si tu prend une board typée freeride extreme, c'est a dire très performante, la principale (mais pas la seule!) difference avec une boarderX sera la spatule
celle d'une freeride est plus longue et concue pour mieux déjauger, celle d'une boarderX plus courte afin de moins vibrer, tout ca pour gagner de precieuses secondes en compet'
sinon, je suis egalement un ex alpin (13 années d'alpin dans les pattes) et lorsque j'ai changé de bord il y a 2 ans je me suis posé les memes question que toi ... j'ai finalement opté pour une freeride extreme (Hot Next), et je n'ai franchement pas regretté mon choix
je me suis également tourné vers flow (boots et fix de BX), comme toi ... par contre là, j'ai regretter mon choix ... bien sur, c'est plus personnel qu'autre chose, mes pieds n'étant guere compatible avec flow, et mes nouvelles boots (nidecker) non plus
cela dit, en esseyant d'etre objectif, je te déconseillerai néanmoins les flows, pour les raisons suivantes :
- les boots flows, du fait qu'elle sont sans chaussons (celles avec chausson ne présentent aucun interet a mes yeux) sont moins confortables que la concurrence ... elles sont egalement moins chaudes ... crois en l'experience d'un copain qui s'est gelé un orteil lors d'une rando surf au mont rose l'année dernière
- le systeme flow n'est pas le plus rigide qui soit, contrairement au discour commercial de la marque, betement repété par les magasines et les shops ... salomon par exemple propose des boots beaucoup plus rigides que mes flows ABX : les synapses ... et il ne sont pas les seuls (burton avec les Ion H ... etc ..) ... mais je ne suis pas convaincu qu'il soit indispensable de prendre le plus rigide possible, sauf si tu compte faire essenciellement de la piste
- les fix flow sont certainement les fix haut de gamme les moins confortables du marché, encore une fois contrairement au discour commercial de la marque, encore une fois betement repété par les magasines et les shops : en effet le spoiler (qui n'est pas enveloppant) et un des seuls spoilers haut de gammes non matelassé. idem pour le strap ... quand a l'argument du mono strap enveloppant, apportant ainsi maintient et confort : foutaises !!! il ne mainteint pas mieux que les sangles des mes fix (nidecker FR800 et Burton Mission) ... de plus la glace qui se collera sur l'embase de tes flow en ridant, va avoir tendance a surélever le pied et donc déregler la fix (qui est chiante a regler)
bref, après avoir passé 2 ans en flow, je suis convaicu que ce n'est pas le meilleur systeme en terme de confort et de performence
leur seul avantage : le chaussage rapide ... je trouve ca un peu mince ... surtout que je suis tjrs a la grave, et que a la grave, on ne fais pas tant de descentes que ca en une journée, donc pas tant de chaussage / déchaussages que ca
pour en finir avec les fix, je te déconseilles les modèles carbon :
il sont moins confortables et plus fragiles (le carbone ne se déforme pas) et plus cher ... de plus, tu ne verra pas de difference si tu ne fais pas de compet'
et pour en revenir au surf :
je te conseilles plutot une freeride performante ... et pourkoi pas un swallow (ca carve très bien sur piste aussi, a condition d'aimer les grandes courbes)
inscrit le 14/01/03
0 message