FBaeta
FBaeta

inscrit le 04/11/15
12 messages
Bonjour,
Désolé pour encore un post en demandant de l'aide pour le choix d'un snowboard. Mais c'est tellement de modèles et variantes qu'on est un peu perdus.
J'ai seulement 2 saisons en snowboard mais je commence à avoir un niveau plutôt intermédiaire. Je ride une Nidecker Chill 155 de 2007 qu'on m'a offert mais je voudrais m'acheter un board plutôt évolutive qui je puisse garder longtemps (càd, que me servira aussi quand j'aurais un niveau plus confirmé;).
Je fais que de la piste, et je commence à m’intéresser aussi au bord de piste, au carving, etc. Pas de park.

Cela dit, j'ai 2 questions qui me prennent la tête:

Taille:
Je fais 1,67cm avec 64kg.
Je trouve ma 155 un peu grande, et je suis aujourd'hui tenté de passer au 153 car il me semble qu'une planche plus petite me donnera plus de maniabilité et dynamisme. Mais j'ai peur que en choisissant une 153 je perds en stabilité surtout en vitesse.

Modèle:
Avec un budget d'environ 450Eur et après la lecture de nombreux tests et posts ici, j'ai fait une shortlist. Encore une fois, je n'ai pas le niveau pour m'acheter une planche haut-de-gamme (je saurais pas m'en servir) mais je voudrais une planche que me permettra d'évoluer sans devoir la changer dans 2 ans.... Ma sélection aujourd'hui:
- K2 Raygun -> aujourd'hui, celle que me semble plus approprié en termes de prix/caractéristiques/évolution
- K2 Turbo Dream -> je la vois comme une version plus chère (mais amélioré?) de la Raygun, mais je ne sais pas si elle veut le $$$ en plus
- Burton Process Flying V -> Tous les reviews parlent d'une super planche polyvalente et performante, mais je crains que cela soit trop freestyle. La version cambrée est possible mais les tests qui j'ai lu sont moins enthousiasmés.
- Yes Typo -> bien noté partout comme un option lowcost très performante

Voilà!
Merci d'avance pour votre aide!

A+
Fabio
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Yo !

Déjà... t'as des boots ?

Sinon vu ton programme, il faut pas avoir peu de mettre de la taille dans tes planches, programme all moutain freeride, et surtout garde un cambre classique. Comme tu le penses, si tu diminue la taille de ta planche, elle sera moins stable à haute vitesse et tu perdra en accroche pour les virages sur le rail.
FBaeta
FBaeta

inscrit le 04/11/15
12 messages
Merci ridingfreedom!

Pas encore pensé aux boots, aujourd'hui je les loue.

Ta réponse me rassure dans ma démarche, je crois que la liste n'est pas loin de ce que je cherche.
La Burton Process Flying V je laisserait tomber donc. Et je vais chercher un peu plus sur la Process cambre classique, même si elle me parait pas extra pour le prix.

Je me penche chaque fois plus sur la K2 Raygun. Elle me parait très bien et un plus c'est la moins chère (340Eur board + fix K2 Sonic sur internet), mais c'est un board flat avec rocker .... Je n'ai pas trouvé grand chose que justifie une passage à la Turbo Dream avec presque 150Eur de plus (en au-dessus de mon budget).

La Jones Mountain et Rossignol One Magtek semblent aussi bien mais sont aussi chères.

Pour la taille, je vais garder plutôt la 156 comme référence. Une board plus récente doit être plus légère que ma Chill de 2007 et donnerait moins la sensation d'être sur un paquebot!

Parmis ces boards, laquelle tu prendrais?
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Un conseil : prends des bonnes boots avant la board. Avec des boots de merde tu seras pas en mesure d'apprécier la pleine valeur de ta planche.
Et tu peux toujours te trouver un bon planchon d'occase avec ce qu'il te reste de budget...

C'est ce que je ferais !
FBaeta
FBaeta

inscrit le 04/11/15
12 messages
Merci. Je suis ton conseil et je regarde les boots avec plus de soins (même si c'est plus sympa les boards :) ). La il faut que j'aille à un magasin pour les essayer, ce sera plus sur. Ca va m'aider sur les fix aussi, peut-être la même marque pour meilleur fit.

Pour la board, ton conseil d'un cambre classique, que j'ai aussi trouvé dans d'autres discussions, me mets la pouce à l'oreille concernant la K2 Raygun (rocker flat rocker). Le comportement serait vraiment diferent d'un cambre classique?
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
FBaeta ( 5 nov. 2015) disait:
Pour la board, ton conseil d'un cambre classique, que j'ai aussi trouvé dans d'autres discussions, me mets la pouce à l'oreille concernant la K2 Raygun (rocker flat rocker). Le comportement serait vraiment diferent d'un cambre classique?

Oui ! Plus tolérant, moins efficace.
FBaeta
FBaeta

inscrit le 04/11/15
12 messages
merci Flowcmoi!
Finalement je vais trancher sur la Process cambre classique.
Elle me semble suffisamment bonne pour mon programme, le cambre que me va et m'offrira plus de marge de progrès.
En plus il y a des versions de 2014/2015 moins chères (270Eur, presque = Raygun) qui me laissent du budget por me prendre des fixations et boots meilleurs.
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Bon choix je pense. Une planche sans surprise qui te permettra d'évoluer, de prendre de la vitesse et même de t'initier aux virages coupés. Pas sur que le cambre "flying V" de sa cousine te l'aurait permis.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Flowcmoi, 05/11/2015 - 21:29
FBaeta
FBaeta

inscrit le 04/11/15
12 messages
En attendant de pouvoir aller dans un magasin essayer les boots, j'ai fait un petit tour sur des guides, des posts, etc.

J'ai fait une shortlist des boots qui pourraient me convenir et que je vais chercher pour essayer. Vu les discussions sur la board, j'ai fait mes recherches pour un flex moyen, pour avoir une bonne réponse mais que pardonne encore un peu les erreurs et me permet de progresser.
Vous connaissez / avez déjà utilisé ces modèles? Une indication?

Burton Moto (entré de gamme, la plus flexible, mais retours assez positifs et pas chère)
Burton Ruler (apparement un bon comromis)
Ride Anthem (le BOA ne me tente pas mais me semble un bon produit)
Adidas ZX 500 (peut-être des plus confortables/petites mais moins "protectrice"?)
Salomon F3 (aussi un bon compromis, mais la plus moche :) )
K2 Ryker

Merci!
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
J'ai utilisé des Burton Moto pendant pas mal d'années. Achetées d'occasion, elles sont encore en très bon état après presque 10 saisons. J'ai racheté des Burton Driver X simplement pour avoir plus de rigidité. Du coup les Moto servent aux copains.

Bref, c'est du solide et c'est efficace. Je n'aime pas beaucoup Burton, mais pour les pompes ils s'y connaissent. Par contre je te conseille d'acheter en magasin avec un vendeur qui s'y connait bien. La plupart des gens achètent leurs boots trop grandes (enfin, c'est ce que m'a expliqué le gars qui m'a vendu les Driver X, il m'a peut-être juste refilé des pompes trop petites:D).
FBaeta
FBaeta

inscrit le 04/11/15
12 messages
Merci. Et je croyais la Moto trop souple et entrée de gamme selon les avis. En plus, elle a un prix raisonnable.
Je la garde dans la liste et je verrai la diference que ça fait pour moi une chaussure flexible ou moyenne. Les plus rigides, je pense que ce n'est pas encore mon cas. Et je garde en tête la qualité des Burton. Tenir 10 ans c'est quand même pas mal.
Mais je vais éviter ton magasin car des chaussures "justes" pour moi á marche pas trop :) j'ai mal aux orteils que d'entendre parler!!!! hehehe
waferjc
waferjc

inscrit le 10/11/15
1 message
FBaeta ( 4 nov. 2015) disait:

Bonjour,
Désolé pour encore un post en demandant de l'aide pour le choix d'un snowboard. Mais c'est tellement de modèles et variantes qu'on est un peu perdus.
J'ai seulement 2 saisons en snowboard mais je commence à avoir un niveau plutôt intermédiaire.

Bonjour Fabio,
Je suis un peu dans la même situation, pourrais tu me dire quel est ton opinion sur la Axis 2016 celle à 155? Je fais 1,78cm avec 80kg. Pense tu qu'elle serai un bon choix?
Je te remercie, mes meilleurs salutations
Message modifié 2 fois. Dernière modification par waferjc, 10/11/2015 - 01:01
FBaeta
FBaeta

inscrit le 04/11/15
12 messages
Fala waferjc,
Je peux te parler que de ce que j'ai trouvé dans mes recherches, car je débute encore dans le snowboard et n'y connait pas grand chose.

Dans mes recherches j'avais bien regardé l'Axis, surtout car c'est l'entrée du niveau intermédiaire de chez Nidecker (j'ai une vieille Chill 155 aujourd'hui). Elle me semble aussi un planche bien dans les caractéristiques qu'on cherche, polyvalente, évolutive, etc. Ce que m'attirait chez Nidecker c’était le cambre camrock, apparemment avec tous bénéfices du cambre classique + le facilité de virages du rocker en spatule. Je pense que c'est une bonne option. A confirmer par les experts!!!

Finalement, je ne l'ai pas gardé dans ma shortlist uniquement car à ce prix je pense que la Burton Process pourrait être plus performante à moyen terme, et la K2 Raygun serait un meilleur choix si j'allais dans le "moins cher". Honnêtement, pas de caractéristique que me ferait l’écarter comme c’était le cas de la Salomon Super 8 (position plus à l'arrière). Il y avait d'autres comme les Jones Mountain Twin, Rossignol One Magnatek, etc que me semblaient ok mais étaient un peu plus chères.

J'ai fini par m'acheter hier une Process cambre classique mais modèle 2015 (car j'ai trouvé à 270Eur soit -40% vs modéle 2016!), ce que me laisse du budget pour les boots comme bien conseillé par ridingfreedom. Cela m'a fait presque le même prix que la Raygun avec un produit que je pense mieux (en qualité et conformité avec ce que je cherche)... je suis à l'aise avec mon choix, à voir sur piste.

Pour la taille par contre, je crois que ça fera petit pour toi (on me parle de 156 voire plus pour mes 1,67 64kg). Il faut regarder la préconisation du fabricant mais je crois que tu sera plutôt vers le 160. Les conseils que j'ai reçu, surtout pour garder une bonne stabilité lorsque je progresse, est de ne pas la prendre trop petite.

Voilà toutes les info que j'ai à partager!

PS en portugais: força para seu time, ainda da tempo! :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass