Bernie Noel
Bernie Noel

inscrit le 27/03/03
3 messages
Salut tout le monde. J'aimerai avoir des infos sur les produits d'entretien du vieux campeur. Plusieurs avis, même identiques, ça serait bien.
Tout d'abord pour le fartage. Sur le forum un snowboarder conseillait les pains de 1Kg. D'accord ou pas? Combien de grammes environ nécessite un fartage? Pour racler plutôt un vrai racloir ou une simple règle en plexi? Enfin pour les carres equerre+pierre au diamant ou affûte-carres(FK C1...)? Longétivité dans les deux cas?
Merci d'avance pour vos réponses.
Mr.Hankey
Mr.Hankey

inscrit le 29/07/03
514 messages
Je peux juste te réponder pour racler... je pense pas que ta règle va tenir longtemps... si tu dois faire attention à pas la péter à chaque passage tu vas toi péter un câble... Alors racloir forever...
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Sans compter que pour la règle faut être balaise des doigts. Si tu veux pas te payer le racloir walegaine, moi je prend un racloir de grattage de pare-brise de caisse en plexi ( 1.50 euro chez monsieur supermarché).

Pour les carres les affûtes carres sont inévitables a moins d'aimer se prendre la tête.
(Ca je le dis pas trop fort : Moi, où y a du gros boulot pour tomber les carres aux spatules par exemple, j'utilise la meuleuse mais bon pas le droit à l'erreur).

Pour le pain de 1 kg c'est juste une question de prix, mais l’avantage de 1 kg c’est que tu pourras en laisser en héritage a tes petits enfants
.

messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
Vaste sujet que l'entretien, regardes les archives.
Pour ce qui est du vieux campeur, les produits qu'ils vendent sont tres bien, et les pains de 1 kilo le meilleur rapport qualité prix du marché. Tu achetes un rose et un jaune et tu tiens 2-3 saisons selon le nombre de boards que tu as et ta frequence d'entretien. Les petits conditionnement de fart c'est du vol caractérisé ca coute le meme prix que les pains de 1 kilos et tu en as parfois que 100 grammes ( le meme). Quand au fart fluoré je sais pas quoi, c'est globalement un super pipo marketing pour te faire payer vraiment plus une différence que tu sentiras peut etre en super géant au niveau compétiteur (sans parler des emanations toxiques quand tu le fais fondre).

Ensuite y'a plusieurs ecoles, moi en carving j'affute tout les jours un peu pour conserver une accroche nickel, j'ai eu essayé tout les outils possibles et imaginables de l'equerre et lime au guide equerre de chez swix et autre briko: aucun n'est vraiment bien foutu. J'ai découvert par hasard l'an dernier un truc inventé par un suisse qui est vraiment genial: le tooltonic (ils appellent ca affuteur a carre). Ca coute plus cher que les autres mais vu la qualité et l'efficacité de l'engin ca vaut carrément le cout. Avec ce truc qui est une sorte de guide lime (regardes sur le forum extremecarving.com j'avais fait un sujet la dessus) tu redonnes un rasoir en 2 min chrono par carre, polissage compris. L'autre soir j'ai remis a neuf un apocalypse 1987 en 20 minutes, sachant que les carres etaient en etat lamentable...Tu as meme sur l'outil une lame en carbure de tungstene pour dégager le chant au dessus de la carre pour la limer efficacement ensuite. Ca marche aussi impec pour les skis!
Mais c'est comme tout: faut essayer pour etre convaincu!
J'en aurait peut etre en démo au mondial

Pour les racloirs, j'en utilises en plexi (une regle va péter ou se tordre): le plus important c'est les etaux pour que tout soit bien stable quand tu racles,les briko du vieux campeur sont top.

Pour te faire l'outillage complet comptes un budget de 250 euros quasi.
-fer a farter
-fart
-racloir plexi
-brosse laiton
-brosse nylon
-outil d'affutage tooltonic ou bien
-equerre alu
-lime carrossier (attention ca bouffe vite)
-lime fine
-petite brosse laiton (nettoyage lime fine)
-lime diamant (ca coute cher ca)
-gomme a carre
-etaux à ski / snowboard

Grosso modo tout est quasi inusable si tu t'en sert modérement ( a part les farts)
faut que tu fasses le bilan entre investissement qui va te durer 10-15 ans et payer un service d'entretien regulier pour 15-20 euros a chaque fois...QUand tu as le matos, tu va juste remettre a plat ta semelle et tes carres dans un shop une fois par an et le reste tu finis tout seul.
Nils / Swoard team

castor
castor

inscrit le 14/11/01
2509 messages
Matos : 4 avis
ben messire a tout dit, pour faire simple, il te faut au début :

- un vieux fer à repasser, si possible sans trous.
- un racloir plexi large (tu peux te le faire découper dans ton magasin de bricolage préféré)
- une brosse nylon pour la finition.

le fart tu prends le moins cher en gros, y'a pas de grosses différences de qualité, à moins que tu sois un fana de vitesse, pour un simple amateur tous les farts se valent, celui du vieux est très bien et pas cher (je prends le rose).

après moi j'utilise un petit établi portable, style workmate, je cale bien la planche et en avant la musique.

Les carres, moi c'est une fois par an si ma planche est po cassée, en même temps que le ressemelage complet, et sinon avec un petit affute carre à 7 euros (du vieux d'ailleurs) à chaque fartage.

ouala.

Bernie Noel
Bernie Noel

inscrit le 27/03/03
3 messages
D'abord merci pour vos réponses,
pour le racloir je crois que c'est sans appel, et vu ce que ça coûte. Ensuite pour le fart c'est également très clair. Sinon pour le reste, je suis effectivement d'abord passer par les archives et leur liens ( c'est d'ailleurs là que j'avais vu le coup de la règle), et en regroupant toutes les infos j'en étais arrivé à la liste que tu file messire, mais ça c'est en conbinant vraiment tout, et là du coup je suis à nouveau largué. En général on parle d'une brosse qui sert aussi bien à nettoyer la planche avant le fartage (et si elle est vraiment sâle) et qui sert également à la phase finale; et quelque soit l'état de la neige et donc le fart utilisé. Donc pour les brosses pourquoi 2? Suivant la réponse c'est indispensable ou préférable?
Ensuite pour les carres soit on parle des affûtes-carres soit de l'équerre associée à la lime diamant. Donc messire pourquoi mettre les 2 dans ta liste, ensuite les limes carrossier et fine servent à quoi tout comme la gomme?
Et pour finir la tooltonic se vend où?

Mr.Hankey
Mr.Hankey

inscrit le 29/07/03
514 messages
Ben la lime diamant c'est pour la finition... le top classe... ensuite la gomme c'est pour enlever le tout petit filet métalique sur tout le long de la carre, ça évite que ce petit filet métallique parte quand tu rides, ce qui provoque une usure plus rapide de ta carre... alors si tu veux pas limer tout les soirs quand tu as fini ta journée (j'exagère un peu)... la petite gomme, c'est bien.
Euh pour le tooltonic... peux pas t'aider mais j'en ai aussi un... et pis c'est vrai que c'est monstre efficace et pis super simple à utiliser... Enfin Nils répondra au reste (je pense), et pis me flagelera si j'ai dit des bêtises... ohohoh...
castor
castor

inscrit le 14/11/01
2509 messages
Matos : 4 avis
pour nettoyer la board avant fartage : chiffon, essence F et huile de coude.

--castor, l'ami des solutions économiques...

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