qu'est ce que vous pensez du systeme de fix "step-in" ??? c'est bon ou c'est de la merde ???
Personnellement, je trouve ça un peu naze et j'aimerai bien savoir quels sont les avantages d'un truc pareil .... y a des amateurs de step-in ici ???
Par rapport au step-in ca permet d'avoir une boot un peu moins rigide (facilite de marche) : en step-in la chaussure doit etre nettement plus rigide (sous la semelle ou ailleurs selon le systeme) puisqu'elle encaisse directement les efforts (comme pour les hard-boots + plaques, c'est uniquement la chaussure qui maintien le pied par les points de contact), par contre les FLOWs "rajoutent" un peu de rigidite par leur maintien enorme !
J'ai essaye un systeme classique soft avec 2 boucles : bilan apres 1 journee j'etais convaincu de ne plus recommencer ! Je recherche un bon maintien et je passait mon temps a resserer puis desserrer quand ca commencait faire trop mal. Par contre en FLOWs c'est comme dans des pantoufles sans point dur malgre la tenue ENORME et des reglages pile-poil au petit oignons comme en alpin et un chaussage aussi rapide qu'un step-in avec l'habitude
Seul inconvenient : le poids relativement important des fix (en comparaison avec mes anciennes plaques)
Mon matos : FL19 + boot Salomon Synapse
Mais les FLOW (et ce à partir du modèle de base) c'est beaucoup mieux :
- en tenue front grace au strap
- en tenue back grace au spoiler haubanné !!!
voilou
> bon, bien sûr, y'a les flows ce serait bête de s'en priver
Surtout qu'au niveau prix entre des 2 boucles haut de gamme et des FLOWs moyenne/entree de gamme c'est presque kifkif pour des perfs quasi identiques...
> pour le poids des fix, C vrai que c'est plus lourd. mais les boots sont quand même Hment plus légères! fô pas déconner non plus, m'enfin hé ho!
C'est vrai que j'ai pas fait de test sur ma balance tout equipe dans les 2 cas, mais quand tu te balade avec ta planche sous le bras ou sur un sac tu le remarque quand meme (mauvais plan a eviter : hard-boots + flows )
> tiens d'ailleurs on ne parle pas de step-in pour plaques ici! ça intéresse personne?
En step-in plaquos il me semblait que le systeme avec la "languette" dans la chaussure + point d'ancrage a l'avant (BLAX il me semble ???) avait par contre plus fait l'unanimite que les differents step-ins soft. La preuve : j'en ai meme vu aux JOs dans le slalom // : plus alpin que ca y a pas !
pour les step-in plaquos: bon, le gain de temps est pas énorme comparé au gain de temps chez les soft qui lui est considérable, mais C vrai que C bien agréable.
un spoiler arrière avec appui latéral, simple non?
Normalement ca "devrait" marcher avec la plupart des boots, sauf qu'avec certaines ca frotte ou ca coince plus ou moins au niveau du strap lors du chaussage : il faut un peu forcer et comme dit a la longue ca s'use plus vite !
Il "parait" (j'ai pas essaye) que ca coincerait un peu avec certaines NITRO ou VANS, tout comme il "parait" que ca marche avec BURTON. En tout cas en ce qui concerne mes SALOMONs (Synapse) sur les modeles recents ils ont rajoutes 2 sortes de languettes en plastique qui recouvrent a moitie la partie basse des lacets et ca marche impeccable avec mes FLOZ...
Pour les boots FLOW, je pense que ca doit etre optimal au niveau de la forme : elles sont moins epaisses et plus courtes (avantages pour les grands pieds) que la moyenne. Par contre elles n'ont pas de chausson interieur ! Je ne sais pas si ca change qqch au niveau confort dans le froid, mais c'est ptete moins pratique a faire secher apres une journee bien remplie ...
Dans tous les cas, je trouve qu'au niveau materiel le choix des boots est le plus difficile a faire : a essayer absolument en magasin pendant au minimum 1/4 d'heure au 2 pieds !
Bonne nouvelle pour toi, logiquement ca devrait marcher : pour moi ca coince pas en tout cas (Synapse 2001/2002). Par contre le strap de mes FL19 est un peu plus souple que la FL11 (pure freeride) donc elle s'adapte pt'etre plus facilement a ma chaussure (pure supposition j'ai jamais essaye d'autres combinaisons) ???
Comme les Malamutes sont encore plus rigides que les miennes c'est pt'etre pas la peine de prendre des FLOW carbone-machin renforce, sinon tu va finir plus rigide que les alpins en plaques
Et si ca colle pas pile-poil au niveau de la position du spoiler, tu peux l'avancer ou le reculer (2 positions) avec 2 petites vis ...
inscrit le 18/02/02
67 messages