bref, 10 cm ca compte ... entre 2 planches ayant le meme flex et le meme shape ...
cependant, pour une planche donnée (par exemple une Hot Next), le shape n'est pas le meme entre la 1m66 et la 1m72 ... idem pour le flex
donc la next 166 et la next 172 sont 2 planches differentes (ayant qd meme le meme prgm)
à priori, si cette planche est bien concue, les differences en terme de flex et de shape ont une certaine coherence avec la difference de taille, ce qui permet de comparer les 2 planches (la 172 est (sur le papier!) plus destinée à la vitesse, aux gde courbe ou aux + grands gabarits que la 166)
par contre comparer la Next 172 avec une FireBall 162 n'a pas beaucoup de sens
bref le mieux c'est de tester !
et donc je ne peux pas répondre à ta question (Je mesure un peu plus d1m80 pour 80 kilos (hors periodes de fêtes).Est ce que c'est une bonne idée à votre avis ou ça craint 1m70?) ...
1m70, pour certaine planche ca peut craindre (par exemple la Oxygene Mission, qui est assez rigide et reservée aux 'bourrins'), par contre pour d'autres planches ca sera peut etre l'inverse (trop souple, trop creusée ...)
ce qu'il faut que tu fasses, c'est d'esseyer de te trouver une planche qui te convienne dans sa globalité (rigidité et nervosité(en torsion et flexion), shape (creusé ou non, décalé vers l'arriere, vers l'avant ou centrée ...) et longueur)
de plus c'est la longueur portante (longueur total - longueur spatule - longueur tail) qui importe (ce qui explique qu'un swallow d'1m90 c'est pas si grand que ca en a l'air ... ceux qui ont esseyé te le confirmeront)
un conseil : esseyes avant tout de te fixer une (ou plusieur) marque : elles n'ont pas toutes la meme philosophie (Zag et Regis Rolland ne surfent pas de la meme facon et donc concoivent leur planche de facon radicalement differentes)
certaines planches (Miura, Nidecker ...) sont plutot concues pour etre rider en équilibre central (2 pieds) et supportent moins d'etre rider 'pied avant' (position d'attaque assez alpine)
d'autre planche (A Snowboard, Hot ...) ont par contre plus d'aptitude a etre bourrinées 'pied avant' mais en contre partie elles sont plus physique, moins confortables ...
bref c'est un compromis qu'il faut viser, mais ne te laisse pas avoir pas l'apparence que donne la spatule :
par exemple le Mucho Dinero (swallow ki fait pas mal d'adepte ici) ne se comporte pas super bien en appui avant type alpin ... son prgm est plutot 'rider paisible les mains dans les poches', ce qui n'enleve rien à son niveau de performence
et ce malgrés une spatule de plus de 40cm (soit plus du double de la spatule de ta freeride)
je connais pas trop les planches burton donc je pourrai moins t'éclairer sur le sujet
mais à te lire, je te conseilerais de tester des A snowboard (Vitelli, vintage, pauporte, apocalypse ou big stick)
inscrit le 20/06/02
3 messages