salut,
je dois être la personne qui a le plus d'expérience avec un split sur ce site
?!?
Grande lance de domène en 2001 avec le split voilé, Rocher blanc en juin 2002 avec ma burton et Dome de neige des écrins octobre 2002. (ch'ui un pote à gégé et au fab, dude, fils et tonio)
-Le split est un engin (qqsoit la marque) qui pour être efficace demande de l'expérience.
-Ne pas se focaliser sur la descente, les board réagissent très bien en descente, elles seront plus limitées par votre niveau que vous serez limité par elles. de toute façon du poid, vous en aurez aussi sur les épaules et c'est celui là qui gène le plus.
-L'éfficacité est à travailler à la montée:
*savoir monter avec des ski de rando demande du temps pour être éfficace et sûr.(choisir le cheminement etc..)
*connaitre parfaitement le mécanisme du systême, mettre et enlever les peaux (savoir comment le manipuler avec doigté quand ça coince, le netoyer,savoir le customiser si besoin)
*savoir s'organiser avec ce nouveau matériel: contenu du sac, fixation sur le sac si besoin, etc...
Pour finir, un exemple perso: les anciens couteaux burton sont trop petits(de +grand cette année mais pas encore éssayés)soit prendre les nouveaux, soit s'en fabriquer sur mesure; le mécanisme quand il est neuf peut être très dur (friction alu sur alu, besoin de se roder) solution: acheter une bombe de graise téflonnée(pascher) qui permet de graisser l'intérieur du mécanisme, ne salit pas, résiste au froid et à l'eau.
On peut meme aller + loin et en mettre sur toute la planche (le dessus!): en effet la neige et la glace s'enlèveront plus facilement...
Bref, il faut avoir conscience que ces matériels sont encore à un stade primitif et demandent de l'expérience, ne serait ce que pour mettre au point les futur splits.
A plus sur les sommets!
inscrit le 14/11/01
125 messages