reason.fan
reason.fan

inscrit le 20/11/01
117 messages
Salut !
Après 2 jours d'essai, j'ai envie de me lancer dans l'achat d'un snowboard.
J'ai pas envie de me ruiner, je suis plutôt pépère sur les pistes donc inutile de me parler de la planche machin pour le ride, de celle-ci pour les 360°, c'est pas moi çà !
non, juste si on pouvait m'aiguiller sur une planche polyvalente, simple, la chose que je vais garder 10 ans quoi !!! :-)
On m'a parlé du système flow, est ce vraiment le mieux ? (tant que vous y etes, je suis aussi preneur pour des conseils sur les chaussures/bottes !!!)
Grand merci par avance
Eric
Zlikaplouf
Zlikaplouf

inscrit le 13/01/02
361 messages
Mon passé : non skieur (du moins niveau sapin d'or !)
début du snow pour moi sur une planche hard galère (hot fin des années 80 !) avec des pompes dures...J'étais acro de suite même avec 4000 gamelles par semaine...le hic douleurs au tibia, mais mon passer en tant que lutteur me permettait de continuer. C'était en 90 ou 91.
Je décide d'acheter du polyvalent : à l'époque une planche rebel de chez free avec des fixes burton (top niveau) pour des hard boots (type ski)...Je me suis éclaté avec jusqu'à l'année passée.
Les plaques demandes plus d'effort et sont intéressante si tu veux faire face à la pente (type épreuve olympique), les jambes sont sollicitées assez souvent et l'anatomie des chaussures ne te permet pas d'être trop en posture de repos.
J'ai essayé une planche plus petite 153 de freeride (pour rester sur les pistes) et franchement c'est du repos...La planche Daniel Franck avec des fixes classiques pour boots souples (système à deux bandes).
Les chaussures : des burtons chausson néoprène : un vrai confort...
Pour moi ça reste trop mou car j'aime pouvoir sentir la planche répondre sous mes pieds pour partir en carre/carre.
Je viens de trouver une solution intermédiaire avec des fixes clickers f2 (fixe comme des pédales auto en vtt) où tu fais comme les skieurs pour clipser (et donc tu n'as pas besoin de trop te rouler dans la neige!)
avec une planche de boardercross assez nerveuse mais qui peut passer sur tous types de neige : une f2 éliminator

il faut essayer avec du matos très polyvalent en loc sur des pentes faibles mais aussi dans des conditions autres si ton niveau te le permet...Si tu débutes complètement : attends 2 à 3 ans pour acquérir plus de techniques et voir à ce moment là ce qui te convient...sinon c'est un plan :"merde j'ai acheté trop tôt"

reason.fan
reason.fan

inscrit le 20/11/01
117 messages
Ok, merci pour tes conseils !
Je t'avoue que c'est un peu du chinois pour moi !!!
Par contre, le système fixe clickers f2, c'est pas un peu chiant si t'as de la neige sous la chaussure ?
Question prix, faut compter combien ?
Est ce une hérésie de prononcer les noms de marque comme decathlon ou go sport, car ils ont des tarifs parfois intéressant ?
A+
Eric
vince_83
vince_83

inscrit le 01/10/01
578 messages
Si tu comptes "la garder 10 ans", alors effectivement Décathlon ou Go, OUBLIE !!
Je te conseillerai de te diriger vers une "vraie" marque de snow:
Par ex, HAMMER, ki fait de trés bonne planche polyvalente pour débutant à petit budget.(le mod. "Motion" 1800,00 Frs si tu prends celui de cette année, mais bien moins cher si tu trouves un mod. d'années precedente.)
Va faire un tour du coté de Quai 34 (101 rue François de Sourdis
33000 BORDEAUX
Tél. 05 56 93 22 96)
Pour les Flows ... C'est sur, c d'la bombe BB ! Mais attention ta tirelire !
Pour débuter, il est "recommander de prendre des "plaques", ... moi, j'aime pas, J'ai appris avec des coques, et des soft boots ...Là, ca dépend de toi !
voilà ...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7342 messages
Matos : 12 avis
>>Pour débuter, il est recommander de prendre des plaques
surement pas ... CT vrai il y a 10 ans ça, maintenant les moniteurs ESF conseillent des coques ... je pense meme que les flows sont un peu trop rigide pour commencer
vince_83
vince_83

inscrit le 01/10/01
578 messages
>> CT vrai il y a 10 ans !
Ho! j'viens d'prendre un coup de vieux !

Je me repete, mais, g appris avec des coques, et je prefere ... Plus confortable, et bien moins "intransigeant" sur les erreurs de débutant ...

Zlikaplouf
Zlikaplouf

inscrit le 13/01/02
361 messages
d'accord avec le Fab pour dire que ça fait ESF, et pour être passé par là, si on peut éviter les bobos tant mieux...
Décat ou Go je pense qu'il sont certainement intéressant au niveau financier mais question technique ils n'assurent pas tous (les vendeurs)...De plus en location à la montagne je ne pense pas que tu retrouveras du matos de chez eux donc difficile de se faire une idée avant d'acheter (à moi que ces boutiquent louent ?)...
Pratique avant d'acheter même si tu désires rentabiliser du matos le plus vite possible. Faut pas mettre la brouette avant le jardinier...
saimonn
saimonn

inscrit le 18/11/01
396 messages
Bah je vais te faire part de mon experience, ca peut t'inspirer...
Ya deux ans, au moment ou je me suis dit "ca y est je vais me mettre au snow", je me suis acheté une planche de merde a Dechath, à 1000F avec les fixes (c'etaient des coques). Je me suis trouvé des bottes burton d'occases a 400F. J'ai gardé tout ca pendant une saison, histoire d'etre certain que le snow me plaisait, et ensuite j'ai investi dans du matos de qualité que je garderai plus longtemps. Mon vieux matos peut toujours me servir, les jours de cailloux par exemple, ou pour preter a des copains qui veulent essayer...
Donc le truc c'est que si tu veux garder ton matos 10 ans, tu vas etre obligé d'investir pas mal d'argent tout de suite, sans savoir vraiment ce qui te plait...
C'est pas forcement une mauvaise idee d'aller voir chez Decath' pour tes debuts, mais il faut pas esperer garder ca plus d'une saison... En revanche tu trouveras pas moins cher en neuf...
Enfin voila, a part ca les flows c'est vraiment de la balle!
Brissou
Brissou

inscrit le 28/12/01
4 messages
Voila le topos:
Je te conseille d'acheter une planche pas trop chere parce que de toute facon tu finiras par la casser bien plus tot que tu ne pense. Si tu es débutant je te conseille d'acheter une board directionnelle facile du type de la driver chez salomon (je sais c pas tres solide). Elle est pas trop chère (1400 frs ss fix) et tu peux facile ment la trouver a louer.
Sinon investi dans des boots et des coques qui en valent la peine et c'est le cas pour les flows. Et la je te conseille de prendre des fix fL11 avec des boots morphan plus souples que les domain.
bebert33
bebert33

inscrit le 22/11/01
24 messages
En plus de ta planche, ta tout int^ret à prendre des cours au minimun une demi journée et si t'as des protections telles casque, genouillère, coudières n'hésites pas à les prendre
Pour ce qiui est du matos, le plus important c'est les chgaussures et les fix
Conseil pour les chaussures, prends les axactement à ta pointure, donc essaye en beaucoup, à ta pointure et prend celles dans lesquelles tu te sentiras le mieux
Essaye les BURTON RULER , les salomon SYNAPSE, les Northwave ( hauts de gamme ), fait gaffe au FLOW, ne prend pas des modelèes boarder Cross qui sont trop rigide mais essaye celle qui t'on été indiquées précédement
Pour les fix les FLOW FL11 sont tout indiquées mais fais gaffe, prend les adaptées à ta chaussure car elles exitent en taille S, Taille M et L ( te fais pas avoir )
Pour la planche indiques nous ton gabarit et on pourra peut être te renseigner
A+
Zlikaplouf
Zlikaplouf

inscrit le 13/01/02
361 messages
Vous seriez pas en train de nous en faire un freerider de notre nouvel adepte de la planche à neige ???
detlef
detlef

inscrit le 17/11/01
36 messages
Pour renseigner, il faut bien partir de ce que l'on connait. donc nous même. si on est freerider, il est normal que l'on transmette cela. A mon avis, essaie de louer quelques bonnes planches pour te donner une idée de la diversité du matos: certains aiment les Libetch pas seulement pour leur déco.
blood_frenchie
blood_frenchie

inscrit le 04/01/02
30 messages
>>debuter avec des Hards boots c'est po top...
Chui d'accord... c'est plus dur. Pourtant, ma théorie est la suivante et je pense qu'elle tiens la route:
Si tu commence avec un alpin, des la premiere descente, arrive a l'extremite gauche ou droite de la piste, tu est contraint de tourner(a la difference d'un snow ou on peut repartir en arriere).Tu progresse donc plus vite!

Que pensez vous de ma théorie??

@+

saimonn
saimonn

inscrit le 18/11/01
396 messages
detlef: Je suis pas sur qu'un debutant complet (c'est a dire qui se prend gamelle sur gamelle) soit capable d'apprecier les differences (parfois subtiles) entre les planches...
Pour moi c'est pas une tres bonne idee de se ruiner en location...
Zlikaplouf
Zlikaplouf

inscrit le 13/01/02
361 messages
Je pensais comme toi Blood. mais d'avoir pu descendre avec une débutante qui avait une free et son pote une alpine (bon rider), je pouvais lui proposer plein d'exo pour le capter le sens de la pente et sa propre orientation parce que j'avais moi-même une freeride au bout des boots...travail en étoile c'est trop intéressant pour s'en passer...si j'avais pu goûter à ça en temps que débutant j'aurai été preneur de suite.
Mais ça dépend de la psychologie du débutant et de ses capacités à progresser et à sentir les choses...Perso j'étais plutôt bourrinator avec le contrat chez Mister Gauffre mais tout le monde n'aime pas ça !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass