mistersnow
mistersnow

inscrit le 29/09/13
176 messages
Bonjour,
j'ai loué l'an passé (après des années d'abstinence "snowboardesque";) des boots avec ce système que j'ai trouvé assez pratique, surtout en loc.
En prenant quelques avis autour de moi, certains avaient des doutes sur les risques de casse du câble de serrage et des complications concernant la réparation et privilégiaient le laçage classique.
Comme je regarde les promos d'avant saison, j'hésite sur le choix du système de serrage, alors "to be BOA or not BOA"?? That is THE question...
Des avis sur THE question????
Merci à vous
Timok13
Timok13

inscrit le 29/08/06
406 messages
Boa, mais double Boa.

C'est un excellent système de serrage, robuste, l'un des meilleurs si l'on aime aller vite.
Mais il n'est réellement au top qu'en utilisant un double Boa, un serrage Bas et Haut dissocié.

Tim
mistersnow
mistersnow

inscrit le 29/09/13
176 messages
Merci TIM,
quelles marques et modèles conseillerais-tu avec le "double BOA"??
Phoenix Californian Spirit

inscrit le 08/12/11
411 messages
les vans fargo simple BOA pour moi , 10 ans bientôt , changé 1 cable ya deux ans qui s'effilochait , plus jamais de lacets me concernant 8)
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Pour ma part je resterais toujours sur un laçage classique. ..
Avec BOA le seul vrai avantage c'est la rapidité de fermeture. La précision est meilleur avec des lacets classiques. ..
le jour où le câble pète dans 50 de peuf après avoir crapahuter 1 heure... bein t'est dans le kk....
Bon ça reste que mon sentiment...
Have a good ride

inscrit le 08/12/11
411 messages
même chose avec des lacets en cas de casse man :/

précision de laçage ? put*** moi tant que ma cheville est calée çà me va !! :p
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Phoenix Californian Spirit (10 oct. 2013) disait:

même chose avec des lacets en cas de casse man :/

précision de laçage ? put*** moi tant que ma cheville est calée çà me va !! :p

Sauf qu'avec des bons vieux lacets tu fait un noeud de sangle en 30 seconde et ça repart... avec un BOA tu l'as dans le .... baba ... tu fini ta session en one foot... man... :)
Mais ça ne reste que mon humble sentiment...
Have a good ride
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1580 messages
Matos : 5 avis
Bah de toutes façons avoir un peu de matos de rechange/secours avec soi c'est la base ...

Perso j'ai toujours une paire de vieux lacets de boots au fond de mon sac à dos. Et allez pas me dire que ça pèse lourd ou que ça prend trop de place ;) C'est rien comparé à une pelle, une sonde, une bouteille de flotte, un canif ou un tournevis ! :D
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
jeanbernard (10 oct. 2013) disait:

une bouteille de flotte

Menteur !
xavier31
xavier31

inscrit le 22/12/09
172 messages
je suis un freeskier pas un snowboardeur donc niveaux technicité et confort dans ta boots j'en sais rien, mais question solidité je te déconseille le système BOA, je bosse dans un shop de ski et tu ne peux même pas t’imaginer le nombre de système BOA que je répare par semaine (entre celle que j'ai en loc et celle des clients désespérés..). Il existe d'autre systèmes que le classique a lacet tous aussi rapide que le BOA et beaucoup plus solide.
mistersnow
mistersnow

inscrit le 29/09/13
176 messages
xavier31 (10 oct. 2013) disait:

Il existe d'autre systèmes que le classique a lacet tous aussi rapide que le BOA et beaucoup plus solide.

Quels systèmes et quelles marques?? Car effectivement, en tant que skiman t'es bien placé pour en parler .
J'ai été skiman en shop de plaine et surtout en station...de....houlà...1987 à 1993 et effectivement tu sais tout de suite ce qui est bon, ce qui ne l'est pas et/ou ne le sera jamais, c'est bien pour ça que j'hésite pour le système BOA.
Bon, c'est sûr que ce ne sera pas pour 1 utilisation intensive, mais si j'ai 1 achat à faire en snow, la priorité sera les boots, alors je ne veux pas me planter et faire un mauvais choix!!
Pas simple, pas simple, les 2 systèmes ont leurs adeptes et de bons arguments à faire valoir, mais si tu passes ton temps à réparer les câbles même si c'est sur du matos de loc, c'est pas rassurant.
xavier31
xavier31

inscrit le 22/12/09
172 messages
mistersnow (10 oct. 2013) disait:

Il existe d'autre systèmes que le classique a lacet tous aussi rapide que le BOA et beaucoup plus solide.

Quels systèmes et quelles marques?? Car effectivement, en tant que skiman t'es bien placé pour en parler .
J'ai été skiman en shop de plaine et surtout en station...de....houlà...1987 à 1993 et effectivement tu sais tout de suite ce qui est bon, ce qui ne l'est pas et/ou ne le sera jamais, c'est bien pour ça que j'hésite pour le système BOA.
Bon, c'est sûr que ce ne sera pas pour 1 utilisation intensive, mais si j'ai 1 achat à faire en snow, la priorité sera les boots, alors je ne veux pas me planter et faire un mauvais choix!!
Pas simple, pas simple, les 2 systèmes ont leurs adeptes et de bons arguments à faire valoir, mais si tu passes ton temps à réparer les câbles même si c'est sur du matos de loc, c'est pas rassurant.
Nous gardons ce systeme BOA dans le shop car pour un touriste la rapidité le ravis, après c'est notre job de réparer. Je sais que BURTON on le systeme Lacing Speed Zone, c'est du genre 2 "ficelle" une pour régler la partie basse de la boots et l'autre pour la partie haute, tu tire dessus pour serrer et voila, c'est ultra rapide. Je sais pas trop comment t'expliquer le plus simple c'est que tu regarde une video de démo sue genre youtube.
marge88
marge88

inscrit le 02/11/06
66 messages

Nous gardons ce systeme BOA dans le shop car pour un touriste la rapidité le ravis, après c'est notre job de réparer. Je sais que BURTON on le systeme Lacing Speed Zone, c'est du genre 2 "ficelle" une pour régler la partie basse de la boots et l'autre pour la partie haute, tu tire dessus pour serrer et voila, c'est ultra rapide. Je sais pas trop comment t'expliquer le plus simple c'est que tu regarde une video de démo sue genre youtube.

Désolé mec mais pour un skiman tu me parais aussi calé que ma grand mère dans les boots de snow :/

Tu as 3 systèmes de laçage en snow:
- laçage classique, pas besoin de te faire un dessin. Pour moi les avantages sont la simplicité et la robustesse, les inconvénients sont le temps de laçage (mais franchement c'est du pure marketing, perso jmen cogne de passer 30 secondes de moins par boots) et le serrage (c'est plus chiant si tu veut avoir des boots bien serrés), j'ajouterai que si t'a a enlever tes gants pour refaire ton laçage et que ça caille, tu maudis les lacets.

-boa. Comme ça a été dis plus tot c'est important de privilégier un double boa (impossible pour moi d'avoir un serrage optimum sur le coup de pied sur une paire de ride jackson, c'était toujours détendu même si je serrais a bloc). Avantages vitesse de serrage, t'a un serrage millimétré et ça s'ajuste en 2 secondes. Inconvénient, les cables pètent (2 fois pour moi en 4 saison de plus de 50 sessions) mais tu peut redescendre en ridant faut pas exagérer, et des fois le cable se décale et c'est un peu chiant a rééquilibrer.

-speed lace. des lacets très fins couplés a un système autobloquant (pareil que pour le boa, c'est important d'avoir deux zones différenciées). tu tire, ça serre, tu libère le système (varie selon les marques) et c'est défait. avantages rapidité, t'est maintenu parfaitement comme tu veut, ça s'ajuste avec les gants.
Inconvénient, les ficelles pètent (mais tu peut toujours faire un noeud pour te dépanner et te promener avec un lacet de rechange (c'est quand même plus chiant a remplacer qu'un laçage classique) et t'a un gros bordel de ficelles qui s'emmèlent quand tu marches boots desserées (dans ce cas ça n'a plus de "speed" que le nom :D ).

Perso le speed lace m'a conquis, j'adore et je ne compte pas revenir aux autres systèmes. Cependant selon les marques c'est plus ou moins bien foutu. Northwave pour moi ont un top système, j'ai aussi une paire de nitro qui est très fonctionnelle. Pour avoir essayé rome j'ai pas du tout aimé la manière dont tu passes les laçets et salomon je ne trouve pas le système top non plus.

Pour ajouter a la confusion certaines marques proposent des hybrides (genre k2 avec chausson serrage boa + laçage classique pour la boot).

De toute façon le plus important est le comfort des pieds et la compatibilité pieds / boots
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
C'est vrai que les speed lace sont plutôt performant...
Mais en cas de casse ca reste galère.
Pour le BOA je trouve que la répartition du serrage est aléatoire. ..
Baggy and classic lace for ever....
:)))
matts666
matts666

inscrit le 29/10/02
465 messages
Il y a aussi Deeluxe qui possède un système différent, qui pour moi bloque mieux les lacets que le système Burton.

Mais pour moi le gros plus, c'est un velcro en haut de tige (J'ai les xavier de le rue), qui permet de régler le support de ta boot sans serrer les lacets comme un bourrin.
Il m'est même arrivé de rider avec un lacet pas serré, sans que ce soit super gênant. Après vous n'êtes jamais très loin d'un surf shop, mais un lacet de rechange qui pèse 20g max peut trouver sa place en fond de sac.
stand.art
stand.art
inscrit le 26/12/07
213 messages
Matos : 2 avis
Speed lace Northwave depuis qq années. Un pour le haut, un pour le bas. J'ai eu des lacets avant qui pétaient un jour ou l'autre, les speedlace ont pété l'an dernier, j'avais vu le truc venir et j'ai acheté un petit bout adapté qui ne m'a rien couté -genre 4/5 € les 10 mètres). Pas d'inconvénient sinon pour moi, je sers le bas à fond et un peu moins le haut, et les lacets ne pendent pas quand je délace puisqu'ils sont toujours attachés (contrairement à un lacet classique) et sous les guètres de surcroit. Quand je changerai mes boots je reprendrai se système, et Northwave qui sont de vraies pantoufles.
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
héééé chacun y vas de son expérience !

allez j'y vais

Boa : super précis probléme si un jour tu le pétes en montagne à moins d'avoir un cassage propre tu ne peux rien faire (expérience) c'est comme casser du dakine en station c'est le top en matos mais personne n'a de piéce de rechange.

les différents systémes : mouai bof ... c'est pas trop mal si t'es pas trop exigeant sur les serrages mais t'as 1 m de lacet à ranger dans ta botte. En plus, ça casse aussi mais pas trop difficile à réparer avec un noeud si la cassure et propre mais je me suis retouver comme un con avec un noeud bloqué dans le systéme de serrage.... au final ! bof sur la précision, bof sur le rangement des lacets

des lacets simples : j'ai abandonné le systéme en pensant que les boa c'étaient le top puis au final je suis revenu aux lacets. Au départ c'est dur de serrer une botte puis avec le temps le lacet te donne la précision. Faut savoir faire un lacet type montagne pour pas que ça bouge. Quand ça casse, hé bien ! comme dis plus haut lacet de remplacement ou noeud mais t'es jamais comme un con.
mistersnow
mistersnow

inscrit le 29/09/13
176 messages
marge88 (11 oct. 2013) disait:

Northwave pour moi ont un top système, j'ai aussi une paire de nitro qui est très fonctionnelle. Pour avoir essayé rome j'ai pas du tout aimé la manière dont tu passes les laçets et salomon je ne trouve pas le système top non plus.

Pour ajouter a la confusion certaines marques proposent des hybrides (genre k2 avec chausson serrage boa + laçage classique pour la boot).

De toute façon le plus important est le comfort des pieds et la compatibilité pieds / boots

Merci pour le CR complet et précis. J'ai vu effectivement des modèles Northwave avec des petites "poulies" pour faciliter le serrage,en particulier sur ces modèles: DECADE SL BLACK CHAUSSURES ( NORTHWAVE ) et DECADE SL TLP BK/ORANGE CHAUSSURES ( NORTHWAVE ), mais c'est sûr que l'idéal est d'essayer.
Maintenant comme je le précisais plus haut, pour une utilisation "occasionnelle" (+ou- 10 jours/an) le système double BOA peut résister à l'usure dans le temps, ou la casse peut survenir n'importe quand ?

inscrit le 08/12/11
411 messages
à moins de serrer comme un demeuré tu peux compter sur 50 sorties tranquilles quand même avec le boa , et si tu es psycho tu peux toujours faire de la maintenance préventive tous les 2 ans au prx ridicule du cable !!! ;) BOA POWAAAA !
LeFanfoue
LeFanfoue

inscrit le 04/02/10
255 messages
mistersnow ( 5 oct. 2013) disait:

...En prenant quelques avis autour de moi, certains avaient des doutes sur les risques de casse du câble de serrage et des complications concernant la réparation et privilégiaient le laçage classique.

Aller, c'est un bon jour, je suis sympa, les montagnes sont déjà blanches autour de chez moi.
Je te file la solution définitive à tes problèmes:

http://www.deeluxe-hardboots.com/assets/i/boots/track700.jpg
mistersnow
mistersnow

inscrit le 29/09/13
176 messages
Radical !!
Plus de problème de casse de câble pour le coup, c'est sûr, mais faut avoir les jambes pour tenir sur ce genre de boots.
J'ai eu pendant des années des Raichle (les verte et rose fushia du plus bel effet) avec des fix' Emery pour du snow alpin pur et dur mais j'avais la condition physique qui allait avec, c'était y a longtemps...maintenant...comment dire??...ma condition physique m'interdit ce style de hard-boots !!
euskaladejo
euskaladejo
inscrit le 28/04/08
11K messages
T'es pas a l'abri de...

et pourtant c’était des Raischle.
Elles avaient p'tet pas apprécié que je leur fasse coller des Vibram pour la rando!!!
xavier31
xavier31

inscrit le 22/12/09
172 messages
marge88 (11 oct. 2013) disait:

Désolé mec mais pour un skiman tu me parais aussi calé que ma grand mère dans les boots de snow :/
oue je pense que ça doit être ça je dois etre aussi calé que ta grand mère... qu'es qu'il faut pas entendre
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass