mais le confort de la montée, les voisins à pas faire chier, franchement un pied, c'est le pied, pour la sortie, c'est simple si tu veux pas te vautrer, tu vas tout droit.
bosniaak
bosniaak

inscrit le 28/11/03
991 messages
bon apres avoir tout testé je trouve vraiment que la technique qui tue c'est les 2 pieds attachés, si le départ est coll c parfait, si il est raide avec la perche du bon coté selon si t'es goofy ou regular c'est bon aussi, dans le dernier cas tu pars en fakie...sinon y'a toujours moyen de partir avec la perche juste dans les mains puis de la mettre bien apres 3m.....en + avec les 2 pieds tu te fatigues moins (style véliplanchiste) tu prends une carre et la perche te tiens.....pi si c'est trop long et que la cuisse avant chauffe hop en fakie et c réglé...
jeanbernard
jeanbernard
inscrit le 08/10/01
1580 messages
bosniaak (04 mars 2005 13 h 38) disait:

pi si c'est trop long et que la cuisse avant chauffe hop en fakie et c réglé...

Certes, mais justement, avec un pied détaché c'est encore plus sécu de passer en fakie sur un tk :
- tu poses un pied sur le sol,
- tu lèves ta planches, la tournes, puis la reposes,
- tu remets ton pied détaché sur ta planche, et c'est reparti !

Faut être rapide, mais au moins y'a pas besoin de savoir passer un 180 ...
jeanbernard
jeanbernard
inscrit le 08/10/01
1580 messages
bosniaak (04 mars 2005 13 h 38) disait:

sinon y'a toujours moyen de partir avec la perche juste dans les mains puis de la mettre bien apres 3m

C'est une bonne soluce si y'a un enrouleur ou un départ tout doux, mais si tu tombes sur un bon vieux tk qui fait décoller ton quintal au démarrage, t'as intérêt à avoir des gros bras !
Bicshow
Bicshow

inscrit le 30/11/03
225 messages
mon quintal en fakie avec un swallow tail de 2m, ça doit être pas mal, qui filme ???
radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages
Les 2 pieds sanglés.
Des les premiers virages il faut s'y coller en priorité.
L'histoire du ratrapage c'est du pipeau.
Juste de la théorie.
Quand cela monte raide et/ou en dévers le pied détaché ne permet pas 1 guidage satisfaisant.
2 pieds attachés et tu de laisse tirer, tout simplement.
En plus les 2 pieds attachés te permettent de te rattraper même lorsque tu te gaufre.
Faut juste avoir des bras et des abdos. ( cela s'apparente 1 peu à 1 sortie de flotte en wake ).
Eviter de tester sur du 60% quand même...
Franchement j'ai pris en charge 1 pote débutant 100% ( breizhoo qui n'avait jamais vu 1 montagne auparavant) et bien il a essayer 1 première fois tout seul et est tombé. ( mauvais reflexe naturel de tirer la perche 1 peu comme en ski nautique).
Je lui ai montré 2 pieds sanglé, tu prends la perche d'1 bras coude fléchi, l'autre bras légèrement tiré sur l'arrière pour l'équilibre et zou.
Il n'est plus tombé du séjour.
Voilà espérant que cela va aider ton pote et t'éviter de l'attendre...
L'idéal est tout de même de prendre quelques cours.
jeanbernard
jeanbernard
inscrit le 08/10/01
1580 messages
Bicshow (04 mars 2005 15 h 59) disait:

mon quintal en fakie avec un swallow tail de 2m, ça doit être pas mal, qui filme ???

Dans du >60% verglacé en virage je veux bien j'amène ma caméra !
jeanbernard
jeanbernard
inscrit le 08/10/01
1580 messages
radical (04 mars 2005 16 h 08) disait:

L'histoire du ratrapage c'est du pipeau.
Juste de la théorie.

Sans doute pour toi, mais pour d'autres c'est de la pratique et c'est parfois utile.
Enfin bon, peu importe, du moment que chacun parvienne à prendre le tk sans se vautrer. :)

Quand cela monte raide et/ou en dévers le pied détaché ne permet pas 1 guidage satisfaisant.

Normalement si, à moins d'avoir des fix ou bottes très molles, auquel cas je suppose que ça doit pas être évident ...
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
le truc c est de bien se pencher en arriere en appuis centré sur une carre et de pousser un ollie front puis se caler en manuel sur le tail
illustration :
http://julesrideur05.free.fr/monetier05-03-05015.jpg

ensuite on peut varier et pousser sur un flip ou rotas ;)

mais c est interdit hein :o :D
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
Sans déconner, on peut m'expliquer comment je peux faire ça... ?
J'ai essayé avec une tite nitro shadow, censé être une planche freestyle souple et tout et tout... et bien pas moyen de lever l'avant... suis pas du tout "freestyle" faut dire... :(
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
rien de plus simple : tu te cales sur l arriere et te sers de la perche pour t equilibrer
meme avec une planche fr ou ma 189 je touche la perche :)
le mieux etant les tks un peu pentus pour avoir deja l angle, idem pour lever l arriere ;)
allez
feanor
feanor

inscrit le 17/01/05
25 messages
julesrideur2 (05 mars 2005 17 h 06) disait:

mais c est interdit hein :o :D

Ouai et si c'est interdit c'est pas pour des prunneaux ! Le jour ou le cable du tk sautera de la poulie et qu'il ira se fracasser sur la tête des gens tu ferras moins le malin !
Sachant que le pire des trucs c'est ceux qui s'amusent à slalommer sous le tk augmentant ainsi la traction latérale :(
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
c est pour cela que je reste dans l axe du cable et ne mets pas plus de pression qu un skieur de 120kgs on va dire et que si je jump sur les cotés c est aux endroits ou les 2 poulies du cables poussent a l autre extremité du coté ou je tire :), ca fait des années que je test les cables et j ai jamais fais derailler celui ci, une fois limite mais c etait fait expres , je connaissais le perchman et il n y avait personne cette journée la sur la ligne
allez, mais c est vrai c est pas bien je le reconnais, et puis ca m a deja couté une planche en plus ces conneries :(
mobidi
mobidi

inscrit le 10/12/04
32 messages
julesrideur2 disait:
et puis ca m a deja couté une planche en plus ces conneries

ça répond à la question que j'allais te poser ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass