P.S. : J'ai cru remarquer qu'une planche avec un rayon de virage plutôt court et une rigidité assez importante n'était vraiment pas le top pour ce genre de situation idiotie ou évidence ?
P.S. : J'ai cru remarquer qu'une planche avec un rayon de virage plutôt court et une rigidité assez importante n'était vraiment pas le top pour ce genre de situation idiotie ou évidence ?
Si ton flex est un peu moins beton, tant que tu es en virage, les extremites accrocheront, mais ton poids et la force centrifuge feront que tu va ecraser la partie centrale sur la neige, donc appui continu sur toute la carre (en forme d'arc de cercle) ... Par contre sur une traversee, soit tu te retrouve dans le cas precedent, soit tu va "ecraser" ta planche comme ci-dessus et dans ce cas elle ne tiendra pas le cap et voudra amorcer naturellement un virage vers l'amont , soit elle va se vriller lateralement au niveau des extremites et la le comportement est difficile a prevoir (ca depend beaucoup de la repartition du flex), mais si c'est bien concu ca peut resoudre le probleme !
Une solution eventuelle serait de desafuter legerement les extremites des carres pour empecher celles-ci d'accrocher trop et destabiliser la trajectoire, par contre si la planche est trop cintree, elle va se transformer en savonnette
Sinon j'ai deja remarque que certains fabricants declinent +/- une meme planche en plusieurs variantes selon le programme : une version "freeride all-round" avec rayon court et flex moyen, et presque la meme en version "freeride extreme" avec un rayon long et un flex plus costaud ...
Par exemple pour F2 (je cite le site SNOWSURF) : Le 3 extrémistes de F2 qui participent à l'épreuve de Verbier ont eu le droit de développer des planches spécifique à leur pratique. Elles se distinguent des SuperGlide par des spatules plus longues, moins de largeur et une ligne de carre moins creuse au centre pour favoriser l'accroche par rapport à la tolérance.
Tant que ca reste sur piste +/- reguliere avec de la place ca peut aller, par contre lorsque la pente s'accentue ou qu'il faut encaisser les irregularites, bonjour les bobos
inscrit le 03/11/01
138 messages