Si tu es un adepte de la précision tu vas vite abandonner le step in ; Les ventes parlent d'elles-même...
J'ai essayé (il y a maintenant longtemps) 3 systèmes :
les SIS ROSSIGNOL : de la pure daube !
Switch : pas mal sans plus
clicker (shimano) : idem, un poil mieux.
C'est trés bien pour un débutant, mais quand tu commences à déchirer, ça manque de précision. Ceci dit, je connais de forts carveurs qui adorent...
Le problème, c'est l'absence de spoiler arrière !...Alors, ils sont censés l'intégrer dans la chaussure, mais c'est la Daube...Depuis, ils ont fait des step in avec spoiler externe : ça doit être pas mal, sauf que j'ai vu pas mal de propriétaire galérer avec le système de débrayage du spoiler (à l'usage).
2 systèmes ont une pas mauvaise réputation ; Burton et le système vendu par Ride dont je ne me souviens plus le nom, avec un petit crochet sur le talon arrière qui avait l'air bien séduisant (sur le papier...).
Mon premier achat furent des coques avec un spoiler carbonne bien rigide et intolérant comme je les aime : des bonnes vieliies CFX de Burton. Salomon très bon en coques également. Franchement, les coques c'est excellent : Là encore, les ventes parlent d'elles-même.
...Et ensuite, j'ai acheté des FLOW : J'avoue que j'étais dubitatif : la moitié de mes interviews jurait que c'était LE système, l'autre moitié n'aimait pas et était revenue aux coques...Ceci dit, les qualités de rapidité de chaussage étaient évidentes, et tous vantaient la précision de sensation !
Donc, j'ai sauté le pas : pour bien faire, j'ai pris des Flow carbonne avec des chaussures bien rigides qui pendant 2 mois m'ont arraché les tibias à hurler de douleur (appui tibial redoutable !) : Je me suis donc fait greffer 2 tibias supplémentaires et depuis, c'est le bonheur ! Tu le sais, il n'y a pas de plaisir sans gène...hum.
Pour moi, c'est bien LE système. Là encore, les ventes parlent d'elles-même.
Dernier point, si tu fais de la rando, les FLOW, c'est lourd ! La différence avec les step-in sans spoiler fait mal ! (Moins sensible avec les coques). Leur seul défaut pour moi. Si, un autre défaut, faut surveiller les vis qui se déserrent systématiquement. une vérif. chaque jour avant de rider. Un peu lamentable au prix où ils vendent : les inconvénients d'une situation de monopole ! Les nouveaux modèles m'ont l'air mieux (?).
Et, oui, le dernier inconvénient, cité traditionnellement par les adversaires du système : Chausser du FLOW dans du 45 ° et + ; Tu peux débrayer le strap, et faire comme sur une coque, mais c'est vrai, c'est moins cool ! Ceci-dit, tu ne m'en semble pas encore là...
chuss
inscrit le 05/01/04
10 messages