messire
messire

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Pour ceusses qui veulent s'essayer a ca, en attendant le site officiel de patrice et jacques, voila une petite methode pour y arriver...:

-ridez a plat, pas de canting, cales etc...yes pas de canting pas de cales quoi! les fixs sont le plus pres possible de la planche..

Pour carver comme ca il faut etre sur les deux pieds et pas comme en race pied avant puis pied arriere. le secret de carver comme ca pour donner une piste de recherche:
imagine un virage donc un arc de 180°.. je vous le decompose en 3 phases:
phase 1: la planche est encore // a l'horizontale( voire remonte legerement la pente), et la on doit se jeter dans le centre du virage (AVANT de tourner la planche). jambes legerement pliees a l'entree du virage, sensation de se laisser tomber vers le centre de l'arc pour mettre la planche sur la carre.
Phase 2: la planche est a 90° avec la neige, tu te detends en poussant tes jambes en essayant d'ejecter la planche loin de toi : ca mets la planche dans la ligne de pente, tu a deja fait 90° du virage a ce moment ( voir video qui est aussi dispo sur www.bomberonline.com ). c'est a ce moment que le corps frotte la neige dans son ensemble, le bras inside tendu et les jambes tendues...
Phase 3: la planche boucle le virage et tu decharges le carre de la pression en regroupant tes jambes..et tu sors du virage pour encaisser le suivant .

l'enorme secret de cette methode c'est que la zone de vitelli est lorsque la planche est dans l'axe de la pente, et non comme on le vois souvent, parallele a l'horizontale a la fin du virage.. Pourquoi? parceque sinon, la pression (force centrifuge = vitesse x rayon ) est enorme et il est difficile de sortir du virage.. avec cette methode, on sent a peine la pression sur les 2 pieds apres 90° de rotation...bref: c'est LA methode....
Pour resumer..le rider est deja presque couche que le virage n'est pas encore commence....c'est le basculement sur le carre qui enclenche le virage( par rotation du buste, eviter toutes formes de contre rotation....).
Autre truc: verouiller les bras pour ne pas faire le goeland qui s'envole au depart du virage c'est inefficace et inesthetique...

J'espere que ca peut vous aider, moi ca m'a fait faire de graves progres hehe ...
ca marche surtout avec des planches tres rigides en torsion, mais meme en boots ca peut le faire....faut plus de technique...et c'est moins facile de se relever...

Nils

le fab
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j'esseye ce WE ...
messire
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juste une precision: matez le film au ralenti en pensant a ces phases
n.
le fab
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y a pas longtemps la section surf alpinisme de grenoble a organiser un WE perfectionnement en surf, et le guide - moniteur affirmait que lorsqu'il y a de la pente, c'est pas possible de carver comme ca en boots
du coup, il a enseigné une autre technique, un poil plus bourrin, mais il parait que ca passe et que c'est jolie :
tu te jetes dans la pente quand tu est // à l'horizontale, tu te rattrapes sur tes 2 mains à plat, la board décroche (le virage doit etre amorcé), tu glisses sur les main en continuant de pivoter puis tu rattrapes la carre, tu te relèves et tu renchaines la meme chose de l'autre coté
ceux qui ont esseyé m'ont dit que ca passait bien, ceux qui ont vu m'ont dit que ca assurait
seul pb : G pas les couilles de le faire, trop peur de me faire mal aux mains ou aux poignets
... peut etre en fin de saison ..
bebert33
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Ta théorie à l'air vachement simple.
Moi j'y arrive à faire de belles courbes mais jambes fléchies.
A chaque fois que je repousse la planche loin de moi, pour me tendre y'a un truc que je dois faire qui va pas car je me retrouve le menton dans la neige, obligé de faire une jolie glissade sur le torse, surf par dessus les fesses et attendre patiement l'arrêt complet pour me relever.
Le succès est garanti...
Je reprend ma planche dans trois semaines et vais tester ton inclinaison avant le virage, virer mon calage pied arrière et me lancer ... si y'a pas peuf.
Dis moi tes potes seraient pas sponsorisés par des marques de protections pour inciter les gens à tenter des trucs pareils !!!
A++
messire
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justement les gars, la methode citee par le fab c'est du bourin tout crache.. la methode J&P c'est en douceur, pas d'effort, pas de chocs sauf sur neige super dure..
c'est clair que depuis que je fais ca, j'ai renforce la paume de mes gants en fibre de verre et araldite et duct tape: bilan ca resiste top..
Jacques a colle du ptex sur ses gants...
Zlikaplouf
Zlikaplouf

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MERCI MESSIRE pour ces explications tant recherchées...
Tu viens de me faire capter, depuis un mois que je suis sur le forum, le pourquoi je ramassais des gauffres en sortie de virage, et toutes ces images m'ont franchement fait travailler mes neurones spécialisés dans le carving...
J'essaie de mettre ça en application dans 10 jours aux 2alpes. Ca fait combien docteur ?
C'est remboursé par la SSociale ?
le fab
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>>la methode citee par le fab c'est du bourin tout crache
j'avais prévenu
le fab
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>>Moi j'y arrive à faire de belles courbes mais jambes fléchies
je crois que ca dépend de la planche (messire confirmera ?)
en effet ,avec ma vielle alpine, j'arrivais à etre tendu, avec mon swalow aussi, par contre avec ma freeride, je suis oblogatoirement fléchi : elle necessite de la pression
gab
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ouh là ben faut que je test ça avé mon skwal...
car j'était pas jambes tendu non plus....
messire
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calmos les gars le but n'est pas surtout de tendre les jambettes mais plutot de pousser sur elles au milieu du virage pour se detendre...on voit sur le film qu'il ne faut pas forcement etre tendu raide. Comme on ne bouge plus les bras pour s'equilibrer, c'est les jambes qui le font, et donc qui recuperent les fautes/desequilibres etc...
La sensation , surtout en back: c'est droit dans ses bottes comme dans un fauteuil...> bref: sensation de facilite...
Playmobil
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Tres bonne explication, a mediter ....

Perso, j'ai remarqué autre chose en regardant mes traces apres une descente, c'est que la planche effleure a peine le sol entre 2 virages. Le ressort de la planche fait tout le travail et ya pas a forcer pour basculer d'un coté sur l'autre.

Fraggle
Fraggle

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ahahh ? peut etre ai-je mal compris !!
Ici, je comprends qu'il faut d'abord prendre l'angle, puis tout pousser pour avoir la tenue ?
Il me semblait au contraire, que la prise d'angle dependait de la poussee. Je m'explique : On envoie la planche sur les carres, en etant bien flechis. Passe un certain angle (surement 45°), le fait de detendre les jambes, engendre une forte prise de vitesse, qu'on est oblige de compenser avec de l'angle.
Vos explications m'interessent beaucoup. Car j'arrive a prendre beaucoup d'angle, mais je n'atteind pas le nirvana !! :-(
J'ai essaye les 2 techniques : avec la 1ere, je m'ecrase comme une crepe. Je n'arrive pas a choper l'accroche....
Avec la 2eme, les sensas sont bonnes, mais je n'arrive pas a aller jusqu'au bout. Ca va trop vite j'ai deja fini le virage, que j'ai pas eu le temps de m'allonger ???
messire
messire

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pasque tu confonds prise d'angle et poussee..il n'y a pas besoin de poussee pour prendre de la carre, il suffit de se coucher et la planche se mets verticale sur la tranche... du coup, le rayon naturel de la planche est mis a contribution, les deux extremites du carre font leur travail et la planche se plie et tourne toute seule. Le fait de pousser ou plutot d'ejecter ses jambes vers l'exterieur permet de raccourcir le rayon et de bien verouiller la planche dans le virage...Si tu analyses bien, quand tu as la sensation de pousser comme tu dis, c'est parceque tu est couche alors que tu as fini ton virage, la ou les G sont les plus forts et les plus durs a tenir...C'est pour ca que les ricains qui ont tendance a carver avec des planches tres longues de 185 -195 cm ont rien compris.. pasque du coup le rayon est enorme et les G encore plus forts en sortie.. bilan ils sont tous groupes, peuvent pas se coucher, et en plus, la longueur de la planche empeche un rebond rapide en fin de virage..Ils ont des progres a faire pour carver comme J&P.... mais faudrait deja qu'ils changent de boards...
N.
xavier98
xavier98

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Et dans la rubrique matos pour facilter l'extreme carving : Y a salomon qui fait des protections de paumes. Ca s'appelle " Gel Hand Slider ". La protection s'enfile par dessus le gant ( prendre plutot la taille L ou XL ). Elle est composée d'une plaque rigide pour proteger la paume et d'une bulle remplie de gel entre la paume et le gant pour amortir les chocs. Voilou.
Moi je les utilise et je trouve ca pas mal du tout.
Fraggle
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Merci Messire pour les infos...
Une petite derniere !! : qd je prend de l'angle, et que je m'etale bien a plat sur la piste, sans que la planche accroche, sans avoir la sensation des G. Ca vient de quoi. Une mauvaise synchronisation ? Je me suis couche trop vite et je n'ai pas eu le temps de bien rentrer dans la courbe ? Ou c'est tout simplement du au fait que je suis une vraie quiche et que je ferai mieux de me mettre aux snowblades ??!!! :-)

Au fait gab t'as quoi comme skwal ? moi un 173°F de thias. Ca tourne du tonnerre !! Bonjour les G :-)

gab
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perso, j'ai un Lacroix contest... ouh là c'est po tout jeune st'e bète là...

si tu décroche dès l'entrée du virage, c'est surement que tu te couches trop vite....la carra n'a donc pas le temps de prendre appuis sur le sol, que t'a dejà les pattes en l'air....

le fab
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Nils :
ce WE je me suis appliqué à me regarder rider pour voir quelle technique j'utilise :
en gros, ca correspond a ce que tu préconises

cependant, je n'y arrive guere en backside ... je me jete bien lorsque je suis // à l'horizontale, mais mon buste reste relativement droit : j'arrive juste à poser la main, mais je suis loin d'etre allongé dans la neige
par contre en front j'y arrive très bien, si ce n'est que mes jambes restent qd meme fléchies : pas possible de les allonger completement comme dans tes videos

CT avec mon Hot Next 166

t'as des ch'tits conseils supplementaires à me donner ???

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