*
d apres ce que j ai entendu plus de news depuis dimanche ... il a été vu au sommet de l everest (8500m) mais pas arrivé au bivouac a 6000 m ... bref depuis 5 jours ... on voudrait y croire mais à ces altitudes on peut pas esperer grd chose.
Un passionné de plus qui s'eclipse, qui a marqué le snow de son empreinte et qui y laisse comme un vide ...
"Au premier contact, avec ses cheveux en pétard, ses boucles d'oreille, son piercing sur le sourcil, on avait l'impression qu'il sortait d'une rave mais quand il grimpait, il était toujours devant, avant les sherpas, toujours rigolard, servi par une merveilleuse robustesse", explique Jean-Marc Porte, rédacteur en chef du magazine Treck, qui avait escaladé l'Everest en compagnie de Marco au printemps 2001.
De son sommet, Marco Siffredi, 23 ans, avait réalisé la première descente à surf de l'Everest par le couloir Norton, une aventure qui lui avait donné l'envie de tenter un pari encore plus osé, une voie "plus pure, plus évidente", le Hornbein, où il a vraisemblablement trouvé la mort dimanche.
Elevé dans le camping familial de Chamonix (Haute-Savoie), Marco Siffredi a toujours été un fou de montagne, comme l'est son père, guide de profession, et comme l'était son frère aîné, mort dans une avalanche.
Il commence par le ski, puis passe au surf. Avec ses copains qui multiplient les petits boulots dans le tourisme ou l'hôtellerie pendant l'été pour pouvoir "caresser la poudre" en hiver. Il écume bientôt les plus belles pentes de la vallée de Chamonix, surf au pieds mais piolet à la main pour se raccrocher en cas de chute.
En 1999, il découvre l'Himalaya, descend à surf deux sommets de plus de 8.000. Et puis, il se met à faire une fixation sur l'Everest, dont il collectionne les photos et les cartes.
Selon François Carrel, journaliste à Montagnes Magazine, Siffredi a été le premier Chamoniard de souche à grimper au sommet de l'Everest, ce à quoi le snowboarder a répondu qu'un vrai Chamoniard l'aurait fait sans oxygène.
Economisant centime après centime, il finance lui-même la plus grande partie de ses expéditions. Toujours souriant, il maintient sa forme pendant l'été en dévalant en skate la voie d'accès au tunnel routier du Mont-Blanc.
"Dans l'Himalaya, il s'amusait aussi à faire du skate avec les enfants. Et puis il était toujours gentil et surprenant. Quand il est arrivé au sommet de l'Everest, il a admiré le paysage, il a allumé un pétard et a dit: qu'est-ce qu'on est bien", se souvient Jean Marc Porte.
Il était parfaitement au courant du risque qu'il prenait. Selon Antoine Chandelier, journaliste au Dauphiné Libéré, il avait rencontré en janvier Davo Karnicar, premier homme ayant descendu l'Everest à ski en 2000 qui avait émis des réserves sur le projet de 2002. A un ami qui lui avait dit avant de partir: "Au pire, tu reviens à la mi-octobre", il avait répondu "non, au pire, je ne reviens pas".
voila ce que dit wanadoo aujourd'hui dans sa page "les gens"
Adieu Monsieur Sifredi...
lire l'édito de Nerva sur rider de ce mois,
"et quand vous ne le sentez pas n'hésitez pas à faire demi tour.... dans ce cas, on n'est pas un lache... on est vivant "
ce ne sont pas les termes exacts, mais l'esprit est là
Le Français, âgé de 23 ans, avait disparu alors qu'il tentait une descente en snowboard depuis le sommet de l'Everest (8.848 mètres) dans le couloir du Hornbein. Ce couloir a un dénivelé de 3.000 mètres, offre une pente de 45 à 55 degrés, ne permettant pas la moindre erreur.
"Il ne faut pas se leurrer, il est mort", avait déclaré jeudi sa mère, Michèle Siffredi. "On ne survit pas à cette altitude pendant trois jours", avait-elle ajouté depuis Chamonix.
"Les recherches ont été arrêtés le 14 septembre, soit six jours après la disparition du snowboarder", a indiqué lundi un diplomate français en poste à Pékin.
Les himalayistes soulignent qu'au-dessus de 8.000 m, personne ne survit plus de 30 heures sans oxygène, mais Marco Siffredi avait normalement dans son sac à dos de l'oxygène, une couverture de survie et un réchaud.
La China Tibet Association avait mobilisé une importante équipe de sauveteurs pour retrouver Marco Siffredi.
En cette période de l'année, juste après la mousson, les chutes de neige sont très fréquentes et le risque d'avalanche est particulièrement élevé sur le "toit du monde".
Marco Siffredi avait été le premier surfeur à descendre les pentes de l'Everest à partir du sommet, par le couloir Norton, au printemps 2001.
Caliban (13 mar 2012) disait:
"La trace de l'ange", un titre aussi couillon que le texte intitulé "à la poursuite des chats oiseaux", dont le lien avait été posté quelque part sur skipass.
inscrit le 12/10/01
291 messages