Vaste sujet que l'entretien, regardes les archives.
Pour ce qui est du vieux campeur, les produits qu'ils vendent sont tres bien, et les pains de 1 kilo le meilleur rapport qualité prix du marché. Tu achetes un rose et un jaune et tu tiens 2-3 saisons selon le nombre de boards que tu as et ta frequence d'entretien. Les petits conditionnement de fart c'est du vol caractérisé ca coute le meme prix que les pains de 1 kilos et tu en as parfois que 100 grammes ( le meme). Quand au fart fluoré je sais pas quoi, c'est globalement un super pipo marketing pour te faire payer vraiment plus une différence que tu sentiras peut etre en super géant au niveau compétiteur (sans parler des emanations toxiques quand tu le fais fondre).
Ensuite y'a plusieurs ecoles, moi en carving j'affute tout les jours un peu pour conserver une accroche nickel, j'ai eu essayé tout les outils possibles et imaginables de l'equerre et lime au guide equerre de chez swix et autre briko: aucun n'est vraiment bien foutu. J'ai découvert par hasard l'an dernier un truc inventé par un suisse qui est vraiment genial: le tooltonic (ils appellent ca affuteur a carre). Ca coute plus cher que les autres mais vu la qualité et l'efficacité de l'engin ca vaut carrément le cout. Avec ce truc qui est une sorte de guide lime (regardes sur le forum extremecarving.com j'avais fait un sujet la dessus) tu redonnes un rasoir en 2 min chrono par carre, polissage compris. L'autre soir j'ai remis a neuf un apocalypse 1987 en 20 minutes, sachant que les carres etaient en etat lamentable...Tu as meme sur l'outil une lame en carbure de tungstene pour dégager le chant au dessus de la carre pour la limer efficacement ensuite. Ca marche aussi impec pour les skis!
Mais c'est comme tout: faut essayer pour etre convaincu!
J'en aurait peut etre en démo au mondial
Pour les racloirs, j'en utilises en plexi (une regle va péter ou se tordre): le plus important c'est les etaux pour que tout soit bien stable quand tu racles,les briko du vieux campeur sont top.
Pour te faire l'outillage complet comptes un budget de 250 euros quasi.
-fer a farter
-fart
-racloir plexi
-brosse laiton
-brosse nylon
-outil d'affutage tooltonic ou bien
-equerre alu
-lime carrossier (attention ca bouffe vite)
-lime fine
-petite brosse laiton (nettoyage lime fine)
-lime diamant (ca coute cher ca)
-gomme a carre
-etaux à ski / snowboard
Grosso modo tout est quasi inusable si tu t'en sert modérement ( a part les farts)
faut que tu fasses le bilan entre investissement qui va te durer 10-15 ans et payer un service d'entretien regulier pour 15-20 euros a chaque fois...QUand tu as le matos, tu va juste remettre a plat ta semelle et tes carres dans un shop une fois par an et le reste tu finis tout seul.
Nils / Swoard team
inscrit le 27/03/03
3 messages