arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Bonjour,

La finale va commencer mais quelqu'un a suivi les 2 demies?
Lors de celle avec les 2 françaises, l'américaine sort du tracé, la française disparaît de l'écran mais arrive 4ème, derrière l'américaine qui finie 3ème alors qu'elle est sortie...suis je le seul à ne pas avoir compris?
launog
launog

inscrit le 13/11/13
39 messages
Je crois que les commentateurs se sont trompés, en fait c'est pas l'américaine qui est sortie mais une autre.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Oui je viens de comprendre...désolé... ;)
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
Et c'est l'Or pour la France en Snowboardcross Homme !
Avec Pierre Vaultier en 1ère position et Paul Henri De Le Rue à la Quatrième place. C'était intense à regarder. Bravo !
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
La demie était fun, j'ai raté la finale mais bravo à lui pour l'or, c'est notre...3ème...pour des JO d'hiver c'est pas folichon...
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2735 messages
Stations : 4 avis
arghoops (18 févr. 2014) disait:

La demie était fun, j'ai raté la finale mais bravo à lui pour l'or, c'est notre...3ème...pour des JO d'hiver c'est pas folichon...

C'est pour l'instant dans la moyenne des résultats français aux JO depuis Albertville 1992 (et les JO sont pas finis).

Alors comment dire, la France est dans sa moyenne :
1992 : 9 médailles (3 en or, 5 en argent et 1 en bronze)
1994 : 5 médailles (0 en or, 1 en argent et 4 en bronze)
1998 : 8 médailles (2 en or, 1 en argent et 5 en bronze)
2002 : 11 médailles (4 en or, 5 en argent et 2 en bronze)
2006 : 9 médailles (3 en or, 2 en argent et 4 en bronze)
2010 : 11 médailles (2 en or, 3 en argent et 6 en bronze)
Pour l'instant
2014 : 7 médailles (3 en or, 0 en argent et 4 en bronze)
et il reste, encore des épreuves de biathlon H et F, encore les épreuves de half-pipe H et F, les disciplines techniques ski alpin Homme, plus les disciplines avec des outsiders français (slalom snowboard, combiné nordique, skiercross H et F, etc...).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 18/02/2014 - 09:43
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Il y a un truc que je ne comprends pas, on a les plus hautes montagnes d'Europe et personne au niveau en ski alpin...comment c'est possible ça?
Soit ils tombent/sortent, soit ils sont à 1sec...etcen fille n'en parlons pas...personne!
Alors OK il y a des blessures, mais où sont les skieurs de clubs?
Pourquoi sommes nous si loin par rapport aux autres??
yone74
yone74
inscrit le 02/01/08
2735 messages

Il y a un truc que je ne comprends pas, on a les plus hautes montagnes d'Europe et personne au niveau en ski alpin...comment c'est possible ça?
Soit ils tombent/sortent, soit ils sont à 1sec...etcen fille n'en parlons pas...personne!
Alors OK il y a des blessures, mais où sont les skieurs de clubs?
Pourquoi sommes nous si loin par rapport aux autres??

Heu...
en 2011 au Championnat du Monde à Garmisch, la France finie 2ème du classement des médailles derrière l'Autriche.
en 2013 au Championnat du Monde à Schladming, la France finie 3ème du classement des médailles derrière les USA et l'Autriche.
en 2014, chez les filles, les deux championnes du monde française en titre sont blessées (Rolland, Worley). De plus, hormis Pinturault (3ème du classement général de la coupe du Monde), les athlètes français présents aux JO (Grange, Lizeroux, Missiliier, Théaux, Clarey, Marmottan, Fanara, Noens) sont des outsiders et non des favoris. Les autres athlètes français présents sont là au cas où (mais tu peux pas être médaillé olympique en faisant uniquement des top 20 le reste de la saison).

Ensuite si on parle de licenciés (je reprends mon post et celui de TCSA présents sur un autre sujet du forum) :
FFS : moins de 140 000 licenciés toutes disciplines confondues (Biathlon, Ski, Snowboard, Télémark, freestyle, etc...) dont moins de 17.000 licences compétitions alpins en France (car dans les 140.000 il y a les cadres de la fédé, les moniteurs de skis, et les licenciés loisirs).

Les compétiteurs alpins ---> c'est 7 fois moins que les 140.000.
Ensuite ceux qui ont une licence FIS pour les compétitions de plus haut-niveau ---> c'est encore moins.

Nos montagnes et nos stations elles servent principalement au loisir et au tourisme.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 18/02/2014 - 10:30
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
On s'en tape des championnants du monde, on est aux JO là, mentalement ce n'est pas pareil...
Et donc sur 17000 compétiteurs, avec les structures qu'il doit y avoir dn France, on en a si peu qui réussissent?
C'est pas folichon...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par arghoops, 18/02/2014 - 10:41
yone74
yone74
inscrit le 02/01/08
2735 messages

On s'en tape des championnants du monde, on est aux JO là, mentalement ce n'est pas pareil...
Et donc sur 17000 compétiteurs, avec les structures qu'il doit y avoir dn France, on en a si peu qui réussissent?
C'est pas folichon...

Va dire ça aux Suisses, aux Allemands, aux Américains, aux Norvégiens, aux Autrichiens... Dans les 2 cas ça reste des événements qui ont lieu soit tous les 2 ans, soit tous les 4 ans.

Dans les 17000 compétiteurs "FFS", tu as des - de 8 ans, les Microbes, Poussins, Benjamins, Minimes, Cadets, Juniors, Séniors, Master M, Master V... C'est pas folichon car ça t'as pas échappé que par rapport aux nations que j'ai cité, on n'est pas un pays de sports d'hiver mais un pays de tourisme de sports d'hiver.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Comment font ils en Allemagne, ils ont beaucoup moins de stations que chez nous non?
Et en Suisse j'imagine qu'ils sont moins de licenciés qu'en France non?

On n'est pas un pays de sport d'hiver mais on bat les meilleurs pays en biathlon...mouai...
Message modifié 3 fois. Dernière modification par arghoops, 18/02/2014 - 11:29
yone74
yone74
inscrit le 02/01/08
2735 messages

Comment font ils en Allemagne, ils ont beaucoup moins de stations que chez nous non?
Et en Suisse j'imagine qu'ils sont moins de licenciés qu'en France non?

On n'est pas un pays de sport d'hiver mais on bat les meilleurs pays en biathlon...mouai...

Le miracle du biathlon c'est l'arbre qui cache la forêt. Pendant longtemps c'est une toute petite vallée française de l'Ain (le Valromey et sa station des Plan d'Hotonnes, pas toujours enneigée) qui fournissait les top-athlètes de l'équipe de France (Corine Niogret, Delphine Burlet, Sandrine Bailly). En biathlon, les français s'entrainent l'été sur deux pas de tirs en béton avec leur ski roue... quand les allemands ont un skidome spécial ski de fond (d'ailleurs les français s'y entrainent aussi).

C'est pas parce que tu as des stations de skis que tu as forcément des champions (exemple biatlon), exemple la Norvège ou la Suéde qui ont peu de montagne avec de fort dénivellé mais des champions de ski alpin à la pelle (Svindal, Aamodt, Kjus, Stendamark, Paeson, Wiberg etc...).

L' Allemagne c'est quand même un pays où tu as plus de spectateurs lors des manches allemande de la Tournée des 4 tremplins pour voir les sauteurs à ski que lors du Grand Prix de Formule 1 d'Allemagne. C'est un pays où il y a 30-35'000 personnes à Oberhoff pour voir du biathlon (val d'Isère accueille maxi 10000 personnes pour la coupe du monde de ski alpin). C'est un pays ou Sven Hannavald sauteur à ski est sacré champion de champion allemand par les Allemand devant Schumacher ou Oliver Kahn. C'est un pays qui a une vraie culture sportive ET une culture des sports d'hiver. C'est un pays où le biathlon arrive à remplir les 60'000 places du stade de foot Shalke04 pour une simple démonstration.

Le jour où des sports d'hiver arrivent à faire venir entre 30 et 60.000 spectateurs en France tu m'appelles.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 18/02/2014 - 12:03
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Tu me parles de biathlon et de saut à ski ok, mais en alpin c'est la même... On est mieux équipé et avec surement plus de licenciés mais on est derrière...voir innexistant...
Les Allemands n'ont jamais acceuilli de JO d'hiver, nous oui par 3x...et pourtant c'est à chaque fois les mêmes résultats : on est à la rue en alpin.
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
le ski alpin a d'énormes moyens, pas de médailles
le snow en boarder cross a peu de moyens, 1 médaille d'or et une 4è place
en espérant que les choses changent un peu après ça :)
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Je pense qu'à un moment il faut savoir parler du talent plus qu'autre chose... ;)
Après un bordercross c'est super aléatoire, t'as beau être bon, le mec chute devant toi et c'est mort...
yone74
yone74
inscrit le 02/01/08
2735 messages

Tu me parles de biathlon et de saut à ski ok, mais en alpin c'est la même... On est mieux équipé et avec surement plus de licenciés mais on est derrière...voir innexistant...
Les Allemands n'ont jamais acceuilli de JO d'hiver, nous oui par 3x...et pourtant c'est à chaque fois les mêmes résultats : on est à la rue en alpin.

Je suis pas sur qu'on soit mieux équipé que les Allemands. Si vraiment la France était un pays du ski alpin en compétition on aurait des manches de coupes du monde en ski alpin et des spectateurs en pagailles pour venir supporter les meilleurs skieurs du monde.

- France : 3 étapes de la coupe du Monde : Val d'Isère pour les hommes, Val d'Isère pour les femmes, Courchevel pour les femmes (pour combien de temps encore).

- Allemagne : 5 étapes de la coupe du monde : Munich, Garmisch pour les hommes et Munich, Garmisch, Ofterschwang pour les femmes.

- Suisse : 6 étapes de la coupe du monde : Adelboden, Wengen pour les hommes et Saint Moritz, Crans-Montana pour les femmes + Leizerheinde pour les hommes et les femmes.

- Italie : 6 étapes de la coupe du monde : Val Gardena, Alta Badia, Bormio x2 (pour les hommes) et Bormio, Cortina d'Ampezzo (pour les femmes)

On est tellement un pays du ski alpin de compétition qu'à part Val d'Isère aucune station française n'est sûre d'être au calendrier de la Coupe du monde d'une année sur l'autre.

De plus, à te lire on est a la rue en ski alpin au JO depuis la nuit des temps, or c'est faux. Avec peut de skieur dans le top 5 mondial, les Français savent faire des surprises (tant lors des championnats du monde que des JO).
Rappel :
JO 1992 : 2 Argent / 1 Bronze
JO 1994 : 0 médaille
JO 1998 : 1 Or / 1 Bronze
JO 2002 : 2 Or / 2 Argent
JO 2006 : 1 Or / 1 Argent
JO 2010 : 0 médaille

Quant aux JO d'Hiver jamais organisé en l'Allemagne plusieurs explications :
1- L' Allemagne, a eu les JO en 1936 (Eté et Hiver) en plein nazisme avec toute la propagande qui y a été faite. Autant dire que le CIO a été assez échaudé. Puis la guerre mondiale

2- L'Allemagne est ensuite devenue l'un des points sensibles de la guerre froide entre 1945 et la fin des années 80. Le CIO a filé les JO d'été à Munich en 1972 ... bilan ça a foutu la merde sur le plan géo-politique et en plus des athlètes israéliens se sont fait buter par des terroristes.

3- Depuis les années 90, jamais l'Allemagne réunifiée n'a posé sa candidature pour l'organisation des JO d'hiver (à part Munich 2018) et l'a fait une fois pour les JO d'été (Liepzig 2012).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 18/02/2014 - 17:18
launog
launog

inscrit le 13/11/13
39 messages
otaket (18 févr. 2014) disait:

le ski alpin a d'énormes moyens, pas de médailles
le snow en boarder cross a peu de moyens, 1 médaille d'or et une 4è place
en espérant que les choses changent un peu après ça :)

Et une médaille de bronze (chez les femmes).
Les talents sont là c'est clair, il faut y mettre plus de moyens maintenant !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
Vaultier ! un doublé derby de la Meije/JO ca doit être inédit non ?!
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
yone74 (18 févr. 2014) disait:

Je suis pas sur qu'on soit mieux équipé que les Allemands. Si vraiment la France était un pays du ski alpin en compétition on aurait des manches de coupes du monde en ski alpin et des spectateurs en pagailles pour venir supporter les meilleurs skieurs du monde.

- France : 3 étapes de la coupe du Monde : Val d'Isère pour les hommes, Val d'Isère pour les femmes, Courchevel pour les femmes (pour combien de temps encore).

- Allemagne : 5 étapes de la coupe du monde : Munich, Garmisch pour les hommes et Munich, Garmisch, Ofterschwang pour les femmes.

- Suisse : 6 étapes de la coupe du monde : Adelboden, Wengen pour les hommes et Saint Moritz, Crans-Montana pour les femmes + Leizerheinde pour les hommes et les femmes.

- Italie : 6 étapes de la coupe du monde : Val Gardena, Alta Badia, Bormio x2 (pour les hommes) et Bormio, Cortina d'Ampezzo (pour les femmes)

On est tellement un pays du ski alpin de compétition qu'à part Val d'Isère aucune station française n'est sûre d'être au calendrier de la Coupe du monde d'une année sur l'autre.

De plus, à te lire on est a la rue en ski alpin au JO depuis la nuit des temps, or c'est faux. Avec peut de skieur dans le top 5 mondial, les Français savent faire des surprises (tant lors des championnats du monde que des JO).
Rappel :
JO 1992 : 2 Argent / 1 Bronze
JO 1994 : 0 médaille
JO 1998 : 1 Or / 1 Bronze
JO 2002 : 2 Or / 2 Argent
JO 2006 : 1 Or / 1 Argent
JO 2010 : 0 médaille

Quant aux JO d'Hiver jamais organisé en l'Allemagne plusieurs explications :
1- L' Allemagne, a eu les JO en 1936 (Eté et Hiver) en plein nazisme avec toute la propagande qui y a été faite. Autant dire que le CIO a été assez échaudé. Puis la guerre mondiale

2- L'Allemagne est ensuite devenue l'un des points sensibles de la guerre froide entre 1945 et la fin des années 80. Le CIO a filé les JO d'été à Munich en 1972 ... bilan ça a foutu la merde sur le plan géo-politique et en plus des athlètes israéliens se sont fait buter par des terroristes.

3- Depuis les années 90, jamais l'Allemagne réunifiée n'a posé sa candidature pour l'organisation des JO d'hiver (à part Munich 2018) et l'a fait une fois pour les JO d'été (Liepzig 2012).

Ok pour le fait qu'on ne soit pas un gros pays de sport d'hiver, mais je me demande toujours pourquoi?
Pourquoi avec nos domaines de skis si énormes nous n'avons pas plus de compétiteur?
0 médailles il y a 4 ans, et toujours 0 cette année, c'est quand même affligeant je trouve. :(
yone74
yone74
inscrit le 02/01/08
2735 messages

Ok pour le fait qu'on ne soit pas un gros pays de sport d'hiver, mais je me demande toujours pourquoi?
Pourquoi avec nos domaines de skis si énormes nous n'avons pas plus de compétiteur?
0 médailles il y a 4 ans, et toujours 0 cette année, c'est quand même affligeant je trouve. :(

On a des routes, des cols, des chemins, etc... On croise des centaines et des centaines de cyclistes sur les routes... est ce que tu as vu un Français gagner le Tour de France? Non parce que 85% des gens qui font du vélo/VTT en France le font pour le loisir, sans licence, hors des structures fédérales.

C'est exactement la même chose pour le ski/snowboard/freeski... On a des domaines skiables... mais combien de personnes pratiquent le ski en compétition, combien ont une licence? Les gens préfèrent faire du loisir, du ski en club en section "loisir", du freestyle entre potes hors des clubs, etc... bref, t'as beau avoir les meilleurs stations avoir des tas de pratiquants, si ils ne veulent pas faire de compétition et bien tu n'auras pas d'athlètes et donc moins de chance d'avoir des bons résultats et donc moins de chance d'avoir des médailles.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages

On a des routes, des cols, des chemins, etc... On croise des centaines et des centaines de cyclistes sur les routes... est ce que tu as vu un Français gagner le Tour de France? Non parce que 85% des gens qui font du vélo/VTT en France le font pour le loisir, sans licence, hors des structures fédérales.

C'est exactement la même chose pour le ski/snowboard/freeski... On a des domaines skiables... mais combien de personnes pratiquent le ski en compétition, combien ont une licence? Les gens préfèrent faire du loisir, du ski en club en section "loisir", du freestyle entre potes hors des clubs, etc... bref, t'as beau avoir les meilleurs stations avoir des tas de pratiquants, si ils ne veulent pas faire de compétition et bien tu n'auras pas d'athlètes et donc moins de chance d'avoir des bons résultats et donc moins de chance d'avoir des médailles.

D'un coté quand on voit les vainqueurs du tour...c'est juste une honte de les voir se faire retirer la victoire après analyse...

Pour en revenir aux skieurs, ca n'explique pas pourquoi les autres pays comme l'Autriche ou la Suisse, moins peuplés que la France, sortent des médaillés.
Qu'est ce qui bloque en France?
Les moyens? L'envie?
C'est ça que je ne comprends pas...
yone74
yone74
inscrit le 02/01/08
2735 messages
arghoops (19 févr. 2014) disait:

D'un coté quand on voit les vainqueurs du tour...c'est juste une honte de les voir se faire retirer la victoire après analyse...

Pour en revenir aux skieurs, ca n'explique pas pourquoi les autres pays comme l'Autriche ou la Suisse, moins peuplés que la France, sortent des médaillés.
Qu'est ce qui bloque en France?
Les moyens? L'envie?
C'est ça que je ne comprends pas...

J'ai parlé du cyclisme, mais j'aurais pu parler de l'athlétisme avec le boom des accessoires de footing, de trails, avec tout le monde qui fait son footing, qui regarde son cardio, qui a son application footing sur le téléphone, etc... mais aucune de ses personnes ne poussent la porte des clubs d'athlétisme (alors même qu'il y a des sections loisirs qui proposent ce genre d'activité, avec une assurance, et des conseils de pro).

Mais revenons en aux sports d'hiver:
La Suisse et l'Autriche sont certes moins peuplées que la France... mais elles ont un pourcentage de population pratiquant les sports d'hiver en compétition et en loisir plus élevé qu'en France. Le plus juste serait de comparer le nombre de personnes licenciées en France avec le nombre de personnes résidant dans les régions de montagne françaises (car le gars qui habite dans la Manche et qui a une licence FFS compétition c'est rare).

En Norvège : 5 millions d'habitants, Nation la plus médaillée de l'histoire des JO d'hiver... car les sports d'hiver c'est dans leur culture nationale.

En Autriche : il y a Le ski alpin et le saut à ski devant puis les autres sports qui ramassent les miettes. (En Autriche, à haut-niveau, il y a très très peu voir pas de foot, de basket, de cyclisme, de badminton, de hand, rugby et compagnie car c'est dans leur culture nationale).

En Suisse : C'est quasi la même chose en Suisse (mais de façon moins marquée). Les plus grands champions viennent du Tennis (Federer, Wawrinka), du cyclisme (avec ou sans dopage) et des disciplines des sports d'hiver car c'est dans leur culture nationale. Tu saurais me citer 3 noms de footballeurs suisses ? (alors même qu'ils sont loin d'être mauvais dans ce sport).

En France : Vue la grogne des Français dès qu'ils tombent un peu plus de 3cm de neige sur la route, il me semble que l'on ne peut pas dire que l'hiver au sens large soit dans la culture nationale du pays (alors ne parlons pas des sports d'hiver).
---
Les Moyens techniques et financiers sont aussi un facteur.
On investit peu sur les sports d'hiver car c'est un cerle vicieux : tu vas pas investir sur quelque chose qui n’intéresse personne à part une fois tous les 4 ans (Il n'y a qu'à voir le CNOSF... il a fallu le pousser pour les candidatures Annecy/Grenoble/Nice/Pelvoux 2018. Si cela avait été que son avis il serait reparti sur une candidature pour les JO d'été;).
De plus, regarde les nations en tête au classement des médailles --> que des pays en santé économiquement qui peuvent se permettre d'investir dans le sport pendant que la France elle a déjà du mal à investir tout court dans des projets d'intérêts nationaux.
---
L'envie joue aussi un grand rôle, de même que la culture sportive du pays.
La France est un pays d'"intellectuel" ("ou de pseudo-intellectuel";), le pays de Descartes, Rousseau, Voltaire et compagnie. Un pays où le sportif est malheureusement assimilé à un neuneus qui savait rien faire d'autre donc il a fait du sport... Ne dit-on pas "Grand, fort et bête"? Les parents vont-ils voir le prof de sport dans les réunions parents/profs? Les parents ne font-ils pas des mots de dispense de cours d'EPS? En France, dès l'école, on t'apprend sans t'en rendre compte par des comportements anodins mais dévastateur que le sport c'est une sous-matière pas importante pour le développement personnel.

Alors que dans d'autres pays le sport est vue comme un authentique moyen d'épanouissement personnel à la manière d'"un esprit sain dans un corps sain" ou un moyen d'épanouissement collectif national et politique (à la limite du patriotisme exacerbé;).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 19/02/2014 - 09:59
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Mouai je comprends et ça paraît logique même...c'est bien dommage. :(
FastNico
FastNico
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis

Je pense qu'à un moment il faut savoir parler du talent plus qu'autre chose... ;)
Après un bordercross c'est super aléatoire, t'as beau être bon, le mec chute devant toi et c'est mort...

Ouais, c'est vrai qu'en spécial, géant superG et descente, t'as beau être bon, un enfourchement, un intérieur, une chute, tu peux quand même gagner.... sans déconner....

Le sport est aléatoire par nature, félicitez les vainqueurs et arrêtons de dire qu'une dixième place est "déjà pas mal"... Ceux qui gagnent peuvent parler, pour l'instant, l'alpin français peut juste se taire et travailler....

Bravo à Pierre Vaultier, j'espère qu'Ophélie David et les autres Skicrosseurs en feront autant...
byr0n
byr0n

inscrit le 03/09/13
2790 messages
Bah, si quelqu'un chute devant toi, déjà à la base c'est que t'es derrière...
yone74
yone74
inscrit le 02/01/08
2735 messages
Après les français sont meilleurs en disciplines techniques (géant/slalom) et moins bon en vitesse (super G/descente)
yone74
yone74
inscrit le 02/01/08
2735 messages
On vient d'en avoir la confirmation avec Missillier et Pinturault.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
FastNico (19 févr. 2014) disait:

Ouais, c'est vrai qu'en spécial, géant superG et descente, t'as beau être bon, un enfourchement, un intérieur, une chute, tu peux quand même gagner.... sans déconner....

C'est beau ça, ça n'a juste rien à voir mais ça m'a fait rire. :)
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
yone74 (19 févr. 2014) disait:

On vient d'en avoir la confirmation avec Missillier et Pinturault.

Oui ils me font mentir, et tant mieux !
Comme quoi on a tout de même quelques mecs qui sortent du lot.
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7209 messages
D'accord sur le manque d'intérêt en France pour le ski de compet , suffit de voir combien de coupes du monde à la TV hors cable ici et nb de spectateurs

mais médailles aux JO c'est pas que ça ,c 'est d'abord issu de grosses individualités sinon expliquez aussi pourquoi en alpin les norvégiennes n'ont pas de nouvelles médailles aux JO depuis une de 1972 (!) ou les Allemands hommes n'en ont pas eu depuis celles de 1994 (à peu près autant de skieurs qu'en France ) et on peut rajouter Canada Japon ...
( Autrichiens hommes depuis celles de 2006 ... )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 19/02/2014 - 13:49
juliokivabien
juliokivabien

inscrit le 25/08/04
245 messages
A mon avis, on a certainement un peu moins la culture de la gagne chez nous que les pays plus au nord.
Et ce n'est pas une mauvaise chose! Autant je trouves que le dépassement de soi est une belle valeur, autant le fait de vivre a travers son sport pour battre ces "adversaires" me fait un peu gerber...
Le sport pour le plaisir oui, pour la compétition j'ai plus de mal.
Et les valeurs des JO.... à part être une belle vitrine avec des belles images.... je ne vois pas!
Bravo aux vainqueurs, mais définir un pays par le nombre de médailles récolté, c'est pas un peu réducteur...?
yone74
yone74
inscrit le 02/01/08
2735 messages
jojoski (19 févr. 2014) disait:

D'accord sur le manque d'intérêt en France pour le ski de compet , suffit de voir combien de coupes du monde à la TV hors cable ici et nb de spectateurs

mais médailles aux JO c'est pas que ça ,c 'est d'abord issu de grosses individualités sinon expliquez aussi pourquoi en alpin les norvégiennes n'ont pas de nouvelles médailles aux JO depuis une de 1972 (!) ou les Allemands hommes n'en ont pas eu depuis celles de 1994 (à peu près autant de skieurs qu'en France ) et on peut rajouter Canada Japon ...
( Autrichiens hommes depuis celles de 2006 ... )

En même temps, l'Autriche c'est viandé à Vancouver chez les hommes mais ils avaient fait 8 médailles / 15 possibles en ski alpin hommes à Turin. 7 médailles / 15 à Salt Lake. 8 médailles /15 à Nagano. A Sotchi ils ont déjà un titre avec Mayer et il reste le slalom avec le grandissime favori Hirscher.

L'Allemagne a toujours été beaucoup plus forte en ski féminin, c'est pas une surprise. De même que la Norvège n'a jamais été forte en alpin féminin.
yone74
yone74
inscrit le 02/01/08
2735 messages

Arghoops, je reviens sur la culture sport d'hiver.
Sais-tu quels sont les deux records de spectateurs pour des épreuves des JO d'Hiver?
150,000 spectateurs pour l'épreuve du saut à ski lors des JO d'Oslo en 1952 photo alors que les moyens de transport étaient moins développé que maintenant, que la Norvège était moins peuplé.

100'000 spectateurs pour l'épreuve du saut à ski lors des JO de Lillehamer en 1994

dans le même genre :
80'000 spectateurs pour l'épreuve du saut à ski lors des JO d'Innsbruck en 1964 photo

A titre informatif :
Record d'affluence au Stade de France : 81 100 spectateurs lors de France - Angleterre (en rugby) le 20 mars 2010
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 21/02/2014 - 09:13
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
yone74 (21 févr. 2014) disait:
A titre informatif :
Record d'affluence au Stade de France : 81 100 spectateurs lors de France - Angleterre (en rugby) le 20 mars 2010
C'est un peu différent, on atteint la capacité maximum là.

Quant à tes autres chiffres, la réalité ne devait pas être si loin, mais je doute un peu avec ces gros arrondis de l'époque ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 21/02/2014 - 09:53
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
en tout cas, toutes ces médailles dans les disciplines dites "alternatives" selon les journalistes, devraient aider dans l'avenir pour les développer, enfin on espère
par contre, le curling, il parait que ça se développe mais j'y arrive tjrs pas, qu'est ce que c'est chiant !! :( :)
yone74
yone74
inscrit le 02/01/08
2735 messages
otaket (21 févr. 2014) disait:

en tout cas, toutes ces médailles dans les disciplines dites "alternatives" selon les journalistes, devraient aider dans l'avenir pour les développer, enfin on espère
par contre, le curling, il parait que ça se développe mais j'y arrive tjrs pas, qu'est ce que c'est chiant !! :( :)

J'ai ri.

Sérieux, si tu veux aider les diciplines alternatives et faire en sorte que la FFS mettent plus de moyen dans ces disciplines, prend une licence et pratique les, demande à ta famille de prendre le carré neige comme assurance avec le forfait.

Faut arrêter de croire que la FFS roule sur l'or et dépense 99% de son pognon pour les équipes de ski alpin. La FFS c'est : Ski alpin, Snowboard alpin, Ski de fond, Biathlon, Ski de bosses, Ski acro, Saut à ski, Combiné Nordique, Télémark, Ski freestyle, Snowboard freestyle, Skicross, Bordercross. Le budget reste le même mais tout le monde veut plus de moyen pour être compétitif... On fait comment?
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
t'es marrant aussi toi dis donc, monsieur je sais tout :)
bien sûr que ça va pas être simple, et tu as oublié la fin "on espère" mais une fois les JO terminés, on n'en parlera plus et ça restera pareil plus ou moins, c'est dommage mais ce sera la réalité
quant aux répartitions des moyens qu'a la FFS, je ne rentrerai même pas dans ce débat, j'espère juste une évolution...
leolo
leolo

inscrit le 07/10/05
101 messages
Pour gagner des médailles, faut être au top! Faut pouvoir s'entrainer avec le coach, les sponsors, les infrastructures etc...

Pour le snowboard, M. Bozzetto (champion olympique de surf alpin à Vancouver et consultant sur les épreuves de surf alpin aux JO de Sotchi) a très bien souligné le problème concernant le surf alpin : un rideur comme Benjamin Karl (qui vient de prendre la médaille d'argent en slalom à 28 ans) peut encore aller loin dans sa carrière car en Autriche, le contexte n'a rien à voir avec la France qui a délaissé ce sport!

Dans ces conditions, des mecs comme Sylvain Dufour sont super méritants de se battre pour cette magnifique discipline/représenter la France face à des équipes qui se renouvellent et sont au top niveau!!

Le BX est sous les projecteurs, tout comme le slope style. Mais le problème sera le même que pour le surf alpin si les athlètes ne sont pas aidés. Les autres pays ne nous attendent pas...

No comment sur le role de la FIS sur l'évolution du snowboard en France...La question n'est pas de savoir si elle roule sur l'or mais comment elle a réparti l'argent sur la table depuis des années!

Leolo
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass