le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7342 messages
Matos : 12 avis
tu as le droit de ne pas etre d'accord avec moi bien sur, je réagissais surtout à l'affirmation selon laquelle ca ne seraient pas de vrais swallows. après les gouts et les couleurs ..
et pis discutons en, je trouve ca interressant. et si ce forum ne sert pas à ca, à quoi sert il ?

quelques questions :
- qu'appelles tu l'effet swallow ??
- es tu d'accord avec ma définition de l'effet swallow (cf mon article sur la swallow mania[/i])??
- c'est quoi ton gabarit ?
- tu es en plaques ou en soft ??
(je sais on s'est vu, mais pas longtemps, et j'y ai pas trop fait attention)

sinon, je suis d'accord pour dire que tout cela est bien subjectif ...

le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7342 messages
l'article est , je m'suis gourré
raff68
raff68

inscrit le 08/12/01
150 messages
mon gabarit 90 kg/1m83
ta definition je suis d'accord, mais je rajouterais , ke la facon de surfer n'est pas la meme, maintenat mettre des mots dessus n'est pas evident, deja tu va plus vite, meme sans t'en rendre compte, c'est plus un "balancement" qu'un passage de carre a carre, la ligne de cote est aussi bcp plus reculée sur les swell et pogo (les boheme sont aussi dans la meme idée)
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7342 messages
pour avoir esseyé le boheme 221 (et seulement celui là) je peut te dire qu'il necessite un certain balancement vue la longueur de planche que tu as devant tes pieds
sinon, pour avoir discuter avec Kafi, je peux te dire qu'il n'as pas concu l'amok dans l'esprit d'un ride smooth mais plutot dans l'esprit d'un ride très vivant, qu'il faut engager un minimum

mais je pense que ton gabarit peut expliquer (en partie) la difference d'appréciation ... surtout si tu ride en rigides (tu n'as pas répondu)

raff68
raff68

inscrit le 08/12/01
150 messages
yep je ride en step in burton, et le boheme 221, c'est pt'etre pas le meilleur exemple, trop long, je trouve k'il a pas trop d'interet...
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5107 messages
Matos : 4 avis
raff, peux tu essayer de mettre des mots sur ton concept du style smooth swallow....
raff68
raff68

inscrit le 08/12/01
150 messages
ben en fait je dirait ke tu va vite mais sans forcer, ke surf plutot les epaules perpendiculaire a ta planche, en utilisant juste le balancament des epaules, mais pas mal dans les jambes ..
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
pour ajouter un mt a ce que dit raff> je dirais que rider un swallow c'est oublier qu'on a une board aux pieds.. c'est plus comme rider un vrai surf sur l'eau comme sensation...bref c'est le panard
marius
marius

inscrit le 06/11/01
374 messages
et nils, pourquoi tu rides encore avec des hards si tu veux te rapprocher du surf d'eau, c'est évident que le snowboard se passe avant tout dans la sensation au niveau des pieds et dans des hards, c'est pas possible...
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
ben c'est toi qui le dit c'est plus au niveau des sensations generales..mouvements du corps etc...la sensation que tu as sur un swallow en virage frontside en poudre par exemple est vraiment proche de la sensation du bottom turn en surf...a plat sur les deux pieds etc...alors qu'avec une board traditionnelle, la spatule est trop courte pour permettre ca...
marius
marius

inscrit le 06/11/01
374 messages
je pense que le corps doit être le moins en mouvement possible et le haut du corps doit essayer d'être le plus décontracté possible, et toute la sensation se fait au niveau des pieds,
les plus beaux bottom turn montrent des surfers avec un toucher exeptionnel, une angulation du corps éventuellement importante due à la vitesse, mais avec le haut du corps très sobre et décontracté (exepté les abdos)tout se passe au niveau des pieds et en snowboard, en poudre, c'est la même chose, avec un swallow ou avec une board free ride, bien sur les 2 pieds.
je pense même que certains swallows avec un creux trop reculé empèchent de rider 2 pieds et sur certains, le simple fait d'appuyer sur la jambe arrière enfonce le tail et de ce fait ralentit la planche, le snowboard ne déjauge pas, on a l'impression de rider en essuie glace (sensation que je n'aime pas). pour aller vite, il faut garder la planche à plat. m^me Kafi en est persuadé, la preuve est le wamptail, conçu exclusivement pour compenser le manque de surface au niveau du tail.
la seule différence de ride que je trouve entre un swallow et une board de free ride est l'engagement possible un peu plus sur l'avant sans les inconvénients d'enfournement, seulement, des longboards bien faites sont très rares, je n'en connais pas au dela de 174cm..
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7342 messages
y a les longboards de pogo qui ont l'air bien
en tout cas, j'ai bien envie de les tester ... l'année prochaine
dread
dread

inscrit le 04/10/01
141 messages
Hugh!
Petite question aux hirondelles: quels sont vos angles?
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7342 messages
24/0
marius
marius

inscrit le 06/11/01
374 messages
24-0
Poro
Poro

inscrit le 09/04/01
417 messages
36/18
marius
marius

inscrit le 06/11/01
374 messages
perdu
dread
dread

inscrit le 04/10/01
141 messages
30/15 et je déborde!
La moitié fait du 39 ou quoi!!!???
marius
marius

inscrit le 06/11/01
374 messages
42 1/3
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
petite question :
Vu que certains parlent de surf dans les sensations du swallow ....
Qui fait du surf parmis vous ??????
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7342 messages
45 ... je déborde, mais :
- G des flows, dont la longueur équivaut à du 42/43 sur les boots d'autres marques
- le dépassement est suffisement petit pour me permettre de me coucher sans toucher
marius
marius

inscrit le 06/11/01
374 messages
moi, mais pas très bien, je suis vieux...
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7342 messages
pour info, j'ai mesurer l'angle que fait une regle que je pose sur le bout des boots qui dépasse et sur la carre, et ca donne ~60/70°, ce qui en front side permet une inclinaison horizontale du corps (grace à la flexion des boots) et un peu moins en back, mais de toute facon je m'allonge pas en back
raff68
raff68

inscrit le 08/12/01
150 messages
24/9 pour moi, et oui je fais du surf (un peut l'été), et je suis assez d'accord aussi avec marius et messire
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
j'ai fait pas mal de surf a une epoque, shape 25 planches etc...et j'suis pas tout a fait d'accord avec notre charles quand il parle de sensation uniquement au niveau des pieds... ca depends de ta facon de pratiquer.. pour ma part, et a cause de mon gabarit et de mon manque de souplesse, je surfe plutot en puissance: take off / bottom turn et ensuite je ne cherches pas a tourner comme un dingue mais plutot a creer de la vitesse le long de la ligne de puissance de la vague ( en anglais "down the line") pour lacher des grands cut backs dans la face pour revenir ou terminer la vague...ce style de ride fait que je ride bien dans l'axe vertical de la planche, et mes chevilles bougent peu en fait ( jambes perpendiculaires au deck)..bilan, c'est plutot les mouvements de l'ensemble du corps et des epaules qui font pour moi la sensation de glisse et de puissance...Je retrouve la meme chose en swallow, en alpin quand je carve (similaire au bottom turn en frontside). C'est pour ca que j'ai bien aime la pogo shamman en particulier parcequ'elle se place dans les virages comme l'arriere d'un surf se place dans la face d'une vague..
quand a l'amok ( autre coup de coeur ) c'est adapte a mon gabarit, et la stabilite et sa capacite a replaquer en grosses courbes qui me plait bien...

Of course ca depends du style de ride tout ca ..
nils

la rideuse
la rideuse

inscrit le 13/11/01
3 messages
moi aussi je fais un peu de surf mais c'est pas aussi facile que le snow, je debute.
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7342 messages
>>Of course ca depends du style de ride tout ca
c'est ce que je me tue à expliquer plus haut à propos du swallow style
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass