Ducky
Ducky

inscrit le 17/11/03
14 messages
Les windsurfers ou kitsurfers choisissent leur matériel (voile, planche) au jour le jour en fonction des conditions (je rappelle qu'une simple voile coûte plus cher qu'un snowboard!). Pourquoi tout snowboarder ne choisirait-il pas chaque matin le matériel adapté avant d'aller rider?
--> Soft boots et planche de freestyle/freeride quand la neige est fraîche ou molle
--> Hard boots et planche de carving ou d'extremecarving (bannissons le terme péjoratif de "planche alpine") lorsque les pistes sont dures, le hors-piste dégueulasse et les jumps en béton
(note: les planches de freecarve en soft boots ne rivalisent pas en dynamisme, précision, inclinaison extrême... et encore moins en virage backside)

Ah, je vois venir certains! Hé non, à terme ça ne coûte pas plus cher d'avoir l'équipement à double, puisqu'on utilise le matériel de chaque type deux fois moins souvent et donc deux fois plus longtemps! :-)

Les bons skieurs font déjà ce choix! Ski de poudre ou skis carving en fonction des conditions! Alors pourquoi la majorité des snowboarders restent accrochés à leur unique planche: quel dommage de passer la journée à déraper sur des pistes glacées en soft boots, et quel dommage de tracer la poudreuse bloqué dans des hard boots :-)
Alors, snowboarders, REAGISSEZ! Montrez-vous aussi malins que les skieurs!

Autre constatation: les meilleurs snowboarders en boardercross au niveau français et mondial s'entraînent en soft boots mais aussi en hard boots!
La polyvalence est le secret de la progression et la clé pour s'éclater quelles que soient les conditions!

D'autre part, l'argument que les soft boots sont plus confortables que les hard boots est bidon. Il y a des soft boots douloureuses, et il y a des hard boots agréables (avec ressorts réglant la flexion). Si votre but est le confort après-ski procuré par des soft boots, alors faites un autre sport ;-)
Autre fait marquant que peu de personnes ont noté:
les chaussures rigides ne semblent pas si effrayantes que ça puisqu'il y a tant de gens qui se remettent au ski, y compris des adolescents!


Voilà. Ces constatations sont faites sans jugement de valeur ou prétention, et en toute objectivité. Seulement il est bon que chacun se remette parfois en question! Il est temps que le marketing tout puissant cesse de standardiser les snowboarders moutons, il est temps de réagir face au retour en force du ski!
Je le répète haut et fort: snowboarders, REAGISSEZ!

castor
castor

inscrit le 14/11/01
2509 messages
Matos : 4 avis
alors, puisque tu le demandes si fort, voici ma réaction :
pour moi, si j'avais les moyens d'avoir plusieurs planches neuves (hors de planche cailloux/planche normale donc) je pense qu'il est encore loin le temps ou j'investirais dans de l'alpin. Pour moi ce qui compte en snow c'est la souplesse, je choisirais donc d'avoir:

-un swallow ou une grande dure (type voilé split decision) pour aller vite dans la grosse peuf, le derby, l'Xtrem et ce genre de "courses" freeride, avec des flow un peu rigides ou des drake.

-une planche "tout-venant" assez souple, twintip et bien large pour les journées typiques snopark/amusement avec les potes, montée avec des FL5 ou équivalent.

-une paire de skis faciles pour les jours ou il n'y a que la piste, avec des godasses pas trop dures.

en dernier ressort, et en supposant que je me sois acheté des godasses de ski, il n'y a qu'un petit pas à faire pour acheter une paire de fixs alpines pour le snow, mais je n'en vois pas vraiment l'utilité, c'est pas mon style de ride en snow...

Ducky
Ducky

inscrit le 17/11/03
14 messages
Castor, tu ne peux pas juger ce à quoi tu n'as jamais goûté :-) Et en skis tu es à 1000 lieues de carver comme cela est possible en snowboard (malgré tout le respect que je te dois et le niveau que tu as certainement).
Ne m'en veux pas, mais j'écoute plutôt les gens qui pratiquent toutes les disciplines du snowboard.
Mais je respecte ton choix... Dans tous les sports, comme en windsurf ou en kitesurf, les gens ont leurs disciplines préférées. Certains sont plus polyvalents que d'autres.
Ducky
Ducky

inscrit le 17/11/03
14 messages
Castor, une précision sur une idée complètement fausse: il ne faut surtout pas des chaussures de ski pour le snowboard "alpin"!
Les hard boots de snowboard sont spécifiques, plus souples que des chaussures de ski tout en assurant une excellente tenue. Les modèles récents ont un système de ressort pour régler la progressivité de la flexion. Il assurent également un certain dynamisme de la chaussure (qu'une soft boot n'a pas) qui vient s'ajouter à celle de la planche.
Essayer le snowboard avec des chaussures de ski conduit à un dégoût de cette discipline! Nombreux sont ceux qui ont fait cette erreur, et ça explique bien des choses...
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1580 messages
Matos : 5 avis
->Essayer le snowboard avec des chaussures de ski conduit à un dégoût de cette discipline! Nombreux sont ceux qui ont fait cette erreur, et ça explique bien des choses...

bof. nombreux sont ceux qui ont commencé le snowboard avec des chaussures de ski il y a quelques années (j'en fais partie). c'est pas une raison pour être dégoûté. à l'époque, c'était courant.

jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1580 messages
Matos : 5 avis
et pour rejoindre castor, tout le monde n'a pas les moyens d'investir dans plusieurs planches neuves. S'il est vrai que sur le long terme ce n'est pas plus coûteux, c'est quand même dur à avaler quand il faut doubler l'investissement planche+fix+grolles
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
200 % d'accord avec toi, Ducky
Rien à ajouter, tu as tout dit.
castor
castor

inscrit le 14/11/01
2509 messages
Matos : 4 avis
oups, j'avoue que je ne savais pas pour les chaussures, et j'ai bien averti que je te donnais un point de vue bourré de préjugés.

Cependant j'ai l'impression que les 'soft' n'ont pas l'apanage du préjugé, si tu vois ce que je veux dire

Comme JB, j'ai commencé le snow (en 92) avec des godasses de ski, mais c'est vrai que j'en garde un mauvais souvenir (presque aussi mauvais furent mes premiers essais de soft boots).

Pour moi, l'important c'est qu'on s'éclate, toutes disciplines confondues, la vitesse j'aime beaucoup, ce qui me gène avec les fixs 'carving', c'est que c'est trop exclusif. L'avantage en précision que tu gagnes, j'ai l'impression qu'il te fait perdre plein d'autres aspects du snow (les sauts, clairement, mais aussi la polyvalence). Alors qu'en soft tu peux aussi carver et aller très vite (plus vite?) tout en gardant un maximum de trucs à faire (et hop je me mets en fakie, et pif je saute la crevasse sans problème).

C'est une discussion que j'ai souvent avec un très bon pote qui est une brute et n'a jamais voulu vendre ni sa Blast ni son chalet aux monts d'olmes (argh), il me rétorque que le saut per' passe très bien en plaques (je l'ai vu clouer sur place des djeunz en ceinture cloutées sur un big air, amusant), je lui réponds que ce n'est pas le problème.

Pour moi, je le répète, le problème reste la polyvalence, et je crois savoir carver, il ne me semble pas que les hard boots soient nécessaires, ni même une planche dite alpine.

Waktree
Waktree

inscrit le 07/11/03
183 messages
MOI je fait déja ce choix mais pas en alpin par ce ke dans le sud a part jour exeptionalle la neige ce ramoli en journé.!!
Donc neige souent assez pratiquable.!

alors j'ai une board Freestyle..et une Freeride..et maintenant elle sont morte toute les 2..alor cette anné je m'en achete une freestyle.!!

Et l'année prochaine freeride...

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Ouaip, je pense pareil que castor, on peut faire un max de chose avec du matos polyvalent. Je pensais avoir fait le tour de ma board et voilà qu'aprés 3 ans je me mets à carver bien tranché.

Alors que lorsque tu t'enfermes dans l'Alpin (et c'est valable aussi pour les planches freestyle) , tu te limites sévére dans ta façon d'évoluer.

Ducky
Ducky

inscrit le 17/11/03
14 messages
Droogies et castor, vous n'avez pas bien compris mon point de vue que beaucoup partagent ;-) :
La vraie polyvalence c'est de pratiquer toutes les différentes disciplines avec le matériel à chaque fois adapté aux conditions! C'est un leurre de croire qu'on peut tout faire à un bon niveau avec une seule planche! (comme en windsurf et kitesurf)

Castor a dit:

quote:
Pour moi, je le répète, le problème reste la polyvalence, et je crois savoir carver, il ne me semble pas que les hard boots soient nécessaires, ni même une planche dite alpine.

C'est là qu'est toute l'erreur! Nombreux se trompent comme toi.
Carver c'est facile est n'importe quel snowboarder décent devrait y arriver: c'est la conduite sur la carre, un point c'est tout.

Maintenant, bien carver, prendre plus d'angle (surtout en backside!), et carver à l'extrême (comme les type de www.extremecarving.com ), c'est tout autre chose! Et les sensations!!! Mon Dieu, tant qu'on n'y a pas goûté, c'est toute une facette du snowboard qu'on rate. Ce qui ne m'empêche pas de continuer à rider aussi en soft boots dans la poudre et à envoyer gros...

Supertof
Supertof

inscrit le 22/09/03
464 messages
La polyvalence, c'est avoir tous les types de planches ? T'as pêché ça où ???

La polyvalence, c'est une seule planche qui te permette de gouter un peu aux sensations de chaque discipline:
- un peu de freestyle,
- un peu de freeride,
- un peu de carving.

Ducky
Ducky

inscrit le 17/11/03
14 messages
... un peu de tout, et tout mal...

Ah qu'on regrette la belle époque des pros qui touchaient à tout avec excellence, en soft et en hard, comme Bertrand Dénervaud, etc.... (catégorie "overall").

Ducky
Ducky

inscrit le 17/11/03
14 messages
Supertof, on parlait de la polyvalence des snowboarders, pas des planches.
Pilou.
Pilou.

inscrit le 09/08/03
72 messages
Tout dépend des moeyns financier aussi . POur ma part comme précisé dans un précédent post je suis étudiant et j'ai deja du mal a m'acheter une bonne plache alors 2 ou 3 j'envisage même pas a court terme (meme si j'ai envie )
Supertof
Supertof

inscrit le 22/09/03
464 messages
Euh... Je pense que tu devrais relire les posts précédents...

Je te résume le post:
- Ducky (c'est toi) a dit que l'idéal, c'est d'avoir plusieurs planches, chacune adaptée aux circonstances.
- Castor a répondu "pas de thunes"
- Ducky, 2 posts, pour parler des chaussures
- Jeanbernard qui parle des chaussures
- Jeanbernard qui dit que deux planches, c'est deux fois plus cher qu'une seule
- Totox est d'accord.
- Castor insiste sur la polyvalence des planches soft
- Waktree achètera une freeride la prochaine fois
- Droogies fait remarquer le côté monodisciplinaire de l'alpin (oups, je voulais dire extremecarving)
- Ducky (encore toi) dit que la polyvalence, c'est plein de matos adpaté aux conditions, et qu'il est possible de carver en soft.

Donc tu parlais de la polyvalence du snowboarder sur ton dernier post. Mais le sujet depuis le début parle de la non-polyvalence des planches "alpin"...

Tout ça pour dire que c'est plus facile de faire un peu de tout avec une planche polyvalente (si tu es un snowboarder polyvalent), et que tu ne seras jamais plus performant dans une discipline donnée qu'un gars spécialisé dans cette discipline, avec du matos exclusivement dédié à cette discipline.

Je termine: chacun met les pompes qui lui plaisent, ride les planches qui lui plaisent et tout le monde prend son pied. C'est bien ça l'esprit snowboard, non ???

Supertof
Supertof

inscrit le 22/09/03
464 messages
J'suis d'accord avec Pifou, j'ai pas les moyens d'avoir 36 planches. Une bonne planche me suffit...
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2483 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
j'ai fait de l'alpin (à l'époque des Nidecker Magnum et autres Pj), j'ai fait du freestyle, du freeride et je refais du ski...
Sur piste, rien ne passera aussi bien qu'une paire de skis... Je ne comprend même pas qu'on puisse en débattre, au point de vue de la stabilité, de la performance pure, de la vitesse et du carving (puisque ce point a été évoqué par Ducky), c'est sans appel. Vas prendre un mur un peu bosselé en neige dure avec un snow en grandes courbes... Ca va secouer... En skis, tu vas 2 fois plus vite, rien ne bouge (2 skis, 2 jambes, amortisseurs indépendants, c'est une question de physique)

Mais je préfère le snow en poudreuse

Donc pour répondre à la question initiale, quand c'est dur, ben je sors les skis... quitte à aller dans une pratique "alpine", autant prendre la plus performante (quand on a le choix).

Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2483 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
c'était pas pour dénigrer l'alpin, juste pour répondre à Ducky qui disait qu'on carvait 1000 fois moins bien en ski, c'est faux...
B-slap
B-slap

inscrit le 23/01/03
21 messages
C'est marrant, comme je l'ait di dans un autre post je suis snowboarder (en hard boots pour le carving et soft boots pour la peuf), mais je suis également kayakiste et on retrouve exactement le même type de problématique en kayak, avec des kayaks typés freestyle (avec lesquels tu risques de te tuer en rivière baston), des kayaks spécialisés pour la haute rivière qui brasse et à côté de ça des kayaks plus polyvalents, qui te permette de faire du freestyle mais aussi de la rivière pas trop baston. N'ayant pas un niveau monstrueux en kayak pour l'instant je me contente d'un bateau assez polyvalent qui suffit à mon type de pratique.

Par contre en snow, j'ai un niveau qui fait que j'ai fait plus ou moins le tour de ce qu'on peut faire en alpine, je vais donc chercher une planche plus typée en acquérant une swoard, mais une planche alpine ne me permet pas d'éprouver autant de plaisir qu'avec des softs boots en peuf, donc j'ai également une planche de freeride, et si je faisais du freestyle il y a des chances que je me récupère également une planche très typée freestyle.

Tout ça pour dire que la board ultime qui permet de freestyler/freerider gras et poser des vitteli turns (y compris en backside), n'existe pas. Et qu'au delà d'un certain niveau de pratique tu trouves encore plus de plaisir dans des boards de plus en plus typées.

Evidemment bien souvent le facteur limitant est le coût!!!

Ducky
Ducky

inscrit le 17/11/03
14 messages
G: S'il y avait autant de snowboarders "alpins" que de skieurs, pratiquant ce sport depuis 15 ans, tu n'aurais pas écrit des choses pareilles. Mais tu n'es pas à blâmer... Il est ma foi tellement rare de voir un bon snowboarder en plaques (avec du matériel de qualité, et pas avec des chaussures de skis mais de vraies hard boots pour le snowboard), qu'on a oublié que le carving a été inventé par les snowboarders.

Maintenant, voici les meilleures photos de ski carving que j'ai trouvé sur le net. A comparer avec une des photos de www.extremecarving.com .

[img] http://www.0800snow.co.nz/porter/images/carve.jpg[/img] [img] http://www.carvingschule.de/images/fotos/carving1.jpg[/img]

Y'a pas photo non? :-) Tant au niveau style que performance. Il y a des limitations physiques au ski carving que le snowboard ne connaît pas. Je n'ai jamais pas parlé de "supérieur" ou "meilleur", là il est question d'inclinaison, de sensations et de style!
En ce qui concerne l'enchaînement des virages complètement couchés en snowboard, va voir les vidéos... Hé oui, on se relève de ces virages, et on les couche à volonté, en toute stabilité et précision.

Ducky
Ducky

inscrit le 17/11/03
14 messages
Belle réponse B-slap!

Ce que tu as écrit est vrai dans tellement de sports où l'emploi d'un engin quelconque est nécessaire.

Pour les coûts, je le répète, il faut étaler ses achats dans le temps... L'usure étant moindre pour chacune des planches utilisées, on s'y retrouve.

Stoph
Stoph

inscrit le 05/11/02
70 messages
kan on compare les 2 fotos (skis et snow) je trouve la foto de snow bcp plus sympa et extrem...c un peu normal puiske le skieur est un prof de l'esf...je rigole...non serieusement...je fais du ski depuis l'age de 4 ans...je fais du snow depuis 12 ans...(j'en ai 30) avec une hilander 2 pour carver (dont extrem) et j'ai une vielle burton air (avec laquelle j'ai debuter) pour la peuf avec des bottes souples....et vous voulez ke je vous disent...c a cause de rivalité aussi stupide entre le freestyle et l'alpin ke je me suis remis au ski l'hiver dernier....souvent kan je monte en station c avec tout mon matos (2 snow et une paire de ski polyvalente atomic r11:20)...et mon dilemme c de faire le bon choix pour la journee...generalement je pratique une discipline le matin et une autre l'apres midi...rien ne vaut la polyvalence et le choix de son materiel en fct des conditions...mais c aussi une kestion de budget....j'aimerai bien achete du nouveau matos de snow mais ca me reviendrai trop cher...donc un seul conseil: faites comme bon vous semble...la montagne est a tout le monde, qqs soit les disciplines et les conditions de neige....l'essentiel c de se faire plaisir qq soit son niveau...sinon j'ai le meme dilemme kan je vais surfer (les vagues) car j'ai un longboard et 2 petites planches, alors je choisi en fct des vagues ...et la aussi k'on me parle pas de rivalité entre short board et longboard....au passage vive les Pyrenees...a+
Ducky
Ducky

inscrit le 17/11/03
14 messages
Bien parlé Stoph! Moi j'y suis allé un peu fort, et j'ai été mal compris par un ou deux (faut faire attention de ne pas froisser les égos!).
Ma foi, il faut bien un peu secouer les choses et certaines idées reçues (qui sont bien enracinées par ignorance ou effet mouton).

Revoilà les photos de ski carving, ça a foiré avant:

Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Ducky tu me fais mourir de rire..

Les skis sont infiniment superieurs au snowboard en ce qui concerne le carving surtout a vitesse eleves!

En 1 ans de ski je maintenant peux carver plus fort et a vitesse plus eleve qu'avec un planche alors que je snowboarde depuis deja 13 ans!!

Pourtant mon passe est bien alpin, je suis comme beaucoups passe par l'etape Lacroix eagle race et autre Arabis SLE qui etaient terriblement fermes dans leur domaines et clairement sans aucune polyvalence.

Si tu veux 50 planches et autant de boots c'est ton choix, moi je vais rester avec mes softs et m'eclater comme un fou sur une planche a tout faire. Si vraiment c'est glace je sors les skis et je ne m'emmerde pas avec du matos inadapte (il n'y a qu'a voir les alpins snowboardeux aux JO par exemple c'est a mourir de rire quand on compare leur inneficacite a la precision des skieurs sur des pistes equivallentes)

Ducky
Ducky

inscrit le 17/11/03
14 messages
T'as beau dire ce que tu veux, les photos sont là, ci-dessus... et c'est toi qui me fais bien marrer!
Alors pas de blabla!
Va voir les films ici http://www.extremecarving.com/movies/movies_fr.html et montres en autant à ski.

Carver (virage conduit sur la carre) c'est très facile et je ne doute pas que tu le fais à grande vitesse, il n'y a qu'à se laisser aller. Maintenant prendre de l'angle avec radicalité, caresser les aisselles, etc. c'est une autre planète.

C'est clair qu'en disant des caricatures du genre "Si tu veux 50 planches et autant de boots c'est ton choix", alors que je n'ai que 2 ensembles complets, tu ne tiens pas un discours très convaincant (tout ou plus ça calme ton égo).
Cela dit, comme toi, je trouve les "alpins" des JO abominables et ça a tué le sport. Ils gigotent avec leur bras, et ils manquent de précision avec leurs planches ridiculement étroites. Le snowboard n'a rien à faire dans des piquets, il n'y est pas à sa place. Là je te rejoins. Alors place aux belles courbes en libre!

OK... sur ce, on attend tes photos et vidéos de virages couchés en carving.

PS: Chacun fait ce qui lui plaît, je le clame aussi haut et fort. Le débat ici c'est qu'on peut aller bien plus loin (sans coût véritable) dans les diverses disciplines avec du matériel adapté. Et que ce soit clair, je m'estime très tolérant puisque j'ai goûté à tout et pratique toujours tout... Ce que je n'aime pas c'est de voir une certaine intolérance (ignorance) par rapport à l'alpin (pratiqué aujourd'hui par certains d'une manière qui n'a rien à avoir ni avec les JO ni avec l'alpin d'il y a 15 ans en chaussures de ski). D'où les coups de gueule sur ce Forum.

Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2483 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
1/ tes photos sont de mauvaise foi, tu prend pour le ski des photos ratées et qui ont des années...

2/ la pratique que tu décris (carving) est pour moi identique dans l'esprit au freestyle pur en park... je m'explique : aucune polyvalence et besoin d'un terrain spécial préparé au mm car ton virage la truffe dans la neige, s'il y a une bosse de 3 cm sur ta piste, ben tu dégages. Bref, très exclusif, c'est du carving extreme oui, pas du snowboard puisqu'au final tu n'évolues pas vraiment en montagne sur un terrain naturel.

3/ Je te répète Ducky que, comme Endorphin, je pratique les 2 sports (15 ans de snow dans les pattes, de retour depuis 4 ans sur les skis). Peux tu en dire autant pour pouvoir juger? Ca ne te titille pas quelque part que des gens qui pratiquent les 2
sports te contredisent?
Pour moi, le carving c'est pas que la truffe dans la neige. Comme je le disais en point 2, ç'est beaucoup trop exclusif et limite caricatural. Je suis presque pas loin de penser que l'obsession Vitelli Turns de pas mal de riders a fait pas mal de tort au snowboard alpin.

Ducky
Ducky

inscrit le 17/11/03
14 messages
1/ Google simplement! Et j'ai mis les meilleures que j'ai trouvées en toute bonne foi. Trouves m'en alors des meilleures, s'il en existe, I'm open minded, damn!

2/ Tout faux. Encore un préjugé qui a la vie dure. Même dans un terrain un peu bosselé c'est possible. Il y a toujours des "plaques" entre les bosses où on peut coucher un virage, puis enchaîner avec des virages "normaux" ailleurs sur le terrain. C'est une question de jeu. Si je veux faire des champs de bosses, alors je prends mes skis.

3/ Je ne juge rien, j'observe et je constate. S'il est vrai qu'on voit rarement de bons snowboarders alpins en carving, c'est vrai aussi pour les skieurs.
Qui a dit que le carving c'est que la truffe dans la neige? C'est pour montrer jusqu'où on peut aller (là où le ski carving n'ira jamais). Après, le carving "normal" penché à 45°, c'est aussi très grisant. Les variations sont multiples, c'est plus polyvalent et large que l'on croit.
Quant au côté exclusif, je rappelle que le sujet de départ c'est la polyvalence avec le choix du matos au jour le jour, polyvalence que tu sembles pourtant pratiquer... Ton manque de tolérance est alors impardonnable.
Quant aux Vitelli turn (UN SEUL virage couché frontside), c'est ceux qui n'en n'ont jamais vraiment réussi qui crachent dessus... Pas bien!
Et qui cracherait sur un vieux truc comme les backside air en freestyle alors qu'on en fait depuis 20 ans?

castor
castor

inscrit le 14/11/01
2509 messages
Matos : 4 avis
je veux pas m'acharner mais essayer d'échanger avec toi, qui parle bien haut de respect et de tolérance, c'est comme de vouloir jouer au monoploly avec une poule.

J'abandonne pourtant j'adore le monopoly.

drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
Ben vu la quantité de neige soulevée par ces skieurs,je dirais plutôt qu'ils sont en virages dérapés couchés qu'en carve .....

Sinon au niveau planche,chacun fait ce qui lui plait
Perso j'en ai qu'une seule et je ne cherches pas à en avoir plusieur

Ducky
Ducky

inscrit le 17/11/03
14 messages
Ca me fait penser à une époque pas du tout éloignée où presque tous les jeunes critiquaient les skieurs, en disant que c'était nul, qu'on s'éclatait bien plus à snowboard, etc. Les quelques rares "polyvalents" qui touchaient à tout (ski, snowboard soft et hard, télémark) passaient pour des cons...

Non le Monopoly c'est pas cool, je jeu est trop carré, comme certains ici ;-) Ca m'apprendra à vouloir essayer de partager mon opinion (qui n'est pas que la mienne) et mes goûts larges...

angel377
angel377

inscrit le 07/04/02
1250 messages
quote:
Chacun fait ce qui lui plaît, je le clame aussi haut et fort. Le débat ici c'est qu'on peut aller bien plus loin (sans coût véritable) dans les diverses disciplines avec du matériel adapté. Et que ce soit clair, je m'estime très tolérant puisque j'ai goûté à tout et pratique toujours tout...

Ducky>> Ma première impression en te lisant c'est que tu essayes à tout prix d'imposer tes idées. Si tu es si tolérant que tu le prétends, tu devrais aussi respecter ceux qui n'ont ni l'envie, l'ambition ou les moyens de se spécialiser dans une pratique (et ils sont apparemment nombreux à s'être exprimés). Même si effectivement à partir d'un certain niveau de pratique des boards spécialisées deviennent indispensables (il est évident qu'on ne verra jamais un freestyleur dans un pipe avec des hards-boots aux pieds)

Chacun fait ce qu'il lui plait.

nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
En lisant la discussion, je me demandais si ça valait le coup de rajouter quelque chose, que tout avait été évoqué, qu'il y avait d'ailleurs déjà eu pas mal de threads sur le déclin de l'alpin.
Et puis, je me suis dis ensuite : analysons d'un peu haut le discours de Mister Ducky (enfin, essayons, je suis pas le Michel Field de Skipass...)
Et là, en relisant ses posts, 2 phrases, à mon sens, complètement contradictoires, qui révèlent bien que toute son histoire ne tient pas la route (comme un snowboarder qui fait du carving....joke).
En milieu de discussion :
>Ma foi, il faut bien un peu secouer les choses et certaines idées reçues (qui sont bien enracinées par ignorance ou effet mouton)<
Mais dans son premier post :
>quel dommage de passer la journée à déraper sur des pistes glacées en soft boots<
= bonjour, je voudrais une pauvre idée recue s'il vous plait...
Ma conclusion, et c'est toi qui me la donne cher Ducky : toute ta réthorique repose sur de "l'ignorance" ou d'un "effet mouton"
CQFD
Supertof
Supertof

inscrit le 22/09/03
464 messages
Eh bien moi, je sais pas carver (pas encore) mais je m'éclate, au sens propre comme au sens figuré !!! Le reste, je m'en moque...

Bon ride à tous !

Ducky
Ducky

inscrit le 17/11/03
14 messages
angel377>Je n’essaie pas d’imposer quoi que ce soit, je défends seulement certaines idées (qui sont basées sur des faits bien réels et non du blabla). Je respecte la pratique de chacun, bon sang! Ce qui m’exaspère c’est de voir certains sortir des idées reçues complètement fausses sur le freecarving (en soft) ou le ski carving par rapport au snowboard carving. Il y a même encore des personnes qui ne savent pas qu’en alpin on n’utilise plus des chaussures de ski depuis belle lurette, mais des chaussures très différentes bien qu’elles leur ressemblent.

nanga_parbat>J’ai déjà relevé dans ce débat plusieurs idées reçues, vraiment affligeantes. Quant à l’affirmation que, sur pistes glacées nombre de snowboarders en soft boots passent leur journée à déraper, c’est simplement un constat que j’ai lu d'ailleurs maintes fois dans ce forum et que j’entends de la part de pros ou moniteurs de snowboard. Et parmi les rares riders qui tentent de conduire leur planche sans dérapage dans ces conditions, je ne compte plus ceux que j’ai vu s’éclater la tronche sur la glace (pas de chance: quand les boots dépassent de la planche, si on penche un peu, patatra! surtout en backside).

Finalement, c’est quand même révélateur qu’ici je sois le seul à présenter des "documents" (photos, films, adresses de site), pendant que certains ne font que du blabla...

Supertof
Supertof

inscrit le 22/09/03
464 messages
C'est révélateur que tu as du temps à perdre, et que tu laches pas l'affaire...
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
les carveurs sont tétus.
Ducky
Ducky

inscrit le 17/11/03
14 messages
:-)

J'aime bien défendre la minorité alpine (à laquelle j'appartiens partiellement). J'aime pas les idées reçues et le conformisme.

Et les gars, faut pas prendre certaines remarques trop perso. Il y a de la place pour tous, alors laissez-en aux alpins... surtout sur les pistes ;-)

jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1580 messages
Matos : 5 avis
->les carveurs sont tétus
ouais, enfin, on n'est pas tous comme ducky...
Sorro
Sorro

inscrit le 27/01/03
3 messages

Desole mais je suis plutot d'accord avec Ducky, Stoph et B-slap...

Je ne veux eduquer personne, mais voila mon experience perso: ca me parait un peu presompteux que de dire que 5, 10 ou 20 ans de snowboard, ski, skwal, telemark ou encore luge permettent de dire qu'on a tout compris a ces pratiques: "pas d'accord avec le vieux qui a tout vecu, pas d'accord avec le jeune qui croit que tout lui est du" massilia, 2002, ca c'est la seconde culturelle
Pour ma part y a pas d'hesitation, je sors le freeride quand la peuf est au RDV et les plaque pour le carving pour les autre jours... ce que je recherche c'est les sensations et ca me pose aucun pb de passer la journee avec un alpin sur LA piste qui me convient ( y en a toujours une dans un coin d'une station) car je suis d'accord l'alpin dans un champ de bosse c'est pas vraiment le top, de la a dire qu'il nous faut des pistes preparees a la peau de chamoix: je n'irai pas jusque la!! Pour ce qui est de la comparaison carving en ski ou surf, je trouve ca bien plus impressionnant et esthetique en surf qu'en ski: m'enfin les gouts et les couleurs....

Il me serait donc difficile d'avoir une seule board pour ces deux disciplines. Pour ce qui est du cout, c'est clair je suis plutot exigent sur mon matos alpin, par contre en freeride j'ai une vieille burton qui a pas loin de 5 saisons sous la semelle et ca va encore tres bien, pareil pour les pompes et fix.

C'etait juste mon temoignage sur la question et ne cherche en aucun cas a defendre une pratique devant une autre, c'est seulement ma facon a moi de prendre mon pied en station quelque soient les conditions depuis novembre jusqu'a Mai. Et au passage puisque le site extremecarving.com a ete cite, j'en profite pour dire que je trouve tres bien ce que font ces Suisses et effectivement ils ont peut etre trouve un moyen de relancer la pratique de "l'alpin" qui avait et a toujours mauvaise presse a en lire ce post.

Bon ride a tous...

messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
ehhhh je suis pas suisse

Nils

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Complique pas tout, puisqu'on te dit que tu es Suisse ,)
Snow-addict
Snow-addict

inscrit le 11/01/02
495 messages
L'alpin c nul !!! le pyrénéein c mieux

ouarf ouraf ouarf

snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
dis donc, ducky, elles m'ont l'air vachement uniformes, les conditions, quand tu vas quelque part, toi !!!Dur sur la piste = hp pourri... Jamais fait attention à l'exposition ? Faces Nord, Sud ?
Et dans les domaines qui ont des vallées différentes...?! Ce doit être marrant, la journée, avec ton système de polyvalence...Hop , j'ai ma board de freeride, hop, j'arrive sur une piste dure, je dégaine mon alpine que j'ai dans le dos, hop, un champ de bosses, je sors de ma poche mes skis pliables... Difficile, la logistique...! A moins que tu ne te cantonnes sur la partie du domaine qui convient à ton matériel, puisque TA polyvalence a l'air de ne se comprendre qu'avec le matériel adapté...
Tu parles de tolérance,aussi... Mais bien sûr, pour toi, le surf "n'a rien à faire dans les piquets".... C'est aussi ta définition de la tolérance..?
Au fait, suis un vieux plaquiste aussi...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Faut faire comme les joueurs de golf, avoir un larbin qui te suit avec un snow-scoot et qui te prépare la planche qui va bien pour chaque terrain.
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
mdr
Ducky
Ducky

inscrit le 17/11/03
14 messages
Ben ouais snowfun, ça m'arrive de changer du tout au tout à la mi-journée. Comme d'autres skieurs ou snowboarders, même s'ils ne sont pas légion.
Buberto, le problème avec mon snow-scoot, c'est qu'il est tombé dans une crevasse l'année passée: trop lourd avec tout ce matos!
Au fait, suis un vieux skieur aussi...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ben moi aussi, mais si j'ai 2 outils dans la voiture (skis pour tout, et board éventuellement...En plus, peut-être, des skis spécifiques, suivant les séances d'entrainement..), c'est le bout du monde... Et j'espère bien passer à peu près partout, suivant ce que je rencontre, avec l'un ou l'autre...heu... Avec plus ou moins de bonheur, quand même...
arcosse
arcosse

inscrit le 23/10/03
122 messages
avec une bonne board freestyle bien taillee,si tu sais ride et encvore mieux si tu sais ride un pipe glace,t'es oblige de savoir carve et tu avs passer partout,et oui messieur le vitelli en boots ca se fait easy.essaye de faire du pipe et d'avoir du plaisir avec tes plaques...
il est loin le temps ou les boots/coques n'avaient pas de tenu,de reponse...y a 10 ans c'est clair que carver avec des boots c'etait presque impossible,mais maintenant ca carve tout seul,ca tient et on, peut meme appuyer.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass