Scott 152 alors que je mesure 1m75 pour 69 kilos...
Koikevouzenpensez ???
je vais te dire un truc qui a été dit moultes fois à ce sujet : c'est ce que tu en fais qui compte, pas la taille Si tu sens qu'elle est un peu courte (certes, là...) changes-en, si tu t'éclates avec, ben je vois pas le problème, la neige va pas raler, elle
et c'est vrai que si tu rides à genoux ta planche te paraitra plus grande.
mais 152 c'est court quand même tu rides avec un snowblade ?
Pour les sauts, je sais pas. le dernier que j'ai tenté, c'était un 0° pas switch pas grabé (en gros un saut de trottoir !!!) et en plus je l'ai raté...
Quand je vais savoir m'en servir, je vais tout déchirer (surtout ma tronche) !!!
Là où tu dois être plus gêné, c'est que forcément par rapport à tes bottes, la largeur de la planche doit pas être terrible et en ride pentu tu dois venir embrasser la neige.
Sinon, en saut ce n'est pas un handicap et même plutôt un avantage pour bien t'amuser.
Gaffe au syndrome, j'ai une mauvaise planche donc j'arrive à rien faire. Avec une 152 en saut, tu n'es pas gêné, pense à replaquer bien plat that's all.
Plus sérieusement, tout ce qui a été dis est vrai ! J'ai commencé avec une 150 y'a 8 ans, je me suis vraiment éclaté avec... mais c'était mes débuts en snow, donc pas trop exigent...
Au bout de 2 ou 3 ans, t'en as fait le tour de ta planche, et là faut changer pour prendre du plus gros... c'est comme ça que tu progresses, voilà !
avec une planche de 169 je fais pas mieux!
donc je sais pas si la longueur a vraiment à voir à ce niveau là
Non une planche de 152 cm n'est pas vraiment un gros handicap... sauf peut etre pour le backcountry avec 1m de peuf fraiche..et encore si tu as le physique aui suit tu t'en sors royale...avec un peu la cuisse (droite ou gauche si gooffy ou reg..en feu)mais non apres c vraiment une question d'aisance avec la board...moi je suis sur 152 aussi et je t'assure que la peuf peuf me derange pas du tout...bon c sur tu n'as pas un swallow mais ça passe.
et puis une chose est sur c'est en rotations plus ta board est courte plus du tourne vite et replaque + facilement et je suis sur que tt le monde sera d'accord la dessus...va tourner un paquebot de 1m66 ou + qd tu mesure 1m70 c qd meme moins evident.!!!!!???
tout est question de sentir ta board..c le feeling mec...
fennec
petits joueurs ....
Moi j'en ai une plus longue (189) et c'est pas un swallow et au niveau de la conduite à vitesse soutenue,c'est vraiment trés stable ...
Ta 150 qqchose va vite te limiter dans ton évolution sur le terrain à moins que tu n'aimes que les "jib park" avec des sauts de 30 cms max...
Avec une planche plus longue tu seras beaucoup + stable en décollage et en atterrissage de sauts ....
M'enfin je dis rien mais ....
C vrai que ma planche est un petit peu grande pour moi sachant que je vise pas du freeride à 100%. Mais je reste dans la gamme de planche qui correspond à ma taille et mon poids...alors que toi !!! Tu fais du snow avec une patinette ou quoi ?!?! fais toi offrir un 2ème snow et tu feras du ski...
Sans rentrer dans un autre débat sans fin, comme vous l'avez dit avant, à chacun sa planche et son style du moment que l'on est content de son matos...
Faut aussi voir que j'ai sauté sur l'occasion de ma planche (je l'ai eu pour 120 euros à décathlon et c une Rossignol...)
Y'en a qui se contente jamais de ce qu'ils ont...tant mieux pour moi !!!
Et c pas avec ton 152 et tes 95 Kgs face a mon 160 et 60 Kgs que tu risque de me rattraper...
Autant demander à un char de dépasser une ferrari...
Pour ma planche c'est une freestyle (Lib. Tech jamie Linn) en 157, et je pense que pour moi c'est vraiment un minimum, en dessous tu te fais vraiment chier sitot que y'a pas mal de peuf ou entre les liaisons de pistes biens planes ou je rame souvent.
Ma première année de surf je louais mon matos et souvent le gars me donnait des planches en 150 env., je m'amusais vraiment bien car elles étaient super maniables mais quand j'ai testé des planches plus grandes je me regalais beaucoup plus, plus de stabilité, plus de vitesse.....et comme "drakkar": plus stable au décollage et atterrisage sur les sauts.
Sinon, pour l'instant si tu te régales avec ta 152 ne change pas de suite mais je pense que dans qq temps tu vas commencer à trouver ses limites et vouloir passer à une longueur supérieur.
Moi ma prochaine planche sera surement une "allround" type Burton Custon, Ride Timeless....en 160-162, parce qu'avec ma freestyle 157 je me régale, un vrai p'tit jouet mais sitot que je prends de la vitesse, ca secoue un peu et je me sens limité quand y'a d'la bonne peuf, en fait c'est surtout une planche de park.
Sinon tant mieux pour bébétof qui s'éclate à son niveau avec sa planche 132 mais un jour quand il sera plus grand il faudra qu'il passe à plus grand...c pas une raillerie c juste une observation qui s'avérera vrai avec le temps...
Jube => Surveillez votre langage, mademoiselle ! Le jour où tu tiendras debout sur une planche (ailleurs que dans ton salon quand tu te mates devant le miroir), tu me rappelles... Tu devrais te mettre au patin à glace. La pente te fera moins peur, et y'a les rembardes pour t'arrêter !!!
Si t'es débutant et que tu en veux un peu, tu vas progresser très vite et tu vas très vite trouver les limites de ta planche, moi je te donne plutot 1 an ou 15-20 sorties, et encore.
Quand tu débutes tu trouves toujours ta planche assez longue......mais pas pour longtemps.
C'est quand tu passes au rayon supérieur que tu vois vraiment la différence et que tu t'aperçois que ton ancienne planche était assez limitée.
Après qq sorties essaies de prendre une planche plus longue (à un pote ou en loc. si tu peux mais là regarde à prendre une bonne planche bien fartée et pas uns planche glue sur la neige), il te faudra un p'tit temps d'adaptation car elle sera moins maniable, mais tu sera moins débutant aussi, et une fois la béte domptée, tu vas beaucoup plus te régaler.
PS: si vous pouviez calmer une peux sur la chambrette, on s'en fout un peu de savoir qui est le plus fort.
J'ai une planche relativement courte 158, je fais mon 1.80 et presque 80 kg.
Et bien je me régal avec et je ne trouve pas ses limites. Elle est plutôt accès ride donc elle a un bon comportement ride et comme elle est pas trop longue j'y trouve mon compte en Park.
J'ai des angles plutôt "canard" (15,-6), alors en ride, je me sers des cuisses mais je m'y retrouve vite en terrain accidenté ou je laisse les longues planches à ramer dans les bosses.
Pour la stabilité, j'ai pas l'impression d'être handicapé ni au saut ni au replaquage, je me sens parfaitement stable.
J'ai vraiment la sensation de ne perdre que de la vitesse. Pour remédier à cela il suffit d'aller chercher la pente.
C'est clair que chacun prend ce qui lui va bien et surtout ca dépend de ton programme, toi t'es apparemment plus axé freestyle, mais avec une 160-162 tu seras quand meme plus à l'aise en poudre et sur une neige un peu pourrie, tu choperas aussi plus de vitesse.
Tu n'auras pas la meme maniabilité c'est clair mais ca reste correct vue ta taille et ton poids.
T'as quand meme plus de stabilité, meme si tu as raison et que je te comprends, on peut pas avoir le beurre......faut trouver un compromis, plus petit = plus ludique.
plus grand = plus performant sur piste et poudre.
Chacun à ses avantages et inconvénients.
En freeride quand meme, moi meme avec mon poids de mouche je prendrais 162, après si t'as un bon niveau freestyle, meme avec une 162 t'arrives à sortir qq chose de bien et par rapport à du 158, y'a une belle différence en poudre.
Après tout dépend aussi de la board, y'a des bonnes 158 qui peuvent valoir de piétre 162 en poudre avec en plus un bel avantage en park pour la 158.
En fait c'est un tout: board + condition neige + niveau + physique, faut trouver l'alchimie pour se régaler le plus possible.
Pour la pseudo-bataille avec Jujube, le nain de jardain debout sur un demi skateboard, il est en face de moi dans l'open-space... On bosse ensemble.Les vannes volent bas ! Mais faut relativiser, on a pas la grosse tête. Il a une semaine de snow dans les pattes (sa nouvelle planche n'a pas encore vu un flocon de neige) et j'en ai que 2... Et on part cet hiver ensemble ! Va y'avoir du Kung-Fu-Fighting !!!
Et puis d'abord, c'est qui a commencé ! Na !
Et comme ça a peut être déjà été dit plus haut, c'est pas le matos qui fait le rider.
Moi je dis qu'avec un certain niveau, c'est pas quelques cm qui vont faire la différence et si tu veux sortir des pistes avec une planche de fs tu pourras toujours (tu te mets un peu plus sur l'arrièe, t'en prend plein les cuisses, mais ça passe !)
Plus sérieusement, je te conseille de prendre les réglages de base (5/15 ou 5/20) et de faire varier les angles UN PAR UN pour voir leur influence, jusqu'à ce que tu trouves ton bonheur... C'est pareil avec les femmes !!!
J'ai des pompes rigides est-ce que les réglages doivent en tenir compte ?
On ne tire pas sur les ambulances, Juju.De toutes façons, la bave du crapal n'atteint pas la blanche colombe ! Et puis avec l'avance que j'ai, je peux me permettre encore une ou deux soirées comme hier soir !!!
Longueur de ma planche
Comme te le disais Droogies, écoute Supertof et démarre avec 5/20.
Mais bon effectivement revenons à notre sujet principal : longueur de planche.
Je vais effectivement commencer avec du fix réglé standard en 5/20. Mais j'avais posé une question : est-ce que la rigidité des chaussures doit agir sur les réglages ???
T'as tenté la descente de l'escalier de ton immeuble ? En schuss, bien évidemement !!!
inscrit le 22/09/03
464 messages