goodboy
goodboy

inscrit le 27/11/03
28 messages
Salut à tous (et toutes ?).
J’ai acheté ma planche neuve l’année dernière et cette année je pense la faire farter avant de repartir.
Mon dilemme est le suivant :
Dans le shop ou j’ai acheté ma planche les gars sont super au point niveau conseils/technique etc et sont super sympa. Mais voilà pour le fartage des board ils utilisent la technique à l’ancienne.
Dans un autre shop j’ai vu qu’ils avaient une machine (un truc énorme) spécialement conçue pour le fartage.
Quelqu’un sait qu'elle est la meilleure technique (si il y a ?).
Merci beaucoup.
Surfinette
Surfinette

inscrit le 17/03/04
189 messages
salut ,
moi aussi ma baord est a farter pour la premiere fois :( et je sais pas ou aller jvoudrais mieux la farter moi meme mais j ose pas me lancer...Daccord je t'aide pas mais bon je compatie :p
zil
zil

inscrit le 22/07/04
415 messages
C'est quoi ce que tu appelle la technique à l'ancienne?
Si c'est avec un fer à repasser(ou equivalent)c'est une très bonne technique,le plus important etant de bien faire pénétrer le fart dans la semelle(surtout sur une planche neuve il faut en mettre beaucoup)
zon3
zon3

inscrit le 07/03/03
516 messages
On en a déja parlé plusieurs fois, utilisez la fonction recherche avant de poster
Bon allez parce que c'est vous, voila le dernier post qui en parlait et ce qu'il faut en retenir:

"Donc matos de base :

1 vieux fer à repasser. sans trou c'est mieux, avec c'est pas grave.

1 baton de fart (le debase du vieux, rose je crois, est très bien)

1 règle en plexi. le top : de la largeur de ta planche.

si la planche est sale, la nettoyer. Un coup de chiffon white spirit léger suffit. C'est optionnel, mais ça fait pas de mal.

elle est parfaitement sèche, posée à plat sur des trétaux, la semelle vers le plafond comme une chienn... pardon je m'égare.
Tu branche le fer, laisse chauffer pas trop fort ni trop faible, je crois que sur "soie" c'est bien. En gros si le fart breul (fumée) c'est trop chaud, si il fond pas... c'est trop froid.

tu passes largement du fart sur toute la semelle, très amusant, il est possible d'en mettre trop, mais mieux vaut trop que trop peu (a part que ce sera plus long à racler).

tu pose le baton de fart, tu passe ton fer sur ta planche (il doit *pas* être trop chaud, ça doit *pas* fumer) tranquillement comme si tu repassais mais vraiment au ralenti. Le fart fond, tu fais un truc homogène, faut que y'en ait bien partout (à part aux extrèmités, à la limite, on s'en fout ça touche pas la neige).

Tu laisses sècher. longtemps si tu veux, sinon un bon quart d'heure. Puis, tu racles. Tu racles. tu peux pas trop racler. Tant que y'a quelque chose à racler tu racles.

voilà."

Castor, /forums/sports/snowboard/sujet-36331.html

a+ et n'ehsitez pas a le faire c'est facile et pas cher

++
Le_Lézard
Le_Lézard

inscrit le 12/05/04
168 messages
Matos : 2 avis
slt
le mieux pr ta board et de la farter au fer 2 a 3 fois au début de saison et de la raclée a chaud(attention de ne pas arracher la semelle et a ne pas faire trop chauffer ta planche)et la finir ac 1 brosse a crin de cheval.puis le refaire durant la saison surtout si tu surf sur de la neige de culture qui bouffe le fart très rapidement.
je ne te conseille pas les machines à farter car elles font 1 fartage superficiel et tu es bon pr le refaire tout les jours.
pr voir si ta planche doit etre farter, regarde les bords de la semelles et si la semelle commence a blanchir il est temps de la farter.
voilou @+
panpeter
panpeter

inscrit le 03/10/04
174 messages
Surtout faire très gaffe avec la planche (à repasser) donc la board et le fer
puis racler en surface, le surplus ( c'est même pas la peine de raboter le plus souvent )
La wax rouge, jaune, clair en général c'est pour les beaux jours et la bonne pEf ( pléonasme ! )
la bleue/violette pour le froid mais ça dépend aussi des marques
un bon fartage assure une bonne glisse et une plus grande longévité au matos
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass