Je ne suis pas un grand spécialiste du freestyle (mon truc c'est le carving extrême), mais je passe le backflip sans problème.
Comme j'ai failli y rester sur un tramplin glacé (alors que je pensait tout bien maîtriser), un conseil: apprend dans la neige poudreuse, c'est-à-dire une neige qui te pardonnera un atterissage sur la tête.
Moi, les backflips sur le dur, j'en suis vacciné...
Ensuite, trouve un tramplin en cuillère qui jette bien en arrière, genre gonfle lève-cul, suivi d'une bonne pente bien molle derrière.
Après l'avoir testé à petite vitesse (sans l'aplatir, parce qu'il doit t'aider à tourner), place toi au départ de façon à avoir assez de vitesse (disons que tu doit pouvoir monter à 2 mètres de haut).
Le mouvement consiste à faire comme si tu voulais attraper le talon de ta planche en passant par dessus ta tête.
Au début, prend une position face à la spatule, parce qu'il est plus facile de se lancer en arrière que sur le côté.
Répète le mouvement au départ, sans glisser, de façon à t'en imprégner. Puis, quand tu te décides, tu doit oublier tout le reste (ta peur, la vitesse que tu vas devoir prendre, la hauteur du saut, le regard amusé des potes, etc...)
Vas-y, tu es prêt, laisse-toi glisser droit sur le tramplin et lance-toi en arrière (comme si tu devais passer par-dessus ton propre corps pour attraper ton talon) au moment ou tu rentre dans le tremplin.
Garde ce mouvement jusqu'à ce que tu sentes le contacte du sol. Tu atterrira sûrement n'importe comment, mais tu t'en fout, puisque t'es dans la poudre!
Il ya deux ennemis dus à la peur: le manque de vitesse et l'interruption du mouvement de rotation, qui tous les deux empêchent le tour complet.
Voilà, bon courage, parce que la première fois ça fout vraiment le boules...
Jacques
et bé voui, la seule fois ou j'ai tenté le backflip à bien failli être la dernière... même pas mal aux cervicales!
nan c'est clair qu'il faut bien faire gaffe à ça... moi j'avais la vitesse, la hauteur et tout et tout, mais il m'a manqué le dernier demi tour... pasque j'ai pas gardé la position "j'essaye-de-chopper-le-talon-de-ma-planche"...
Plus d'infos sur www.extremecarving.com
jacques
WD = WILD DUCK qui est une marque suisse de snowboard pour laquelle j'ai développé les boards de 1990 à 1994..
EC = Extreme Carving. Tu sais, les gars qui mangent de la neige à longueur de journée...
Plus d'info ici: http://www.extremecarving.com/forum/viewtopic.php?t=101
inscrit le 25/09/02
10 messages