de goufi à régulard,mais pour que se soit
plus facil,mais env 5°au pied arrière et
20°à l'avant.
1/ pas besoin d'être en duck pour rider en fakie (et non "goofy") : avec un angle de 5, voire de 0 à l'arrière, ce n'est vraiment pas beaucoup plus dur.
2/ si tu veux garder des genoux à 30 ans (ça parait loin, mais ça vient vite ), ben il vaut mieux éviter de toujours les avoir en opposition et pourquoi finalement, vu le point 1 ? On se les grille déjà bien assez en snow sans vouloir en rajouter.
Depuis 2 ans je suis en 15/5 (flat, park et hors peuf) et 20/8 (journée poudreuse) et je m'en porte très bien après des années de mal aux genoux en 15/-5. Après chacun se le sent, le stance c'est personnel, il faut en essayer plusieurs pour le sentir, et ne pas hésiter à changer et à retester au fur et à mesure que le style de ride évolue.
plus que quelques heures devant mes cours et enfin, je me casse à la montagne !!
MAIS, j'ai aperçu à plusieurs reprise des snowboarders dont les pieds étaient orientés dans des directions opposées....
Que penser de cette technique ?
Cela pourrait-il faciliter le ride en arrière ??
Bref avantages et inconvénients ????
Enfin les réglages sur les fixations sont importants aussi: inclinaison du spoiler, rotation du spoiler, inclinaison des "gas pedals", positions des straps et des "heel cups", réglage du flex (tout ça selon les modèles).
mais quel est le comportement sur piste quand on recule plus ou moins? sachant que les inserts sont deja legerement reculés par rapport au centre de la board.
??
Le mec du magasin qui m'a monté le palmer me l'avait mis en 20-10 ou un truc du style. Après 15 ans d'alpin, la première journée a été géniale, j'avais l'impression que mes genou avait triplé de volume. le fakie reste pour moi une façon exeptionnelle de repartir sans se faire chier à sauter sur place, mais franchement je pratique très peu la marche arrière.... sauf quand je me retourne pour mater une gonzesse....
Comme disait je sais plus qui, chacun ses réglages, le débat est vieux comme le surf, en 1986 à l'UCPA de flaine je m'étais pris la tête avec des moniteurs qui avaient monté leur planche en duck....alors que moi c'était 45-0.... qui a raison ????
Bicshow
2- Poses tes fix sur ta board (avec l'ecart que tu aura choisit par rapport a ta taille). Mesure la distance entre tes fixs (du milieu du disque de ta fix avant au milieu du disque de ta fix arriere) et trace le MILIEU/FIX!
3- Tu peux maintenant prévoir quelles vont etre les reactions de ta board dans les grandes lignes :
Plus le MILIEU FIX et placé pres du tail plus la board sera stable et plus il est pres du nose plus ta board sera instable.
Il ne faut jamais que ton MILIEU FIX soit placé apres ton MILIEU BOARD : milieu fix plus pres du nose que milieu board. La board devient sous les pieds une planche a repasser.
Si tes deux milieu sont l'un sur l'autre c'est la configuration dans laquelle ta board peut etre la plus vireuse et donc maniable (orientée plutot park).
Tu peux alors gagner en stabilite en reculant le MILIEU FIX par rapport au MILIEU BOARD...
Enfin moi je dis ca mais fait comme tu veux apres tout...
Pour le centrage, leger arriere je trouve que c plus tonique pour les sorties de virage en carving, mais ca doit sans doute dependre aussi de la board, sur celle que j'ai louée ct plutot sur l'avant pour garder une bonne accroche. Alors que centré avant, g un sale souvenir de la spatule avant qui faisait un peu n'importe quoi, départs en dérapages et controle pas genial dès que ca commence a filer...
Bon voila pour ma petite expérience
Bon, pour enfoncer le clou, je dirais qu'en effet, chacun choisit son reglage en fonction de son orientation de ride (Freeride ou Freestyle). En général, les freeriders préferent avoir les deux pattes tournées dans le même sens, le fakie n'étant pas leur position favorite. En revanche, les freestylers aiment le "Duckstance" qui permet de se réceptionner en fakie sans se fracasser lamentablement ou de rentrer un trick en swith sans se ridiculiser avant même d'avoir pris le kick...
En bref, si comme moi tu aimes bien les 2 disciplines et que ton niveau n'est pas extraordinairement haut, je me permets juste de te conseiller un 15/-5 au début (plus facile quand tu te retrouves en switch paske c pas facile de surfer les talons en avant...) et de ramener progressivement l'angle de ton pied arrière vers le positif (surtout si tu te fais de lonfs freerides).
Voilà tout ce que je pense ajouter. Et comme dirait Notch Johnson : "ride the big One !"
gOOfy
Je suis pas obscurentiste ni rétrograde, mais le "duck", j'éviterais...
Perso, j'ai toujours préféré le ride aux figures (plutôt longboard que petits virages coupés...) et avec un surf de slalom bien afuté et étroit (limite skwal), les sauts, c'est pas glop (mais tellement bon de fuser droit dans la pente...)
inscrit le 25/12/03
7 messages