-ridez a plat, pas de canting, cales etc...yes pas de canting pas de cales quoi! les fixs sont le plus pres possible de la planche..
Pour carver comme ca il faut etre sur les deux pieds et pas comme en race pied avant puis pied arriere. le secret de carver comme ca pour donner une piste de recherche:
imagine un virage donc un arc de 180°.. je vous le decompose en 3 phases:
phase 1: la planche est encore // a l'horizontale( voire remonte legerement la pente), et la on doit se jeter dans le centre du virage (AVANT de tourner la planche). jambes legerement pliees a l'entree du virage, sensation de se laisser tomber vers le centre de l'arc pour mettre la planche sur la carre.
Phase 2: la planche est a 90° avec la neige, tu te detends en poussant tes jambes en essayant d'ejecter la planche loin de toi : ca mets la planche dans la ligne de pente, tu a deja fait 90° du virage a ce moment ( voir video qui est aussi dispo sur www.bomberonline.com ). c'est a ce moment que le corps frotte la neige dans son ensemble, le bras inside tendu et les jambes tendues...
Phase 3: la planche boucle le virage et tu decharges le carre de la pression en regroupant tes jambes..et tu sors du virage pour encaisser le suivant .
l'enorme secret de cette methode c'est que la zone de vitelli est lorsque la planche est dans l'axe de la pente, et non comme on le vois souvent, parallele a l'horizontale a la fin du virage.. Pourquoi? parceque sinon, la pression (force centrifuge = vitesse x rayon ) est enorme et il est difficile de sortir du virage.. avec cette methode, on sent a peine la pression sur les 2 pieds apres 90° de rotation...bref: c'est LA methode....
Pour resumer..le rider est deja presque couche que le virage n'est pas encore commence....c'est le basculement sur le carre qui enclenche le virage( par rotation du buste, eviter toutes formes de contre rotation....).
Autre truc: verouiller les bras pour ne pas faire le goeland qui s'envole au depart du virage c'est inefficace et inesthetique...
J'espere que ca peut vous aider, moi ca m'a fait faire de graves progres hehe ...
ca marche surtout avec des planches tres rigides en torsion, mais meme en boots ca peut le faire....faut plus de technique...et c'est moins facile de se relever...
Nils
inscrit le 17/09/01
1067 messages