Bonjour,
avant propos :
Si vous trouvez cela complètement stupide de repeindre ses fix, grand bien vous fasse, passez à un autre topic et bonne journée je ne veut pas partir dans une discussion "le tunning c'est mal" etc... il s'agit d'une personnalisation basique des fix pour matcher avec la planche, pas un truc de kéké, et je cherche des retours de ceux qui l'aurait déja fait
j'ai des fix apo team et une merc 2012. Je souhaites repeindre les fix en noir. J'ai compilé des infos glanées par ci par la, et j'aimerais etre sur d'avoir bien tout pigé de la marche a suivre, les différentes étapes (les fix sont neuves, je voudrais pas me louper :/).
Voila la marche à suivre que j'ai trouvé, plus les questions que je me pose encore.
estimation de budget :
papier de verre 1 feuille : 4-5€
1 bombe peinture : 4-5€
1 bombe vernis : 8-10 €
à priori 20€ maxi
1) démonter
ça parait évident, mais autant détailler toute les étapes. Donc : démonter les parties a peindre, dans mon cas embase et spoiler.
2) poncer
poncer avec un grain très fin, le but est de casser la couche de vernis. Il ne faut pas poncer jusqu'à la peinture, car cela obligerait à appliquer une couche d'apret pour que la nouvelle peinture puisse tenir.
certains parlent de "poncer à l'eau" avec un papier de verre spécifique, qu'on laisse tremper 10-20min dans l'eau.
-> est-ce bien nécéssaire ou du papier de verre classique le plus fin possible fait l'affaire ?
3) masquer / peindre
masquer les parties à protéger avec du scotch ou adhésif pour peintres.
pour la peinture, deux écoles : au pinceau ou à la bombe. Personnellement je pense pas etre assez doué au pinceau pour éviter les coulures, je le ferais à la bombe, en fesant 2-3 couches très fines et succéssives (en attendant 40min entre chaque couche). Pour la peinture en elle même j'ai lu que les bombes de graffeurs donnent de bons résultat (montana hardcore ou montana spider).
-> Quelqu'un à déja utilisé de la peinture métal basique de chez casto/brico/leroy merlin ?
-> pourquoi utiliser spécifiquement de la peinture métal puisque l'on est censé avoir poncé que le vernis. Si on ne ponce pas à nu la fix (jusqu'a l'alu) la nouvelle peinture ne sera pas au contact du métal, non ?
4) vernir
comme pour la peinture, appliquer un vernis à la bombe.
J'ai trouvé peu d'info sur cette partie.
-> y a t'il un "type" de vernis particulier à utiliser (genre vernis pour extérieur, résistant à l'humidité, ou autre...)
-> combien de couches ? j'ai lu différents avis, de une seule couche (truc basique), jusqu'a 3 couches avec séchage intégral et ponçage léger entre chaque application (truc galère).
Merci pour vos réponses
avant propos :
Si vous trouvez cela complètement stupide de repeindre ses fix, grand bien vous fasse, passez à un autre topic et bonne journée je ne veut pas partir dans une discussion "le tunning c'est mal" etc... il s'agit d'une personnalisation basique des fix pour matcher avec la planche, pas un truc de kéké, et je cherche des retours de ceux qui l'aurait déja fait
j'ai des fix apo team et une merc 2012. Je souhaites repeindre les fix en noir. J'ai compilé des infos glanées par ci par la, et j'aimerais etre sur d'avoir bien tout pigé de la marche a suivre, les différentes étapes (les fix sont neuves, je voudrais pas me louper :/).
Voila la marche à suivre que j'ai trouvé, plus les questions que je me pose encore.
estimation de budget :
papier de verre 1 feuille : 4-5€
1 bombe peinture : 4-5€
1 bombe vernis : 8-10 €
à priori 20€ maxi
1) démonter
ça parait évident, mais autant détailler toute les étapes. Donc : démonter les parties a peindre, dans mon cas embase et spoiler.
2) poncer
poncer avec un grain très fin, le but est de casser la couche de vernis. Il ne faut pas poncer jusqu'à la peinture, car cela obligerait à appliquer une couche d'apret pour que la nouvelle peinture puisse tenir.
certains parlent de "poncer à l'eau" avec un papier de verre spécifique, qu'on laisse tremper 10-20min dans l'eau.
-> est-ce bien nécéssaire ou du papier de verre classique le plus fin possible fait l'affaire ?
3) masquer / peindre
masquer les parties à protéger avec du scotch ou adhésif pour peintres.
pour la peinture, deux écoles : au pinceau ou à la bombe. Personnellement je pense pas etre assez doué au pinceau pour éviter les coulures, je le ferais à la bombe, en fesant 2-3 couches très fines et succéssives (en attendant 40min entre chaque couche). Pour la peinture en elle même j'ai lu que les bombes de graffeurs donnent de bons résultat (montana hardcore ou montana spider).
-> Quelqu'un à déja utilisé de la peinture métal basique de chez casto/brico/leroy merlin ?
-> pourquoi utiliser spécifiquement de la peinture métal puisque l'on est censé avoir poncé que le vernis. Si on ne ponce pas à nu la fix (jusqu'a l'alu) la nouvelle peinture ne sera pas au contact du métal, non ?
4) vernir
comme pour la peinture, appliquer un vernis à la bombe.
J'ai trouvé peu d'info sur cette partie.
-> y a t'il un "type" de vernis particulier à utiliser (genre vernis pour extérieur, résistant à l'humidité, ou autre...)
-> combien de couches ? j'ai lu différents avis, de une seule couche (truc basique), jusqu'a 3 couches avec séchage intégral et ponçage léger entre chaque application (truc galère).
Merci pour vos réponses
inscrit le 13/12/12
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