mobidi
mobidi

inscrit le 10/12/04
32 messages
bonjour à tous.
je reviens de tignes après une semaine de ciel bleu en compagnie de ma première board: une nitro voltage.

j'ai fait un 1er fartage après 3 jours puis un second au 8è. Il y'a les marques des inserts qui apparaissent sur la semelle avec une texture un peu granuleuse (après fartage), ce pour chaque vis au niveau des inserts soit 8 tâches en tout.
est ce normal?
si non, que faire?
le mec de l'atelier chez decathlon m'a dit que j'avais trop serré les fix ds les inserts. je continue à penser qu'il faut les serrer au max; non?

d'autre part j'ai qqs pets sur le dessus, rien de bien méchant, sauf au niveau de la spatule avant ou le chant est fendu presque jusqu'a la carre. (pris ds la queue du TS)

comment réparer ces qqs petits bobos?

merci par avance!
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Salut mobidi
Depuis que j'ai des planches à inserts (10 ans environ...) j'ai toujours constaté ce phénomène.
A mon avis c'est rien du tout, et bien entendu il faut serrer fort !
Le seul remède que j'ai trouvé (et c'est pas trop compliqué;) est de démonter les fixs quand je farte, ça permet au fer de mieux passer à ces endroits là, et de faciliter le raclage par la même occasion.
Voilou
mobidi
mobidi

inscrit le 10/12/04
32 messages
merci pour cette réponse. j'ai donné ma planche à farter au décat (en laissant les fix dessus) ; je le saurai pour les prochains!

concernant l'entaille sur la spatule, ça se répare?
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Sans photo difficile à dire. En général: Araldite à prise lente (la bleue en deux tubes) + tasseaux + serre-joints

Avoir de l'alcool à 90 pour nettoyer les surplus de colle avantséchage et/ou serrage
mobidi
mobidi

inscrit le 10/12/04
32 messages
pour les photos ça sera pas avant mercredi prochain (délai de ouf pour un fartage!!)
en fait c'est sur le début de la spatule arrière (et pas avant), ça part du chant sur le dessus de la planche et ça s'arrête à environ 1mm de la carre.
l'araldite c'est pour le chant ou le dessus de la board?
ça risque rien pour la semelle? (qui doit pas être bien loin!)
Gilles.29
Gilles.29

inscrit le 20/03/04
10 messages
Il faut serrer les fixations au max mais surtout ne pas oublier de desserrer les vis à chaque fin de saison pour éviter les marques trop prononcées des inserts sur la semelle.

Gilles.29
°°°°°°°°°°°°°°
mobidi
mobidi

inscrit le 10/12/04
32 messages
araldite, néoprène, mastic epoxy et autres ptex...
j'ai beau chercher je ne trouve pas de post qui résume l'utilisation de ces produits pour les divers pets possibles et imaginables sur une board...

ptex pour la semelle ok. pour le reste je ne serai pas contre une petite explication!
l'araldite c'est bien une colle, non?
la fente sur le chant est verticale, je vois pas comment faire avec de la colle et un tasseau.
(c'est un petit pet mais je préfère prendre les devants)
matts666
matts666

inscrit le 29/10/02
465 messages
Pout ton pet sur le champ, il faut essayer de déterminer la profondeur. Si tu l'a fait dans une queue, je pense que ce n'est qu'une grosse rayure, si je me trompe et que le champ est cassé jusqu'à l'âme de la planche, il faut envisager de gratter en profondeur et de refaire le champ avec un mastic spécial. Sinon ta planche va prendre l'eau et très vite s'abimer. Ceci dit la spatule ne travaille pas autant que le reste de la planche donc un petit coup de cyano pour faire un bouchon efficace.

Sur Lyon, il y a l'Atelier où Jo est un magicien pour ce genre d'exercice, sinon je peux toujours essayer de lui demander ces recettes magiques mais je ne garantis rien.

matts
mobidi
mobidi

inscrit le 10/12/04
32 messages
effectivement c'est vraiment pas très profond; je vous montrerai une photo histoire de voir si je psychote ou si faut réparer ça.
merci!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
J'ai aussi des marques d'inserts sur certaines de mes planches, et je n'en tiens pas compte au fartage.
Par contre, il est vrai qu'on a tendance à trop serrer les fixations.
Chaque taille de vis a un couple de serrage maxi au delâ duquel on n'améliore pas la tenue, et l'on risque au pire l'extraction de l'insert.
Pour la taille des vis d'inserts, il suffit de serrer avec deux doigts pour obtenir le bon couple.
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Buberto : c'est interessant ce que tu dis sur le serrage...
C'est pas évident de "doser", et encore moins de l'expliquer...
Moi j'ai tendance à quand même "forcer" un peu, en serrant bien le tournevis dans la main et en appuyant avec la paume de la main pour pas ripper.
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
c'est vrai que théoriquement le serrage pourrait être dosé mais aprés y a plusieurs facteurs qui rentrent en ligne de compte et notamment la dilatation de l'acier par le froid d'où la nécessité de serrez fort.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass