arghoops (19 févr. 2014) disait:
yone74 (18 févr. 2014) disait:
arghoops (18 févr. 2014) disait:
Ok pour le fait qu'on ne soit pas un gros pays de sport d'hiver, mais je me demande toujours pourquoi?
Pourquoi avec nos domaines de skis si énormes nous n'avons pas plus de compétiteur?
0 médailles il y a 4 ans, et toujours 0 cette année, c'est quand même affligeant je trouve.
On a des routes, des cols, des chemins, etc... On croise des centaines et des centaines de cyclistes sur les routes... est ce que tu as vu un Français gagner le Tour de France? Non parce que 85% des gens qui font du vélo/VTT en France le font pour le loisir, sans licence, hors des structures fédérales.
C'est exactement la même chose pour le ski/snowboard/freeski... On a des domaines skiables... mais combien de personnes pratiquent le ski en compétition, combien ont une licence? Les gens préfèrent faire du loisir, du ski en club en section "loisir", du freestyle entre potes hors des clubs, etc... bref, t'as beau avoir les meilleurs stations avoir des tas de pratiquants, si ils ne veulent pas faire de compétition et bien tu n'auras pas d'athlètes et donc moins de chance d'avoir des bons résultats et donc moins de chance d'avoir des médailles.
D'un coté quand on voit les vainqueurs du tour...c'est juste une honte de les voir se faire retirer la victoire après analyse...
Pour en revenir aux skieurs, ca n'explique pas pourquoi les autres pays comme l'Autriche ou la Suisse, moins peuplés que la France, sortent des médaillés.
Qu'est ce qui bloque en France?
Les moyens? L'envie?
C'est ça que je ne comprends pas...
J'ai parlé du cyclisme, mais j'aurais pu parler de l'athlétisme avec le boom des accessoires de footing, de trails, avec tout le monde qui fait son footing, qui regarde son cardio, qui a son application footing sur le téléphone, etc... mais aucune de ses personnes ne poussent la porte des clubs d'athlétisme (alors même qu'il y a des sections loisirs qui proposent ce genre d'activité, avec une assurance, et des conseils de pro).
Mais revenons en aux sports d'hiver:
La Suisse et l'Autriche sont certes moins peuplées que la France... mais elles ont un pourcentage de population pratiquant les sports d'hiver en compétition et en loisir plus élevé qu'en France. Le plus juste serait de comparer le nombre de personnes licenciées en France avec le nombre de personnes résidant dans les régions de montagne françaises (car le gars qui habite dans la Manche et qui a une licence FFS compétition c'est rare).
En Norvège : 5 millions d'habitants, Nation la plus médaillée de l'histoire des JO d'hiver... car les sports d'hiver c'est dans leur culture nationale.
En Autriche : il y a Le ski alpin et le saut à ski devant puis les autres sports qui ramassent les miettes. (En Autriche, à haut-niveau, il y a très très peu voir pas de foot, de basket, de cyclisme, de badminton, de hand, rugby et compagnie car c'est dans leur culture nationale).
En Suisse : C'est quasi la même chose en Suisse (mais de façon moins marquée). Les plus grands champions viennent du Tennis (Federer, Wawrinka), du cyclisme (avec ou sans dopage) et des disciplines des sports d'hiver car c'est dans leur culture nationale. Tu saurais me citer 3 noms de footballeurs suisses ? (alors même qu'ils sont loin d'être mauvais dans ce sport).
En France : Vue la grogne des Français dès qu'ils tombent un peu plus de 3cm de neige sur la route, il me semble que l'on ne peut pas dire que l'hiver au sens large soit dans la culture nationale du pays (alors ne parlons pas des sports d'hiver).
---
Les Moyens techniques et financiers sont aussi un facteur.
On investit peu sur les sports d'hiver car c'est un cerle vicieux : tu vas pas investir sur quelque chose qui n’intéresse personne à part une fois tous les 4 ans (Il n'y a qu'à voir le CNOSF... il a fallu le pousser pour les candidatures Annecy/Grenoble/Nice/Pelvoux 2018. Si cela avait été que son avis il serait reparti sur une candidature pour les JO d'été
.
De plus, regarde les nations en tête au classement des médailles --> que des pays en santé économiquement qui peuvent se permettre d'investir dans le sport pendant que la France elle a déjà du mal à investir tout court dans des projets d'intérêts nationaux.
---
L'envie joue aussi un grand rôle, de même que la culture sportive du pays.
La France est un pays d'"intellectuel" ("ou de pseudo-intellectuel"
, le pays de Descartes, Rousseau, Voltaire et compagnie. Un pays où le sportif est malheureusement assimilé à un neuneus qui savait rien faire d'autre donc il a fait du sport... Ne dit-on pas "Grand, fort et bête"? Les parents vont-ils voir le prof de sport dans les réunions parents/profs? Les parents ne font-ils pas des mots de dispense de cours d'EPS? En France, dès l'école, on t'apprend sans t'en rendre compte par des comportements anodins mais dévastateur que le sport c'est une sous-matière pas importante pour le développement personnel.
Alors que dans d'autres pays le sport est vue comme un authentique moyen d'épanouissement personnel à la manière d'"un esprit sain dans un corps sain" ou un moyen d'épanouissement collectif national et politique (à la limite du patriotisme exacerbé
.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 19/02/2014 - 09:59
inscrit le 26/11/10
2254 messages